Aperçu des meilleurs logiciels de développement en Java

Note cet article

Un Logiciel de développement Java (abréviation Java IDE) est l’intégration de divers outils de développement dans un logiciel principal, avec lequel les tâches de développement de logiciels Java peuvent être traitées aussi efficacement que possible.

Un logiciel de développement est souvent abrégé par le terme anglais IDE (Integrated Development Environment).

Dans cet article, nous allons présenter brièvement les logiciels de développement Java suivants :

  • Eclipse de la Fondation Eclipse
  • NetBeans d’Oracle Corporation
  • IntelliJ IDEA de JetBrains
  • JBuilder 2008 R2 d’Embarcadero Technologies
  • Xcode d’Apple Inc.
  • BlueJ du BlueJ Group (Université de Kent)

Les environnements de développement Java répertoriés ici sont divisés en environnements open source (par exemple, Eclipse, NetBeans) et en environnements de développement commerciaux (par exemple, IntelliJ IDEA, JBuilder).

Pour les débutants en programmation, les IDE à code source ouvert constituent une introduction peu coûteuse mais excellente au monde du développement logiciel.

Eclipse de la Fondation Eclipse

Histoire et informations générales sur Eclipse

Eclipse est un IDE JAVA développé par IBM et issu du logiciel de développement Visual Age for Java 4.0 d’IBM. En 2001, le code source d’Eclipse a été publié et trois ans plus tard, la Fondation Eclipse a été fondée.

Le nom Eclipse est dérivé du mot anglais eclipse (éclipse solaire). Au départ, Eclipse a été développé comme un environnement de développement pour le langage de programmation Java. En raison de son extensibilité, l’IDE open source est désormais utilisé pour développer une grande variété de logiciels.

Eclipse lui-même est programmé en Java et est basé sur un framework OSGi (Equinox). Une nouvelle version d’Eclipse est publiée chaque année en juin. La version actuelle 4.2, nom de projet « Eclipse Juno », a été publiée le 27 juin 2012.

Le grand avantage d’Eclipse est son extensibilité au moyen de plug-ins. Il existe un grand nombre d’extensions open-source et commerciales, qui rendent l’environnement de développement Eclipse très polyvalent.

Caractéristiques d’Eclipse

L’IDE Java Eclipse possède une interface utilisateur graphique attrayante et a été développé en Java. L’environnement de développement se compose d’une plate-forme et de l’IDE proprement dit, qui est basé sur la plate-forme Eclipse.

Le SDK Eclipse comprend la plate-forme Eclipse, les outils de développement Java (JDT) et l’environnement de développement de plugins (PDE).

Eclipse est indépendant de la plate-forme, et est disponible pour les programmeurs sur Mac OS X, Linux et Windows. Outre le langage de programmation Java, de nombreux autres langages tels que C, C++, C# et PHP sont pris en charge.

Le code source ne doit pas être compilé lors d’une étape supplémentaire. Dès que le programmeur enregistre le code, celui-ci est automatiquement traduit (compilé). Cette fonction est rendue possible par le compilateur incrémental d’Eclipse.

Page officielle du projet Eclipse

Lien vers l’IDE Java Eclipse : http://www.eclipse.org/

NetBeans d’Oracle Corporation

Historique et informations générales sur NetBeans

L’environnement de développement Java NetBeans a été principalement développé pour la programmation en langage Java. Toutefois, il est également possible d’utiliser l’IDE Java NetBeans pour d’autres langages de programmation.

Le projet open source s’est développé en plusieurs étapes. Tout a commencé en 1996 lorsque des étudiants tchèques ont développé un IDE Java appelé Xelfi. Le projet Xelfi a été développé par la société NetBeans nouvellement créée.

Lorsque NetBeans a été racheté par Sun Microsystems en 1999, le nom du projet Xelfi a été changé en Forté. Ce n’est qu’un an plus tard que le nom du projet a de nouveau été changé pour devenir NetBeans.

A lire également:  Murf AI : Présentation, avis et prix

L’IDE Java NetBeans a toujours été développé et bénéficie d’une large communauté. Même après le rachat de Sun Microsystems par Oracle Corporation en 2010, l’environnement de développement modulaire Java est constamment perfectionné.

Caractéristiques de NetBeans

NetBeans possède également une interface utilisateur graphique attrayante et est polyvalent grâce à son extensibilité au moyen de plug-ins, même si son principal domaine d’application est le développement de logiciels en Java.

L’IDE Java NetBeans est écrit dans le langage de programmation Java et est donc indépendant de la plate-forme. Il est même possible d’utiliser l’IDE open-source comme plateforme pour des applications propres.

L’utilisateur se voit proposer différentes variantes d’IDE sous forme de paquets à télécharger, qui sont optimales pour le domaine d’application concerné. Java 6 est une condition obligatoire pour l’installation de chaque paquetage NetBeans.

Grâce à l’administration sophistiquée des plug-ins, des paquets de l’IDE Java NetBeans peuvent être ajoutés ou supprimés à tout moment.

