Que peut apporter le M2M à votre plateforme IoT ?

Note cet article

Une plateforme IoT fournit l’infrastructure et les applications nécessaires pour collecter des informations, stocker, analyser et partager des informations à partir des données collectées par les appareils connectés à Internet. Cette plateforme, généralement hébergée sur un cloud qui est public centralise la collecte des données et facilite l’échange de données entre les applications.

La communication de machine à machine (M2M) est le processus de communication entre des processeurs intégrés, des ordinateurs, des capteurs intelligents, des actionneurs et des dispositifs mobiles sans intervention humaine ou avec une intervention humaine limitée.M2M est un tout nouveau concept commercial dérivé de la technologie de télémétrie utilisée pour automatiser la mesure et la transmission de données à partir de sources distantes par radio, fil ou toute autre méthode.

Les trois principaux avantages de l’IOT pour les entreprises

Pour commencer, il est essentiel de reconnaître que l’IOT affectera tous les secteurs d’activité à court et moyen terme. De l’alimentation à la médecine, du transport au sport, de l’énergie à la construction, tous les secteurs seront concernés. Pourquoi ? Parce que l’internet des objets, combiné à l’intelligence artificielle, permet de recueillir et de transférer des informations à une vitesse et avec une précision jamais atteintes auparavant. Tout peut être utilisé pour tout améliorer, y compris la production, la livraison, le suivi de la création et la satisfaction du client ainsi que la sécurité pour le privé et le public et plus encore. Plus les objets sont connectés, plus l’information peut circuler efficacement et rapidement à travers les réseaux qui sont spécifiquement conçus pour soutenir leur développement.

A lire également:  Priorité à l'environnement avec une agence web éco-responsable

À l’heure actuelle, on dit que moins d’un pour cent des applications qui seront une aubaine pour les entreprises d’ici quelques années n’ont pas encore été développées. Et, plus important encore, elles ne sont même pas à l’état d’idée ! Tout, ou presque, reste à développer. En particulier au niveau de l’entreprise. Car tous ces avantages permettant de boucler la boucle depuis la création du produit service jusqu’à sa consommation en passant par le retour d’information des clients qui permet de modifier ou de corriger la conception est un véritable avantage pour les entreprises. Les gains potentiels sont importants en ce qui concerne au moins trois aspects :

  • Communication ;
  • Contrôle et automatisation
  • Réduction des coûts.

Le M2M au service du IOT

Il s’agit plus d’une question de complémentarité que de différences, indique M2M France, spécialiste plateforme IoT. L’IoT (Internet des objets) est un ensemble technologique plus large qui inclut les applications liées au M2M. En réalité, l’IoT englobe divers types de matériels et de technologies tels que les objets (capteurs), les données de connectivité, la gestion des données, les applications d’exploitation et, enfin, les réseaux.M2M fait plutôt référence aux réseaux mobiles, qui comprennent les technologies traditionnelles et contrôlées comme la 3G, la 2G, la 4G et la 5G à venir. Il est donc considéré comme la première partie de l’IoT.

Le M2M comprend plusieurs éléments, dont un module/objet de communication, une plateforme d’application qui gère les objets ainsi qu’une application pour les entreprises qui traitent les données. Aujourd’hui, les réseaux M2M sont présents dans tous les aspects de notre vie. Les radars, les lecteurs électroniques et les terminaux de paiement n’en sont que quelques exemples. Ce sont tous de minuscules appareils qui peuvent communiquer avec une petite intervention humaine.

A lire également:  Que faire si votre MacBook ne s'allume pas ?

 

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.