Que fait un designer UX ?

4.6/5 - (169 votes)

Savez-vous ce que fait un designer UX ? Comme il s’agit d’une carrière très large, il peut être plus difficile qu’on ne le pense de résumer en quelques mots les fonctions d’un UX designer.

Cette profession est née du souci des entreprises de trouver des moyens plus simples et plus agréables d’offrir aux utilisateurs une excellente expérience de navigation sur les sites web et les applications.

Les consommateurs passant de plus en plus de temps dans le monde numérique, les entreprises qui n’investissent pas dans l’UX design ont tendance à perdre de leur pertinence aux yeux des clients.

Pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du design UX, rien de tel que de s’impliquer dans les responsabilités d’un designer UX. Nous examinons ici les possibilités qui s’offrent à un concepteur UX et la manière de se différencier dans cette carrière. Jetez-y un coup d’œil et dissipez vos doutes !

Le rôle d’un designer UX ?

designer ux

Pour comprendre ce que fait un designer UX, il convient d’abord de comprendre ce qu’est la conception UX.

Fondamentalement, ce domaine de la conception couvre tous les éléments qui affectent l’expérience de l’utilisateur de l’interface d’une plateforme. L’acronyme UX est l’abréviation de User Experience (expérience utilisateur).

Une bonne expérience rend le produit facile, simple et agréable pour l’utilisateur. Et tout cela est synonyme d’une plus grande chance d’attirer et de convertir des ventes pour une entreprise. Cependant, pour atteindre ces objectifs, un certain nombre d’aspects entrent en jeu.

Certains associent l’UX design uniquement aux aspects visuels, liés à l’apparence des sites web et des applications mobiles, par exemple. Il ne s’agit pourtant que de l’un des piliers de l’UX design.

Outre l’attrait visuel, les plateformes doivent offrir des éléments utiles aux utilisateurs, donner la priorité à l’accessibilité, véhiculer une certaine crédibilité, garantir la convivialité et atteindre un niveau élevé de qualité technique.

Le concepteur UX, en ce sens, est responsable de l’exécution et du suivi des processus visant à garantir les piliers du design UX. C’est ce professionnel qui défend les besoins de l’utilisateur dans l’application des éléments d’interaction dans l’interface.

A lire également:  Quelles qualités doit avoir un nom de marque

Un concepteur UX peut acquérir des responsabilités spécifiques en fonction de sa spécialité, telles que développeur UX, rédacteur UX ou chercheur UX, mais en général, c’est un rôle qui nécessite fortement le dialogue avec des professionnels d’autres domaines. Le rédacteur UX, par exemple, doit travailler en équipe avec les équipes de recherche et de produit afin de comprendre le persona, ses besoins et ses difficultés.

Quels sont les processus et les tâches d’un designer UX ?

Le travail d’un UX designer est vaste et profond, composé d’une série de responsabilités qui peuvent même varier d’une entreprise à l’autre ou d’un projet à l’autre au sein d’une même entreprise.

Malgré cette variété, nous pouvons énumérer les processus et les tâches générales qui font partie du champ de responsabilités d’un UX designer. Nous les avons énumérés ci-dessous.

Recherche sur l’utilisateur

Le concepteur UX ne structure pas un produit en fonction de la seule perspective de l’entreprise. Il travaille du point de vue de l’utilisateur. Il s’agit de rechercher et de comprendre le type d’utilisateur qui utilisera et achètera le produit final.

Quels sont les besoins de l’utilisateur ? Qu’est-ce qui rend les produits attrayants pour eux ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles un concepteur UX doit trouver des réponses au cours de la recherche sur l’utilisateur.

Les réponses sont obtenues à l’aide d’une ou plusieurs méthodologies. La recherche sur les utilisateurs peut être menée par le biais d’enquêtes en ligne et d’entretiens avec un groupe d’utilisateurs, par exemple. Un concepteur UX analyse et utilise les données comme références pour créer le produit.

Développement de personas

Les personas sont une partie importante du travail d’un designer UX. Les « user personas » guident la prise de décision au cours d’un projet. Grâce à eux, il est possible de comprendre qui est l’utilisateur de l’interface, quels sont ses besoins et ses douleurs.

C’est pourquoi la création de personas est une étape essentielle d’un projet de conception. En principe, ce sont des personas comme les autres : des reflets des besoins et objectifs réels de ceux qui vont interagir avec le produit. Dans le cadre de l’UX design, les personas prennent des caractéristiques particulières en fonction du projet.

Dans tous les cas, il est important que la création du persona se concentre sur un périmètre restreint d’utilisateurs. Par exemple, les personas peuvent représenter les utilisateurs d’une marque, d’une ligne de produits ou d’une interface particulière.

Plus le nombre d’utilisateurs est réduit, plus vous pouvez obtenir de détails sur le comportement et les réactions des personnes qui interagiront avec le produit.

A lire également:  Le diagnostic interne d'entreprise : Méthode et exemples

Parcours de l’utilisateur

Le parcours de l’utilisateur dans l’UX peut être compris comme la cartographie de toutes les étapes d’interaction que l’utilisateur final a avec un produit.

Du premier contact de l’utilisateur avec l’article jusqu’à la fin, un parcours se déroule qui peut être raconté du point de vue du client. Il est le protagoniste de l’ensemble du processus.