L’environnement de développement Java prend en charge les langages de programmation C, C++, Groovy, Fortran, Java, JavaScript et PHP. D’autres langages peuvent être installés à l’aide de plugins, comme Ruby et Python.

IntelliJ IDEA de JetBrains

Historique et informations générales sur IntelliJ IDEA

La société JetBrains, s.r.o. a été fondée en février 2000 par trois programmeurs expérimentés. Un an plus tard, la première version de l’IDE Java IntelliJ IDEA 1.0 était publiée.

L’environnement de développement Java IntelliJ IDEA est utilisé professionnellement par de nombreuses entreprises, par exemple Hewlett-Packard Company, Verizon ou Ford.

L’édition communautaire Open Source est disponible pour les débutants en programmation. Il offre un large éventail de fonctions et contient tout ce qui est nécessaire pour développer des programmes Java-SE. Pour les grands projets, l’édition ultime de l’IDE Java est proposée. Il peut être acheté à un prix modéré.

Depuis la première version de l’environnement de développement Java, IntelliJ IDEA n’a cessé de séduire ses utilisateurs et de leur décerner d’innombrables prix tels que le Java World Editors Choice ou le Software Development Award.

Ils sont en partie développés par JetBrains, en partie par la communauté IntelliJ. L’écriture de vos propres plug-ins est explicitement encouragée et est actuellement soutenue chaque année par un concours de plug-ins dans lequel les gagnants reçoivent des prix en espèces et en logiciels.

Dans la première leçon Installer l’environnement de développement IntelliJ IDEA de notre tutoriel Apprendre à programmer des jeux Java, nous décrivons comment installer l’EDI Java. Cette leçon peut également être utilisée indépendamment de notre tutoriel d’installation d’IntelliJ IDEA Community Edition sur un PC Windows 10.

Caractéristiques d’IntelliJ IDEA

L’environnement de développement IntelliJ IDEA est lui-même écrit en Java et possède une interface utilisateur graphique claire. Les cadres de test et la gestion des versions sont pris en charge dans l’édition communautaire, et même un constructeur d’interface graphique très puissant est déjà intégré.

L’édition communautaire de l’EDI Java prend en charge les langages de programmation Java, Scala, Groovy, Clojure et Kotlin. L’édition commerciale Ultimate Edition d’IntelliJ IDEA prend également en charge PHP, Python, Ruby, SQL, y compris PostgreSQL, MySQL, Oracle et SQL Server.

IntelliJ IDEA augmente la productivité des programmeurs grâce à des outils d’assistance intelligents. L’outil Smart Code Completion complète le code tel qu’il est écrit.

L’outil On-the-fly Code Analysis analyse la qualité du code et recommande des améliorations au programmeur. L’outil de remaniement avancé prend en charge les modifications complexes du code et préserve son intégrité.

A lire également:  Logiciel de devis pour électricité : qu'est ce qui existent ?

Les plugins peuvent être utilisés pour étendre la fonctionnalité de l’IDE Java IntelliJ IDEA. Les plugins sont développés par JetBrains et la communauté. Les plugins particulièrement populaires et utiles sont récompensés, et le développeur du plugin reçoit souvent un logiciel ou un prix en argent en guise de récompense.

JBuilder 2008 R2 de Embarcadero Techn.

Historique et informations générales sur JBuilder 2008 R2

L’environnement de développement Java JBuilder a été développé par la société de logiciels CodeGear, qui était une filiale de Borland. En 2008, CodeGear a été vendu à Embarcadero Technologies et depuis lors, l’EDI Java JBuilder a été développé avec succès par Embarcadero.

L’actuel EDI Java JBuilder 2008 R2 est disponible dans le commerce en deux versions, la Professional Edition et la Enterprise Edition. Les deux éditions disposent d’un très large éventail de fonctions, l’édition Enterprise disposant de la gamme complète de fonctions. Par exemple, seule l’édition Enterprise de JBuilder 2008 R2 contient tous les outils de modélisation UML.

Il n’existe actuellement aucune version gratuite de l’environnement de développement Java JBuilder. Toutefois, les curieux peuvent installer la version de test de JBuilder 2008 R2 Enterprise pour les plateformes Windows, Linux et Mac OS X et se faire une première idée du puissant EDI Java.

JBuilder a remporté le prix de la technologie de l’année 2008 d’Info World pour le meilleur IDE Java 2008 et le prix JOLT Productivity Award JBuilder® Best Productivity Tool for Development Environments 2009.

L’IDE Java JBuilder 2008 est construit sur la plateforme open source Eclipse et est entièrement écrit en Java lui-même. JBuilder permet un développement rapide pour les entreprises de logiciels de toutes tailles, des plus petites aux plus grandes.

La version actuelle de l’environnement de développement Java est JBuilder 2008 R2 et est basée sur Eclipse 3.4.1 (Ganymede) et la Web Tools Platform 3.0. Par conséquent, les connaisseurs d’Eclipse se sentent très à l’aise pour travailler avec JBuilder dès le début.

