Entreprise : l’importance de vous former à l’utilisation d’InDesign

Note cet article

Le visuel est l’un des contenus ayant le plus de succès aujourd’hui. Que ce soit sur les réseaux sociaux, lors de campagnes physiques ou encore sur votre site, la création de visuels et l’habillage des textes sont des opérations indispensables. Pour réussir ces différentes tâches, certains outils de PAO tels que l’InDesign sont très populaires. Qu’est-ce que ce logiciel et à quoi sert-il ? Comment se former pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités ?

InDesign, un logiciel de PAO reconnu

InDesign est un logiciel de PAO (Publication assistée par l’ordinateur) qui fait partie de la Suite Adobe comprenant également des logiciels très connus comme Photoshop ou After Effects. Cet outil est incontournable dans le secteur de la communication, car il possède des fonctionnalités de mise en page particulièrement avancées.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’image est devenue l’un des principaux vecteurs de communication des entreprises. Toute marque qui désire toucher son public de manière efficace et l’impacter doit intégrer la création de visuels dans sa stratégie de communication.

En plus de la création d’images, le logiciel InDesign permet aussi de faire de l’habillage de texte. De fait, ce programme permet de gérer les marges et les colonnes des documents textes. Grâce à ses différentes options, il est facile de personnaliser les éléments tels que :

  • les gabarits,
  • les interlignes,
  • la justification de texte,
  • les espaces entre les lettres et les mots, etc.
A lire également:  Comment se former à Excel avec son CPF ?

Si cet outil est autant reconnu, c’est parce qu’il permet aux utilisateurs d’être très précis afin de se démarquer de la concurrence. Il est surtout destiné aux professionnels, car il offre des résultats impeccables.

Formation Indesign enterprise

Formation InDesign, pour qui ?

Une formation InDesign comprend plusieurs modules grâce auxquels vous apprendrez à créer et à gérer une mise en page. Même si vous n’avez jamais utilisé cet outil, vous pouvez rapidement progresser via une formation InDesign et maitriser le logiciel en peu de temps.

Certaines formations vous apprennent même à lire un brief client, une compétence essentielle si vous envisagez d’utiliser l’outil et d’offrir vos services en tant qu’expert. Le brief client est le cahier des charges.

Il s’agit donc d’un document dont l’analyse est indispensable pour réaliser une production conforme aux attentes du client. Il vous permet de découvrir la marque en profondeur, de connaitre son ADN, ses valeurs, sa cible et ses objectifs.

Vous en saurez également plus sur le format et les contenus que le client désire avoir dans son document. Enfin, le cahier des charges vous renseigne sur l’orientation créative que doit prendre votre travail.

Tout le monde (ou presque !) peut se former à l’InDesign. Au départ, il était destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de l’édition. Plusieurs organes de presse sérieux comme Le Monde utilisent ce logiciel pour effectuer leurs mises en page et concevoir des maquettes. Avec le développement du graphisme, les directeurs artistiques et les graphistes utilisent aussi ce logiciel.

Les community managers, les architectes et les créatifs du secteur de la mode en font aussi usage pour améliorer leurs productions. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez vous former à l’InDesign pour la création de vos visuels.

A lire également:  Éducation canine positive : principes et avantages

Que vous soyez salarié, indépendant ou en recherche d’emploi, vous pouvez suivre cette formation, peu importe votre dossier.

Comment vous former à l’utilisation de ce logiciel ?

Pour vous former à l’usage de cet outil, vous devez d’abord choisir l’établissement qui vous dispensera les cours. Sur le marché, plusieurs organisations proposent ce type de formation. Pour sélectionner un centre, assurez-vous qu’il est certifié et renseignez-vous sur la qualité des cours proposés en consultant les avis des anciens étudiants.

Il faudra ensuite trouver le financement pour la formation. Grâce au CPF, les formations autour de cet outil sont ouvertes aux professionnels actifs. Le CPF vous permet d’amortir une partie ou la totalité du montant de la formation.

Chaque année, ce dispositif gouvernemental verse à chaque actif la somme de 500 euros sur son CPF dont le plafond est fixé à 5 000 euros. L’organisme Pôle emploi propose aussi l’Aide individuelle à la Formation pour le paiement de tout ou une partie de la formation.

Si vous êtes un salarié et que vous voulez vous former à l’InDesign, vous pouvez faire votre demande auprès du service RH. Votre entreprise financera donc toute ou une partie de votre formation.

À quoi ce logiciel peut-il vous servir en entreprise ?

L’InDesign permet de faire les réalisations suivantes :

  • l’exportation de fichiers : ce logiciel vous permet de créer des documents destinés à l’impression. Il propose aussi des options d’exportation de fichiers, pour la réalisation de tirages professionnels,
  • automatiser la mise en page des documents : l’InDesign est aussi doté de plusieurs outils d’automatisation pour l’édition tels que les feuilles de style de caractère ou des feuilles de style de paragraphe. Ces fonctionnalités permettent de personnaliser l’apparence des titres et des sous-titres sur de grandes publications,
  • créer des documents : ce logiciel vous permet de faire des économies conséquentes en créant vos propres documents de communication.
A lire également:  Les avantages des formations FLE en ligne vs en présentiel

En vous formant à l’utilisation de ce logiciel, vous réussirez à créer des visuels équilibrés et qui font la différence.

D’autres logiciels de PAO utiles aux entreprises

Hormis l’InDesign, il existe d’autres logiciels de PAO qui ont également fait leurs preuves sur le marché.

Vous pouvez utiliser Scribus. C’est un logiciel simple d’utilisation, intuitif et gratuit. Il convient surtout aux professionnels débutants et propose des fonctionnalités complètes pour la conception de designs professionnels.

Microsoft Publisher est aussi une alternative pour créer des documents graphiques simplement et efficacement sans le recours à un graphiste professionnel. Cet outil est aussi intuitif et accessible à tous. L’utilisateur a la possibilité de concevoir ses designs à partir de modèles prédéfinis ou de les créer entièrement.

Pour finir, vous pouvez aussi utiliser Pagination. Il est question d’un programme PAO en ligne qui permet de créer des catalogues commerciaux en convertissant les informations grâce aux tableurs en créations visuelles.

InDesign reste un outil performant à la portée des entreprises pour créer des visuels attractifs et des documents graphiques de qualité.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.