Le presse papier de l’IPhone: Comment l’utiliser?

Depuis 2017, votre Mac et vos appareils iOS partagent un presse-papiers universel. C’est-à-dire que vous pouvez copier sur un appareil et coller sur un autre. C’est simple, et incroyablement utile. Par exemple, vous pouvez copier un numéro de suivi d’envoi dans Mail sur votre Mac, puis le coller dans l’application de suivi de votre iPhone. Vous pouvez aussi prendre une capture d’écran sur votre iPhone, puis la coller dans un article de blog que vous écrivez sur votre iPad.

Le Presse papiers universel est si facile à utiliser que vous l’avez peut-être déjà utilisé sans même vous en rendre compte. Voici comment il fonctionne.

Comment fonctionne le presse-papiers universel?

Le presse-papiers universel fonctionne un peu comme AirDrop, une autre fonctionnalité géniale d’Apple.

Le presse-papiers universel utilise le Bluetooth pour détecter les appareils Apple à proximité, puis utilise le Wi-Fi pour transférer ce que vous avez copié dans votre presse-papiers. Comme AirDrop, les appareils n’ont pas besoin d’être sur un réseau Wi-Fi. Ils peuvent transférer directement le contenu de votre presse-papier. Cela signifie que vous pouvez même utiliser le presse-papier iphone universel au milieu d’une forêt, si vous le souhaitez. Vous devez cependant être connecté à iCloud pour que vos appareils puissent être identifiés comme vous appartenant.

Votre appareil peut-il gérer cette fonctionnalité pratique ?
Selon la page d’Apple consacrée à cette fonction, vous devez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions suivantes pour utiliser le presse-papiers universel :

A lire également:  Guide du débutant pour le référencement dans Google

Etre sous iOS 10 ou macOS Sierra (ou plus récent).
Les deux appareils doivent être connectés à iCloud (et utilisent le même identifiant Apple).
Le Bluetooth est activé.
Wi-Fi activé.
Transfert activé.
Votre appareil doit également répondre aux exigences d’Apple en matière de continuité, qui est le terme fourre-tout de Cupertino pour désigner le presse-papiers universel, le Handoff, l’AirDrop et les services similaires. Sur iOS, c’est facile : s’il peut exécuter iOS 10, votre iPhone ou iPad devrait fonctionner. Sur le Mac, cela se résume au type de puce Bluetooth qu’il contient. (La plupart des Macs depuis 2012 sont fonctionnels).

Pour l’utiliser, il suffit de copier dans le presse-papiers sur un périphérique (Command-C sur Mac, ou en utilisant l’option Copier dans l’extension Partage sur iOS), puis de coller sur l’autre. Lorsque vous copiez, le contenu de votre presse-papier est automatiquement copié dans le presse-papier de tous vos appareils voisins, prêt à être collé.

Collage à partir du presse-papiers universel.

Au bout d’un certain temps, le clip copié disparaît du presse-papiers des autres appareils. C’est bon pour la sécurité car les informations sensibles ne traînent pas. Cela permet également de ne pas vous embrouiller (en affichant soudainement le presse-papiers de votre iPhone sur votre Mac par exemple).

À quoi sert le presse-papiers universel ?

Ce presse-papiers partagé facilite grandement certaines tâches ennuyeuses. Par exemple, je l’utilise pour prendre une capture d’écran sur mon iPhone et de la coller dans le message que j’écris sur l’iPad. Sans le Presse-papiers universel, je devrais attendre que la photo soit téléchargée dans ma photothèque iCloud, puis l’insérer à partir de là. Ou alors lorsque je ne dispose pas d’une connexion Internet Wi-Fi – je devrais transférer manuellement l’image en utilisant AirDrop.

A lire également:  Comment convertir un fichier PDF en Word ?

Autres utilisations possible du presse-papiers de l’iPhone :

  • Mots de passe.
  • Captures d’écran.
  • Clips vidéo.
  • Saisir une URL dans Safari sur votre iPhone pour l’utiliser sur le grand écran de votre Mac.
  • Sauvegarde automatique de votre presse-papiers avec une application comme Copied. (voir ci dessous)

Conserver l’historique du presse-papiers avec l’application Copied

Presse papier iphone

Copied est une fantastique application de gestion du presse-papiers pour iOS et macOS qui assurera également certaines tâches de synchronisation du presse-papiers. Travaillant de concert avec le Presse-papiers universel, elle se transforme en un outil d’historique du Presse-papiers. Vous connaissez peut-être ces outils sur Mac : Une application comme l’incroyable LaunchBar peut conserver une liste de tout ce que vous copiez, prête à être rapidement accessible pour le collage. Cela vous permet de copier, copier, copier, puis coller, coller, coller, au lieu de passer d’une application à l’autre pour copier puis coller, copier puis coller.

Avec Universal Clipboard, vous pouvez faire la même chose sur iOS. Si vous travaillez sur votre iPad, par exemple, lancez simplement Copied sur votre iPhone. Ensuite, chaque fois que vous copierez quelque chose sur l’iPad, il sera enregistré par Copied on the iPhone et ajouté à sa liste de bribes en cours d’exécution. Si vous voulez recopier quelque chose sur l’iPad, il suffit de le faire glisser vers la droite sur l’iPhone, et il est ajouté au presse-papiers de l’iPad à l’aide du presse-papiers universel. De cette façon, vous pouvez copier de nombreux extraits de texte d’une page web, ou prendre quelques images, ou quoi que ce soit d’autre, et les utiliser dans n’importe quel ordre, à tout moment. C’est un outil très puissant.

A lire également:  Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Découvrir Tutuapp

Au final, il s’agit du même presse-papiers que celui auquel vous êtes habitué. Mais avec quelques modifications supplémentaires, il devient super utile. Dans le mauvais vieux temps, nous nous envoyions un lien par e-mail depuis notre iPhone pour pouvoir l’utiliser sur le Mac. Maintenant, vous pouvez simplement traiter l’iPhone et le Mac comme un seul appareil. C’est plutôt génial.

En fin de compte, c’est le même presse-papiers auquel vous êtes habitué. Mais avec quelques retouches supplémentaires, il devient super utile. Autrefois, nous nous envoyions un lien par e-mail depuis notre iPhone pour pouvoir l’utiliser sur le Mac. Maintenant, vous pouvez simplement traiter l’iPhone et le Mac comme un seul appareil. C’est plutôt génial.

No posts

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.