Pour commencer ma série d’articles sur WordPress, je voudrais vous montrer comment installer WordPress rapidement et facilement.
Que faut ‘il avoir pour installer WordPress?
Tout d’abord je voulais préciser que j’ai rédigé cet article avec l’aide de https://wpline.fr, vous pouvez vous y rendre pour avoir diverses informations complémentaires sur l’univers WordPress.
Pour installer WordPress, vous devez avoir…
Un hébergeur
L’hébergeur vous fournit un espace de stockage sous la forme d’un serveur sur lequel vous pouvez stocker les fichiers de votre site web et ainsi installer WordPress.
Ils fournissent également l’infrastructure nécessaire pour rendre votre site web accessible sur Internet.
Pensez-y comme à un disque dur où vous pouvez stocker des fichiers. La différence est que ces fichiers sont accessibles via l’internet.
Un domaine
L’adresse internet (par exemple elimit.eu) sera utilisée pour accéder à votre site web à l’avenir. Vous pouvez le louer auprès de votre hébergeur, vous ne pouvez pas acheter un domaine.
Une base de données
La base de données MySQL est également fournie par votre hébergeur et contient tous les contenus et paramètres de votre site web.
Un accès FTP
Afin de télécharger les fichiers WordPress requis sur le serveur, vous devez vous connecter à ce dernier. Une telle connexion est établie via FTP.
Les fichiers WordPress
Afin d’installer WordPress, vous aurez bien sûr besoin des fichiers correspondants. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur le site officiel de WordPress.
Avant d’installer WordPress, vous devez :
– Hoster
– domaine
– base de données
– Accès FTP
– Fichiers WordPress
Configuration de l’accès FTP et configuration de Filezilla
Pour installer WordPress manuellement, vous devez d’abord disposer d’un accès au protocole de transfert de fichiers (FTP) à votre espace web. Pour ce faire, connectez-vous à votre hébergeur et cherchez dans le menu « Accès FTP » ou similaire.
Après avoir configuré un tel accès, vous pouvez soit vous connecter à votre serveur directement chez votre hébergeur via une interface web, soit utiliser un programme à cet effet.
Je préfère utiliser un programme et je vous le recommande également: Filezilla
Les interfaces web sont généralement très limitées dans leurs fonctions et vous laissent tomber même pour des choses simples comme le téléchargement d’un dossier.
Au cas où vous ne le connaîtriez pas, je voudrais vous expliquer brièvement comment mettre en place un programme FTP à l’aide de Filezilla :
Lorsque vous l’ouvrez, vous pouvez ouvrir le « Gestionnaire de serveur » dans le coin supérieur gauche. Ici, il vous suffit d’entrer les données requises fournies par votre hébergeur et vous aurez accès à votre serveur.
Connectez-vous maintenant à votre hébergeur et créez votre accès FTP. Ensuite, installez Filezilla et entrez les données de votre serveur.
Téléchargez et chargez les fichiers pour l’installation de WordPress
Après avoir réservé votre pack d’hébergement et créé votre accès au serveur, vous devez bien sûr commencer par télécharger le pack WordPress.
Sur le site officiel allemand de WordPress, vous pouvez télécharger la dernière version en allemand.
Maintenant, téléchargez WordPress
Vous trouverez maintenant un fichier .zip dans votre dossier de téléchargement. Vous devez maintenant décompresser ce fichier.
Vous devriez maintenant avoir un dossier qui ressemble à mon dossier après décompression.
Ouvrez maintenant Filezilla et votre serveur connecté et téléchargez les fichiers et dossiers décompressés.
Il est important que vous ne téléchargiez pas le seul dossier « WordPress », mais tous les dossiers qu’il contient.
Afin de ne pas perdre la vue d’ensemble plus tard, si d’autres installations sont ajoutées, créez un nouveau dossier avec le nom de votre domaine. Les données de WordPress doivent être stockées ici pour qu’elles apparaissent sur votre domaine.
Connectez-vous ensuite à votre hébergeur et configurez le domaine pour qu’il pointe vers ce dossier. Vous pouvez généralement trouver ce paramètre sous un élément de menu appelé « Domaines » ou similaire.
Téléchargez maintenant WordPress, décompressez-le et téléchargez-le sur votre serveur web via FTP.
Configurer la base de données MySQL5
Pendant que Filezilla télécharge vos fichiers WordPress, nous allons créer une base de données MySQL5.
Comme pour la création d’un accès FTP, il existe un point de menu « Bases de données » ou « MySQL » dans le tableau de bord de votre hébergeur.
Ici, vous créez une nouvelle base de données et mémorisez le mot de passe. Vous aurez besoin des données d’accès à cette base de données immédiatement lors de l’installation de WordPress, alors retenez-les ou laissez simplement la page correspondante ouverte.
Créez maintenant une base de données MySQL5 via le dashboard de votre hébergeur et mémorisez vos données d’accès.
Maintenant vous pouvez enfin installer WordPress
Il est enfin temps de passer aux choses sérieuses !
Si vous avez réussi toutes les étapes précédentes, ce sera maintenant un jeu d’enfant pour vous.
Une fois que vous avez téléchargé toutes vos données, vous pouvez appeler votre domaine et WordPress vous guidera dans les étapes suivantes.
Tout d’abord, il vous sera demandé d’entrer les données de votre base de données afin que WordPress puisse s’y connecter.
Vous rencontrerez alors la fameuse « installation en 5 minutes » de WordPress.
Vous pouvez y saisir le titre du site et l’option permettant d’autoriser ou d’interdire l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Après avoir saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (veuillez choisir un mot de passe aussi long que possible avec des caractères spéciaux, des majuscules, des minuscules et des chiffres), l’installation est déjà terminée.
Dans l’étape suivante, vous pouvez vous connecter à votre site web. !
Félicitations, vous avez maintenant installé WordPress et vous pouvez commencer à créer vos articles, à personnaliser le design et à étendre les fonctionnalités de votre site web.