Dans le cadre de la construction ou de l’aménagement de vos locaux, vous devez prêter une attention particulière aux travaux liés à la façade. En effet, la façade assure le confort thermique des lieux tout en représentant un atout esthétique. De ce fait, elle doit avoir une bonne tenue dans le temps. Aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le matériau de construction d’une façade. Vous devez choisir la matière appropriée pour protéger votre bâtiment contre les intempéries, mais aussi pour concevoir une devanture attractive et esthétique.
La façade en aluminium
Indéniablement, l’aluminium est l’un des meilleurs matériaux pour revêtir la façade d’une construction. Cette matière existe sous diverses formes et ses fonctionnalités sont nombreuses. Elle permet de profiter de multiples alternatives d’intégration et de mieux valoriser votre édifice.
Il faut savoir que l’aluminium est une matière fine, mais très résistante. C’est ce qui confère aux constructions en aluminium à la fois de la légèreté et une grande robustesse. Une façade en aluminium protégera vos locaux contre les diverses variations du climat. L’aluminium est entièrement recyclable, ne rouille pas et résiste bien aux intempéries.
Par ailleurs, le revêtement en aluminium est facile à poser et peut se changer facilement lorsqu’il se détériore. Au-delà du fait qu’il offre une bonne isolation thermique par l’extérieur, l’aluminium existe sous plusieurs textures et couleurs. Une façade en aluminium a tout ce qu’il faut pour donner à votre bâtiment un air moderne et contemporain.
Vous pouvez choisir d’utiliser de l’aluminium bas carbone pour avoir une façade plus écologique. Comme l’explique le site technal.com, ce type d’aluminium est un matériau qui garantit une empreinte carbone faible.
En dépit de ses multiples atouts, l’aluminium présente quelques inconvénients. Comparé à certains matériaux, le coût de l’aluminium est un peu plus élevé. Il faut noter que le prix dépend grandement des finitions voulues. De plus, en raison de sa faible épaisseur, l’aluminium est plus malléable.
Une façade en béton
Quand on parle de revêtement de façade d’un local, le béton fait partie des matières à citer. Le béton existe sous plusieurs formes. Vous pourrez le trouver sous la forme de béton cellulaire, de fibrociment ou encore de parement en béton. Le béton se pose sur la façade grâce à un système d’accrochage.
De toute évidence, le béton est le matériau qui allie à la fois résistance et durabilité. En effet, il résiste aux intempéries et au feu. Au terme de sa durée de vie, le béton peut être recyclé et utilisé comme remblai. De plus, une façade en béton garantit une bonne isolation thermique.
En raison des multiples nuances et de la diversité de textures du béton, ce dernier permet d’effectuer de nombreux styles de finitions. Le rendu final est épuré et très agréable à voir. De plus, le rapport qualité-prix est excellent. Pour finir, le béton ne requiert pas un entretien particulier.
Cependant, le béton n’offre pas que des atouts. L’un de ses inconvénients fait qu’il ne résiste pas aux infiltrations d’eau. Pourtant, ces dernières peuvent engendrer la plupart du temps des éclatements et des fissures au niveau de la façade. De plus, si elles sont négligées, elles provoquent des coulures de couleur qui altèrent le côté esthétique de la façade.
La façade de vos locaux en brique
Très prisées en raison de leur simplicité, les façades en brique sont relativement faciles à ériger quand on a des aptitudes en maçonnerie. Si ce n’est pas le cas pour vous, l’idéal serait de recourir à un professionnel en la matière.
Les avantages de la façade en brique
Au nombre des avantages de la brique, il y a sa stabilité dimensionnelle. Ce matériau naturel est robuste et a une bonne durabilité. Lors de sa mise en œuvre ou bien après, vous ne courrez pas le risque qu’il y ait une émission toxique.
Lorsqu’elle est dotée d’une cavité, la brique joue un rôle d’isolant thermique. Pour finir, une façade en brique saura assurer une bonne aération à votre bâtiment, grâce à sa structure poreuse.
Les inconvénients de la brique
Le plus grand inconvénient de la brique n’est rien d’autre que son coût élevé qui constitue un obstacle pour de nombreux entrepreneurs. En effet, une façade en brique peut coûter plus cher qu’une façade en béton par exemple. De plus, en raison de leur nature poreuse, les briques ne résistent pas aux humidités fortes. Ainsi, si vos locaux sont situés dans une zone humide et poreuse, nous vous déconseillons les façades en brique.
Les murs de vos locaux en bois
Dans le domaine du revêtement de façade, les qualités du bois ne sont plus à démontrer. Bon nombre de personnes optent pour ce matériau en voulant poser la façade de leur bâtiment.
Matériau esthétique, le bois apporte une touche originale et esthétique à un bâtiment. En ce qui concerne l’isolation thermique, ses performances font l’unanimité. En fait, le bois convient parfaitement pour limiter les pertes d’énergie. D’un autre côté, le revêtement en bois rend votre façade plus eco-friendly.
À l’instar des matériaux énumérés précédemment, le bois présente certaines limites. Tout d’abord, il est sensible à l’humidité et ne résiste pas aux rayons solaires. De plus, il requiert un entretien régulier et minutieux pour continuer à offrir une protection contre les intempéries, l’humidité et les termites.
Quels sont les critères pour bien choisir le matériau de sa façade ?
Pour choisir le matériau de votre façade, vous devez considérer certains indicateurs. La première des choses à faire c’est de consulter le plan local d’urbanisme pour avoir une parfaite connaissance des restrictions de la municipalité où se situe le bâtiment. Au-delà de ce paramètre, il faudra tenir compte d’autres facteurs tels que :
- le coût,
- la durabilité,
- l’efficacité en termes d’isolation thermique,
- le volet sécuritaire,
- le côté esthétique.
Il faut aussi prendre en compte la pose du matériau : est-elle simple ou complexe ? N’oubliez pas non plus d’obtenir des renseignements quant à la fréquence d’entretien de chaque matériau avant de faire un choix.