Les scanners de bureau sont devenus des outils essentiels pour les entreprises. À une époque où toutes les sociétés ont adopté le digital, il est nécessaire de transformer tout document papier en format numérique, de manière à le ranger et à le conserver dans le serveur du bureau. Voici quelques idées pour utiliser votre scanner de bureau sur une plus longue durée dans le temps.
Apprendre le fonctionnement de votre scanner de bureau
Pour conserver un scanner de bureau en bon état, sur une longue période de temps, il faut tout d’abord s’intéresser à son fonctionnement. Une des plus grandes erreurs des utilisateurs est de sortir le produit de son emballage, puis de l’utiliser sans même lire les instructions qui sont insérées dans la boîte. Chaque scanner de bureau a des particularités dont on doit tenir compte, si on veut l’utiliser pleinement et sur une longue période. C’est particulièrement vrai en ce qui regarde son entretien, alors qu’on s’en occupe très rarement. Voici quelques-unes des informations que l’on trouve dans le mode d’instruction qui pourront servir de rappel :
Le remplacement des cartouches d’encre
Utiliser différentes cartouches d’encre pour un scanner de bureau qui sert aussi d’imprimante n’est pas recommandé. En effet, si elles ne sont pas de la même marque que le scanner, elles peuvent fuir. Si cela se produit, l’encre risque d’endommager les parties internes du scanner, ce qui pourrait réduire grandement sa durée de vie.
Le nettoyage de l’appareil
Un scanner de bureau doit être nettoyé régulièrement. Cela veut dire qu’il faut démonter les pièces, afin de retirer la poussière qui peut s’y être accumulée. Cette action doit être effectuée de deux à trois fois par an. Si cela n’est pas fait, il est probable que la machine perde de son opérabilité, et s’usera beaucoup plus rapidement.
Lire et suivre les instructions
Dans le livret d’instruction qui est inséré dans la boîte, on explique comment utiliser l’appareil. Par exemple, il y sera illustré comment insérer les feuilles et en quelle quantité. Aussi, il sera écrit de ne jamais utiliser le scanner lorsque nous avons les mains mouillées. Si l’on ne suit pas ces instructions, ces petits gestes feront en sorte que le scanner finira par se briser ou à ne plus fonctionner correctement. Le problème, dans ce cas, viendra de l’humain et non de la machine. Il faut donc prendre le temps de lire toutes les instructions, puis de conserver le livret dans un endroit où nous pourrons le retrouver facilement.
Les scanners de bureau peuvent être la cible de cybercriminels
Tout le matériel de bureau connecté peut être la cible de cybercriminels, aujourd’hui. Il est donc important de protéger ceux-ci contre des attaques potentielles. Il existe des logiciels qui s’occupent spécialement de cela et d’autres qui s’assurent du bon fonctionnement de l’appareil. Ils avisent l’utilisateur lorsque des problèmes se produisent et fournissent les informations nécessaires pour trouver les solutions à chacun d’eux. Cela réduit le temps où le scanner n’est pas fonctionnel ; un apport très important dans un bureau où l’on ne s’arrête jamais.