Qu’est-ce qu’un showroom virtuel ?

5/5 - (2 votes)

Imaginez que vos clients vivent une expérience interactive en 3D dans le confort de leur maison, de leur bureau ou en déplacement. Imaginez qu’ils explorent votre espace virtuel rempli de répliques 3D de vos produits, qu’ils interagissent avec votre marque et qu’ils entament vos conversations commerciales en un clic !
Permettez-moi de vous présenter un aperçu des avantages des salles d’exposition virtuelles.

Qu’est-ce qu’un showroom virtuel ?

Les showrooms virtuels sont des espaces immersifs à 360° qui permettent de présenter des produits en 3D et de faire vivre une riche expérience de la marque. En d’autres termes, il s’agit d’un environnement de showroom simulé numériquement en 3d avec des répliques de produits en 3d ainsi que des informations complètes sur les produits et des possibilités d’interaction.
Ils permettent aux clients d’avoir une exploration interactive et engageante avec un contrôle total sur leur navigation, tout comme dans le monde réel.

Pourquoi opter pour le showroom virtuel ?

Avec les showrooms virtuels, vous pouvez présenter votre gamme de produits à vos clients. Vos clients peuvent accéder à votre produit ou service à tout moment, en tout lieu et depuis n’importe quel appareil. L’expérience d’achat globale atteint un nouveau niveau. Il va bien au-delà des sites web 2d standard ou des catalogues en ligne en accueillant le client dans un environnement de marque immersif avec toutes les facilités d’interaction.

A lire également:  E-commerce : quel emballage pour les produits fragiles ?

Que peuvent faire vos clients dans une salle d’exposition virtuelle ?

Vos clients peuvent faire tout ce qu’ils faisaient dans le monde réel : se déplacer physiquement dans votre espace virtuel, voir vos produits à travers des images à 360° ou utiliser la fonction d’essai en réalité augmentée (notamment pour les bijoux et les accessoires). Vous pouvez même interagir avec vos représentants commerciaux jusqu’au moment où ils achètent votre produit. Intéressant ! N’est-ce pas ?

Comment créer un showroom virtuel ?

Vous devez prendre contact avec des agences spécialisées dans la conception d’espaces virtuels, qui peuvent vous demander de leur faire part de vos besoins en matière de conception, de photographies de produits, de vidéos, d’informations sur les produits/services, de brochures d’entreprise, de catalogues de produits, etc. Ils s’occuperont de la partie conception et programmation et votre showroom virtuel sera mis en ligne !

Combien de temps faut-il pour mettre en place un showroom virtuel ?
En règle générale, il faut compter entre 4 et 8 semaines pour la plupart des projets. Toutefois, le délai global dépend totalement de l’ampleur du projet. Vous pouvez également envisager une mise en place progressive, en commençant par les catégories de produits les plus populaires et en ajoutant d’autres catégories plus tard.

Pour quels secteurs l’exposition virtuelle peut-elle être utile ?

Il s’agit de l’habillement, des bijoux et accessoires, des vêtements et des chaussures. Mais aussi  de l’électronique, de l’ameublement et de l’automobile.

Au niveau interentreprises, elle pourrait couvrir les produits d’ingénierie, les machines de toute taille, les produits architecturaux, les logiciels et les solutions informatiques, etc.

A lire également:  Est-ce toujours intéressant de faire du dropshipping en 2021 ?

Permettez-moi de citer des statistiques pour valider la façon dont les solutions virtuelles vont prendre d’assaut plusieurs industries :

Une étude de Goldman Sachs révèle l’investissement estimé dans la technologie de réalité virtuelle dans différents secteurs d’activité d’ici 2025

Les marques disposant de salles d’exposition virtuelles pourront s’adresser à un plus grand nombre d’acheteurs car elles offriront une expérience nouvelle. De plus, les marques peuvent également présenter des produits et des concepts sans limite d’inventaire physique.
En cette ère de distanciation sociale, il est impératif que vous continuiez à mettre en valeur votre marque partout où vous le pouvez – que ce soit sur vos plateformes de médias sociaux, dans vos campagnes de courrier électronique ou sur votre site web en tant qu’actif numérique. En adoptant la voie virtuelle, votre entreprise est assurée de toucher un public plus large.

Après tout, les showrooms virtuels combinent le meilleur des magasins de briques et de mortier et de l’installation en ligne pour offrir un meilleur retour sur investissement. La visualisation, l’approche tangible et la sensation de personnalisation associés aux salles d’exposition virtuelles ne sont-elles pas élevés ?

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.