Inbound marketing : définition, avantages et utilisation

4.3/5 - (164 votes)

Imaginez un monde où votre stratégie de marketing répond aux besoins des clients selon leurs conditions et à leur niveau. Vous construisez des relations parce que vous fournissez un contenu utile et significatif, plutôt que des interruptions publicitaires, et les clients vous le rendent par leur fidélité, des commentaires positifs et une augmentation de leur chiffre d’affaires. Revenons maintenant à la réalité et parlons de l’inbound marketing ou marketing entrant (en français).

 Supposons que votre entreprise souhaite générer des prospects et développer sa marque parallèlement à ses efforts de marketing sortant. l’inbound marketing est un moyen pour les entreprises d’atteindre et d’influencer les prospects de manière à créer un lien durable fondé sur la confiance.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

qu'est ce que l'inbound marketing

l’inbound marketing est une tactique visant à capter l’attention d’un client. Les efforts de marketing numérique entrant consistent à mettre l’information à la disposition du consommateur pour qu’il la trouve par lui-même. Le référencement est très important dans l’inbound marketing, les marques peuvent se classer dans les moteurs de recherche pour les types de questions que les clients posent, puis leur présenter du contenu. Ce contenu peut prendre la forme d’un blog, d’une page web ou d’un élément figurant sur une page de renvoi, par exemple. Les médias sociaux sont l’autre grand vecteur du inbound marketing, car ils permettent à une marque d’entrer facilement en contact avec ses clients et de prendre part aux conversations en cours.

La clé du inbound marketing est la création d’un contenu de qualité que les clients peuvent trouver lorsqu’ils font des recherches ou posent des questions. Vous devez également utiliser des données et des analyses pour voir comment les clients interagissent avec le contenu et si les informations fournies aboutissent à des conversions. Nous expliquerons ensuite les différences entre l’inbound marketing et le marketing sortant.

A lire également:  Tout savoir sur la maintenance de votre plateforme e-commerce

Les différences entre l’inbound marketing et l’outbound marketing

Les entreprises utilisent une combinaison de marketing sortant (outbound marketing) et de inbound marketing pour atteindre les clients tout au long de leur parcours d’achat. La différence réside essentiellement dans le fait que le marketing sortant est initié par le spécialiste du marketing, tandis que l’inbound marketing est initié par le consommateur. Certaines entreprises font la distinction entre ces deux types de marketing en disant que le marketing sortant fait référence à tout marketing payant, comme la recherche payante ou le marketing social payant, tandis que l’inbound marketing fait référence à des méthodes gratuites.

Le marketing sortant fait référence au marketing qui utilise la publicité directe pour atteindre les clients. Il peut s’agir de n’importe quel type de marketing dans lequel l’entreprise s’adresse activement au consommateur, comme des publicités ciblées ou des appels téléphoniques.

l’inbound marketing et le marketing sortant présentent tous deux des avantages et des situations dans lesquelles l’un ou l’autre sera la meilleure option. Voyons maintenant comment fonctionne l’inbound marketing.

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

l’inbound marketing consiste à attirer et à engager des clients potentiels grâce à un contenu adapté à leurs besoins. Quelles sont les questions posées par les clients ? Quels sont leurs points faibles ? Quelles sont les caractéristiques qui les intéressent ? Les spécialistes du marketing de contenu peuvent créer des documents qui répondent directement à ces questions.

Le principe de base de l’inbound marketing est que le fait d’attirer les clients vers votre produit grâce à un contenu de qualité est un excellent moyen d’établir des relations durables et de confiance.

Ensuite, nous expliquerons comment le marketing sortant et l’inbound marketing forment un duo dynamique dont la force est décuplée lorsqu’ils sont associés.

Fonctionne avec le marketing sortant

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’outbound marketing et l’inbound marketing ont tous deux leurs points forts, en fonction de la situation. Cependant, l’inbound marketing est amplifié par le marketing sortant et ne doit pas être votre seule tactique de marketing. Vous pouvez promouvoir un contenu entrant de qualité par le biais de tactiques sortantes. Supposons que vous soyez une entreprise qui vend des tapis et que vous écriviez un article de blog extrêmement utile sur les 10 meilleurs aspirateurs de 2023. Vous pourriez alors promouvoir le blog (inbound marketing) par le biais d’une campagne payante sur les médias sociaux (marketing sortant).

A lire également:  Joom : Expérience avec l'application - quel est le sérieux de la boutique ?

