Shopify est un choix judicieux pour la création d’une boutique en ligne. Il se démarque par ses fonctionnalités, sa simplicité d’utilisation et les nombreux outils à votre disposition pour personnaliser et optimiser votre site e-commerce. Si vous avez décidé de migrer votre site e-commerce existant vers Shopify, quelques tests doivent être réalisés pour s’assurer qu’il fonctionne parfaitement. Découvrez quelques conseils pour bien configurer votre nouvelle boutique en ligne Shopify.
Vérifiez l’intégrité des données migrées vers Shopify
Dans un premier temps, il faut réaliser la vérification de l’intégrité des données migrées. En effet, des anomalies peuvent exister, ce qui risque d’entraver le fonctionnement de la nouvelle boutique en ligne Shopify. Dans certains cas, les entreprises sont confrontées aux problèmes suivants :
- les produits ont été bien importés, mais n’ont pas été publiés,
- certaines informations sur les produits importés sont manquantes,
- les différentes variantes du produit n’ont pas été importées.
Dans tous les cas, le fait de confier votre migration vers Shopify à une agence spécialisée en conception de site e-commerce permet d’éviter et de corriger rapidement ces problèmes.
Testez les fonctionnalités de l’interface utilisateur
Votre site e-commerce doit fonctionner correctement, avoir une architecture claire et logique. Ces caractéristiques constituent la base d’une boutique en ligne optimisée. Pour tester l’interface graphique, les experts disposent d’outils spécifiques. Toutefois, vous pouvez très bien tester par vous-même, en vous rendant sur le site comme un internaute lambda. De cette manière, vous remarquerez les détails qui peuvent entraver la navigation sur votre plateforme en ligne. L’affichage, les commandes comme les menus, les boutons et d’autres éléments clés sont à examiner minutieusement.
Assurez la compatibilité multiplateforme
Actuellement, les internautes utilisent différentes sortes d’appareils pour se connecter à internet. Pour répondre à tous les besoins, vous devez vous assurer que votre site Shopify fonctionne parfaitement, peu importe l’interface utilisée (smartphone, tablette, laptop, écran d’ordinateur…). Il en est de même pour les systèmes d’exploitation et les navigateurs utilisés. Concrètement, la compatibilité multiplateforme signifie que toutes les fonctionnalités s’affichent toujours correctement. C’est le cas de l’affichage, des différents menus et boutons… Cela signifie également que les éléments de conception et les mesures de performance sont accessibles, quel que soit le système d’exploitation utilisé par l’internaute.
Évaluez les performances de votre site e-commerce Shopify
La vérification passe aussi par l’évaluation de l’efficacité du site. La performance d’une plateforme e-commerce est importante pour assurer l’expérience utilisateur. Elle permet d’optimiser sa présence sur le web. L’évaluation des performances a l’avantage d’accroître la visibilité et la fiabilité de la boutique en ligne. Elle permet aussi d’améliorer les liens avec les internautes et de favoriser le taux de conversion. Au-delà de l’UX, elle permet de soigner l’image de votre entreprise.
En général, les performances d’un site internet sont mesurées avec des critères précis. La vitesse de chargement, la rapidité de réaction ainsi que la fluidité de chargement et d’affichage des médias en font partie. Les experts maîtrisent divers outils pertinents pour ces évaluations. Ils servent à recueillir les informations et à les exploiter pour avoir des solutions et des stratégies d’amélioration efficaces.