Les fonctions les plus importantes de JBuilder 2008 R2 sont la modélisation UML, les audits de code, les métriques de programmation, le profilage de la mémoire et du CPU et un concepteur visuel de swing. En outre, d’importantes fonctions de développement et de collaboration en équipe sont déjà intégrées dans l’EDI Java.

JBuilder 2008 R2 est un environnement de développement Java très puissant qui convient parfaitement aux très grands projets et qui peut montrer sa véritable force surtout lorsqu’on travaille en équipe.

IDE java : Xcode de Apple Inc.

Historique et informations générales sur Xcode

L’environnement de développement Xcode d’Apple Inc. est principalement destiné au développement d’applications C, C++ et Objective-C grâce au framework Cocoa. Toutefois, la structure modulaire de Xcode permet de l’étendre à d’autres langages de programmation tels que Java, Ruby ou Perl.

Xcode est un progiciel complet de développement de logiciels. L’application principale pour créer des programmes est connue sous le nom de Xcode IDE, l’ensemble du paquet de développement est appelé Xcode tools pour une meilleure différenciation.

Le prédécesseur de Xcode était Project Builder dans l’ancien paquet de développement Developer Tools. Fin 2003, la première version de l’IDE Java Xcode 1.0 est sortie. Les principales nouveautés étaient une interface utilisateur graphique améliorée et la complétion automatique de code.

L’IDE Xcode n’est disponible que pour Mac OS X. La version actuelle (en décembre 2012) est Xcode 4.5.2, qui peut également être utilisée pour développer des applications pour les appareils mobiles d’Apple.

A lire également:  Pikdo Instagram : fonctionnement de la visionneuse

Caractéristiques de Xcode

L’environnement de développement Xcode se compose de plusieurs applications individuelles. L’application principale est l’IDE Xcode avec lequel les développeurs peuvent créer leurs projets, écrire, compiler et déboguer le code du programme.

L’Interface Builder permet de créer des interfaces graphiques pour les applications Mac. En outre, les outils Xcode comprennent des outils permettant d’analyser le code source pour la consommation de mémoire, les accès aux fichiers et les performances.

En particulier pour les applications mobiles, le simulateur iPhone est disponible, avec lequel les logiciels correspondants peuvent être exécutés et analysés sans appareil connecté.

La version actuelle de l’environnement de développement Xcode 4.5 nécessite un Mac avec OS X v10.7 ou OS X v10.8 installé. En plus de l’IDE Xcode, il contient toutes les aides et tous les outils nécessaires au développement de logiciels professionnels, tels qu’un compilateur, un débogueur, d’importants outils de ligne de commande et le support des systèmes de contrôle de version les plus populaires.

BlueJ du groupe BlueJ

Histoire et informations générales sur BlueJ

L’environnement de développement Java BlueJ a été développé à l’université Monash de Melbourne à partir de 1999. L’IDE Java a succédé au langage de programmation Blue, également développé par Michael Kölling et John Rosenberg.

Depuis 2009, l’IDE Java BlueJ est disponible gratuitement. Ceci est extrêmement positif, car BlueJ est développé spécialement pour les débutants et offre ainsi à de nombreux programmeurs en herbe une introduction peu coûteuse et très simple au développement de logiciels Java.

L’IDE Java BlueJ est entièrement programmé en Java et disponible sur de nombreuses plateformes. Il est actuellement disponible pour Windows, Mac OS X, Linux et Solaris.

Au fil du temps, la gamme de fonctions de BlueJ a été étendue, de sorte que la version actuelle est devenue un environnement de développement Java très puissant. Outre les optimisations de l’interface graphique, des fonctions supplémentaires telles que la complétion de code et la gestion des versions ont été intégrées.

L’IDE Java BlueJ est actuellement développé par le groupe Köllings à l’université de Kent (Royaume-Uni) et à l’université de La Trobe (Australie).

L’IDE Java BlueJ est conçu pour être facile à utiliser et à apprendre. BlueJ est conçu pour aider les débutants en Java à améliorer leurs compétences en programmation et leur compréhension du langage de programmation Java.

BlueJ accorde une attention particulière à la visualisation et à l’interaction des applications programmées.

Ainsi, en plus de l’éditeur de texte, un diagramme de classe UML est à la disposition du développeur. Dans le diagramme de classes UML, des classes peuvent être créées et des associations entre différentes classes peuvent être définies.

Si le diagramme de classe UML est modifié, le code source associé change automatiquement. Cet environnement de développement interactif est conçu pour encourager le programmeur à expérimenter et à explorer.

L’environnement de développement BlueJ Java est orienté objet. Les programmeurs peuvent interagir avec les classes et les objets, ils peuvent maipuler la structure des classes graphiquement ou textuellement. Des objets peuvent être créés et toute méthode peut être exécutée de manière interactive.

BlueJ a été développé à des fins d’apprentissage. Il offre une interface utilisateur graphique simple et intuitive.

Avec BlueJ, les structures de classe et les objets peuvent être visualisés. Les structures peuvent être évaluées et modifiées. Les objets peuvent être créés de manière interactive et les méthodes peuvent être exécutées.

Et le meilleur à la fin : BlueJ est gratuit.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.