Le secteur du numérique étant en constante évolution, les spécialistes et professionnels du domaine sont fortement recherchés sur le marché de l’emploi. En réalité, l’univers du digital étant marqué par de nouvelles approches de travail, il est essentiel d’employer les cadres formés à ces nouveautés digitales.
Si de façon générale le monde informatique ne connait pas la crise de l’emploi, certaines spécialités sont davantage prisées. Pour une spécialisation dans un métier du digital, il serait donc judicieux de bien penser votre choix. En lisant cet article, vous découvrirez alors quelques métiers du numérique qui faciliteront votre insertion professionnelle.
Le développeur web
Si vous aspirez à un métier du numérique, vous pouvez opter sans hésitation pour une spécialisation en développement web. Spécialisé dans la création des sites web, et ayant la capacité de donner vie à des maquettes digitales, le développeur de site web est très recherché sur le marché de l’emploi.
Son rôle ne se limite pas à la création de sites virtuels, mais il a aussi pour mission d’intégrer des contenus dans le système. Ces contenus peuvent porter sur des textes, des vidéos avec sons, et des images. Le développeur web doit pouvoir établir une compatibilité entre le site créé et les moteurs de recherche.
Cette tâche le conduira d’une part à gérer plusieurs bases de données, et à assurer la communication entre un serveur et son client, d’autre part. En gros, le développeur web est en charge de la création et du fonctionnement (back et front) d’un site web. L’exercice du métier peut se faire de façon indépendante ou dans une entreprise.
Le développeur mobile
Un peu comme le développeur web, un développeur mobile crée des plateformes virtuelles. Mais ces plateformes sont utilisables sur les appareils mobiles. Ainsi, ce spécialiste a pour rôle de concevoir des applications pour les téléphones mobiles, sur Android, ou sur iOS. Ce métier prend en compte plusieurs autres sous tâches à savoir une étude des besoins du client, l’élaboration des phases de bonne marche de l’application.
Une fois l’application montée, il doit ensuite passer à la phase d’essai des différentes fonctionnalités. Enfin, il pourra valider le programme, afin de mettre en place le support numérique avec sa documentation. Le développeur doit veiller à chaque détail dans le but de fournir à son client une application mobile rationnelle, fiable et durable.
Le chef de projet web
Il est à la commande des différentes tâches menées dans le cadre de l’accomplissement des produits numériques. Ces produits prennent en compte les boutiques numériques, les diverses applications (mobiles ou web), les logiciels, les sites virtuels, etc.
Pour mener à bien sa mission, il doit établir un planning pour les activités, et assurer une bonne gestion du budget qui lui a été alloué. Il est responsable de la qualité des produits qui seront livrés aux clients.
Un chef de projet digital a sous sa responsabilité les développeurs, les web marketeurs et des designers. Ce profil est très recherché, car il n’est pas toujours évident de trouver des spécialistes dotés d’autant de compétences.
L’administrateur des systèmes de réseau et du cloud
C’est un architecte du monde numérique, car son rôle consiste à réaliser des infrastructures digitales sur des sites web ou en nuage. C’est une tâche qui relève du système de l’ensemble des données d’une entreprise. Plusieurs paramètres sont à considérer dans l’administration d’un système de réseau, plus encore s’il est en nuage.
Au niveau d’une entreprise, l’administrateur doit veiller à la bonne marche et à la sécurisation des différents comptes du personnel. Il contrôle les accès au système en nuage, car le stockage et la sécurité de toutes les données de l’entreprise (même les plus confidentielles) lui sont confiés.
Selon la taille de l’entreprise cliente et leur domaine d’activité, l’administrateur du système de réseau peut avoir à sa charge les informations de près de 30 000 machines. A contrario, il peut être spécialiste d’une partie caractéristique. Le système en nuage étant en évolution permanente, les administrateurs sont fortement recherchés sur le marché de l’emploi.