Les étapes indispensables à la création d’un marketplace

Note cet article

Depuis quelques années, les marketplace se font légion et occupent une part de plus en plus importante dans le paysage du e-commerce. Parmi les plus connus et les plus utilisés, l’on peut par exemple citer booking pour la réservation d’hôtels et hébergements à travers le monde, Vinted pour l’achat-revente de produits d’occasions et de seconde main ou encore Groupon pour bénéficier de réductions sur de multiples produits.

Mais beaucoup d’autres marketplace existent avec différentes visées : attentes écologiques, sur-spécialisation,… À chacun sa stratégie qui bien souvent sert à récupérer de l’argent qui dort ou à simplifier le quotidien. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la création d’un marketplace, quelles sont les étapes indispensables ?

L’idée du marketplace

Il va en premier lieu vous falloir une idée. C’est le point de démarrage mais aussi et souvent le plus difficile car avec la multitude de sites web aujourd’hui, il n’est pas évident d’exploiter une idée qui ne l’est pas été par quelqu’un d’autre avant soi.

On peut par exemple aujourd’hui utiliser un marketplace pour proposer aux particuliers les services de sa machine à laver, d’occuper des espaces de stockage inutilisés ou encore de proposer uniquement des produits grecs à la vente (cela vous montre bien qu’il y a beaucoup d’idées originales !).

Le business plan du marketplace

La création d’un marketplace est généralement un processus long et coûteux. On compte généralement un budget d’au moins 20K€ en développement et pouvant aisément dépasser les 100K€ en fonction de sa complexité. Ainsi au niveau délai, les projets mettent à minima quelques mois et parfois même plusieurs années…

A lire également:  Comment une solution de paiement adaptée peut-elle rassurer les clients dans l'e-commerce ?

La question du business plan et du fonctionnement financier du marketplace doivent donc être vus très rapidement dans le processus pour être sûr d’avoir les reins bien solides et de pouvoir du plus rapidement que possible récupérer son investissement.

Différents types de rémunérations sont possibles :

  • la rémunération via la publicité (système d’affiliation ou d’encarts publicitaires)
  • la commission sur chaque vente ou abonnement

Etablir le budget de son marketplace

On ne développe pas un marketplace comme un développe un site vitrine. Le processus est bien plus complexe, il faut ainsi se fixer un budget conséquent en amont qui permettra notamment de procéder au développement, de conceptualiser l’interface, de l’essayer par des bêta-testeurs mais aussi d’en faire la promotion marketing une fois qu’il sera finalisé.

Il faut également prévoir une marge d’erreur et de changements en cours de projets car ils arrive fréquemment que la vision et les idées changent en cours de route.

Recruter une équipe  pour gérer son marketplace

Le but d’un marketplace est de rencontrer un large public. Un grand nombre d’utilisateurs s’accompagnent d’un grand nombre de factures, d’avis, de mécontentements, de litiges,… Et malheureusement comme une journée ne compte que 24h, il ne vous sera pas possible de tout gérer seul…

Pour la gestion d’un marketplace, il va notamment vous falloir quelqu’un en charge de l’administratif, de la maintenance applicative et des améliorations à apporter à la plateforme, de la satisfaction client et de l’e-réputation, de la promotion et commercialisation,…

Un marketplace ne se crée et gère donc pas en solo et demande une réflexion conséquente avant de se lancer dans le grand bain !

A lire également:  Parcours client : définition, enjeux et avantages

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.