Moins d’attention portée aux ventes

l’inbound marketing met fortement l’accent sur la construction d’une réputation positive pour une marque, car il s’appuie sur l’idée qu’une image digne de confiance et de réputation attire les clients. En fournissant régulièrement un contenu utile, les entreprises s’imposent comme des leaders d’opinion et des experts du secteur. Cette approche est particulièrement utile pour les cycles de vente plus longs, où il est essentiel d’entretenir la confiance pour maintenir l’intérêt des clients tout au long du parcours de l’acheteur.

Apporte de la valeur aux clients

En fin de compte, vous fournissez un service utile à vos clients potentiels. En créant des contenus de valeur tels que des livres électroniques, des blogs, des vidéos, des infographies, etc., les entreprises entrent dans la tête des clients et abordent directement les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. La marque se positionne ainsi comme une source fiable. Si vous le faites bien, vous avez plus de chances d’attirer l’attention de votre public et d’établir une relation avec lui.

Avantages de l’inbound marketing

l’inbound marketing est bénéfique pour vous et votre client. Des études montrent que les meilleurs spécialistes du marketing donnent la priorité à la création de contenus répondant aux besoins d’information du public plutôt qu’au message commercial/promotionnel de l’organisation.

Voici quelques-uns des avantages de l’inbound marketing :

  • Il responsabilise les clients : l’inbound marketing adapte l’expérience aux clients et leur donne le contrôle des interactions.
  • l’inbound marketing se concentre sur votre public cible : Vous recherchez des canaux et attirez des personnes qui seront plus susceptibles de se convertir.
  • Il vous évite de trop dépendre d’un seul canal : Pourquoi mettre toutes vos idées de contenu dans le même panier ? Diversifiez vos plateformes et votre public se diversifiera en conséquence.

Comment faire du inbound marketing ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’inbound marketing et quels en sont les avantages, explorons les tactiques générales de ce type de marketing.

Contenu et optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Quelle que soit la valeur et la pureté de votre contenu, l’optimisation pour les moteurs de recherche reste la force vitale de l’inbound marketing. S’il n’est pas optimisé, il n’atteindra pas votre public. Vous devrez utiliser le référencement pour générer du trafic organique vers votre site afin que votre contenu soit vu par des prospects de valeur.

A lire également:  EBAY : L'USURPATION D'IDENTITÉ EN FORTE HAUSSE

Utiliser les outils et la technologie comme des aides

 Les entreprises ont besoin d’un moyen de collecter et d’analyser les données liées à leurs indicateurs de inbound marketing. Les outils vous permettent de savoir qui est le client et comment il s’engage sur tous les canaux. Vous pouvez ensuite assembler ces informations pour mesurer l’impact de chaque point de contact au cours du parcours de l’acheteur. L’automatisation est également un outil précieux qui permet de suivre plusieurs canaux et plateformes et de respecter un calendrier.

Aligner les équipes de marketing et de vente

Pour une raison ou une autre, il peut parfois sembler impossible de synchroniser le marketing et les ventes. Cependant, il est très important de maintenir les deux départements en communication, car le fait de savoir quel contenu de inbound marketing suscite l’intérêt des clients aidera les ventes à les guider tout au long du parcours d’achat.

Entretenez vos canaux et plateformes

Ce serait un véritable gâchis si vous passiez des heures à rédiger l’article de blog le plus convaincant et le plus concis, pour découvrir ensuite que la plateforme sur laquelle il est publié ne fonctionne pas. Assurez-vous que votre site web ne présente pas de bogues susceptibles d’interrompre le parcours d’un client. Testez les CTA et les liens pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Ensuite, assurez-vous que vos clients peuvent passer d’un canal à l’autre de manière transparente, par exemple de votre contenu sur les médias sociaux à votre site web.

Intégrer les efforts de marketing sortant

Encore une fois, l’inbound marketing et le marketing sortant ne sont pas deux choses distinctes. En fait, le marketing sortant peut renforcer l’impact d’un contenu inbound marketing rédigé de manière stratégique et contribuer à diffuser le message auprès de votre public cible.

Gérer son inbound marketing avec les bons outils

Il peut nécessiter plus de recherche, plus de stratégie et plus d’efforts que d’autres tactiques de marketing, cependant l’inbound marketing est également plus susceptible d’encourager la fidélité à la marque et de se traduire par un meilleur retour sur investissement (ROI).

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, évaluez le logiciel de marketing dont dispose votre entreprise afin de savoir si vos outils peuvent prendre en charge des campagnes de l’inbound marketing robustes.

En effet, de nombreux outils permettent au marketing et aux ventes de collaborer pour entretenir les prospects, orchestrer des expériences personnalisées, optimiser le contenu et mesurer l’impact commercial sur l’ensemble des canaux.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.