En cartographiant ce parcours, le concepteur UX a la possibilité d’identifier toutes les variables qui interfèrent avec la convivialité d’une plateforme, de comprendre quelles attentes doivent être satisfaites dans les différentes étapes du parcours et de savoir comment surprendre le client à chacune d’entre elles.

Comme tout parcours, le parcours de l’utilisateur dans l’UX a une fin. L’action qui clôt le cycle peut être la recommandation du produit. Le plus important est qu’elle soit cohérente avec les caractéristiques du persona.

Mise en page et organisation du contenu

Une fois que le concepteur UX a élaboré un ou plusieurs personas et le parcours de l’utilisateur, l’étape suivante consiste à décider de la manière dont les informations seront organisées. C’est l’étape connue sous le nom d’architecture de l’information (IA).

C’est le moment de structurer la mise en page d’un site web, d’une application ou d’une autre plateforme similaire. C’est cette mise en page qui permet à l’utilisateur de comprendre où il se trouve et, surtout, où se trouve l’information qu’il recherche par rapport à sa position actuelle.

Pour ce faire, il faut créer une navigation, une hiérarchie de pages et des catégorisations. Il s’agit d’organiser l’information pour que les pages apparaissent au bon moment et dans le bon ordre.

Le prototypage

Le prototypage en UX est le processus d’élaboration d’un prototype, c’est-à-dire une version fidèle de la manière dont le produit sera présenté à l’utilisateur. Il se peut que les termes « prototypage » et « wireframing » soient utilisés de la même manière, mais sachez qu’il s’agit de processus différents.

Alors que le wireframing est une simple esquisse de ce à quoi un produit pourrait ressembler, le prototypage est une version plus détaillée et plus proche du produit final.

Le prototype peut être utilisé dans des tests qui permettent à l’utilisateur de découvrir le contenu et les principales interactions avec l’interface. Des outils avancés tels qu’Adobe et Figma permettent de créer des prototypes interactifs.

Test de l’utilisateur

Une fois le produit créé, l’UX designer doit effectuer des tests d’expérience utilisateur afin de valider les décisions et d’effectuer les réparations nécessaires. Ces tests peuvent être réalisés à l’aide de différents types de méthodologies. Nous avons répertorié les plus courantes ci-dessous :

  • Test d’utilisabilité en laboratoire : il s’agit d’un test d’expérience supervisé par un professionnel de l’UX, comme dans les laboratoires. Le résultat est un retour d’information en temps réel sur la manière dont l’utilisateur interagit avec le produit ;
  • Entretien à distance : le concepteur UX mène un entretien avec des questions visant à découvrir l’expérience de l’utilisateur à des points stratégiques et son niveau de satisfaction à l’égard du produit.
A lire également:  Les entreprises de restauration doivent tester de nouveaux équipements pour se démarquer

Dans tous les cas, l’objectif principal du test utilisateur est de révéler l’expérience du produit du point de vue de l’utilisateur.

Qu’est-ce qui différencie un designer UX ?

Lorsque vous lisez les fonctions d’un UX designer dans le sujet précédent, certaines actions vous viennent certainement à l’esprit qui favorisent la performance d’un professionnel à ce poste et sa réputation sur le marché.

Nous avons donc listé ci-dessous quelques stratégies qui stimulent le travail d’un UX designer et garantissent d’excellents résultats.

Acquérir des connaissances dans d’autres domaines

La connaissance de domaines liés d’une manière ou d’une autre à l’expérience utilisateur ne peut qu’enrichir votre travail en tant que concepteur UX.

Par exemple, si vous êtes photographe, designer – ou toute autre profession qui reconnaît le pouvoir des images dans la communication avec les gens – la créativité dans l’utilisation des couleurs, des polices de caractères et d’autres éléments visuels peut constituer un bagage précieux.

Étudier les créateurs qui inspirent

Les grands artistes inspirent d’autres grands artistes. La même idée s’applique au monde de l’UX. Il n’y a donc rien de mieux que d’utiliser l’inspiration que vous avez et d’en chercher de nouvelles dans les magazines, les livres et sur Internet.

Un autre conseil est d’utiliser des sites comme Pinterest et Dribbble pour entrer en contact avec des professionnels dans le même domaine que vous.

Devenir spécialiste d’un domaine

Au début de la carrière d’un designer, il peut être intéressant de se concentrer sur un domaine de l’UX et de devenir un spécialiste. Un grand avantage qui favorise cette décision est le fait que vous pouvez développer des compétences dans votre domaine de prédilection sans quitter votre domicile.

Grâce à des cours en ligne, vous pouvez, par exemple, approfondir le domaine de la conception d’applications mobiles. Assistez à des événements sur le sujet et obtenez des certifications reconnues dans le monde de l’UX pour créer une base solide dans votre domaine de prédilection.

Renforcez votre réseau de contacts

Si vous débutez en tant qu’UX designer, la construction d’un réseau de contacts est essentielle. Au début, il peut être difficile de trouver des projets, même si vous êtes un grand professionnel.

Cependant, si vous avez un réseau de contacts, il est plus facile de trouver des postes ouverts et d’avoir l’opportunité de participer à des projets en tant que designer freelance, par exemple.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.