Viser la bonne stratégie d’investissement immobilier

Note cet article

Investir dans l’immobilier n’est pas une mince à faire. En effet, pour pouvoir se lancer dans ce domaine, il faut être bien renseigné et connaitre toutes les ficelles du métier, car vous pouvez vous faire avoir très facilement. Investir dans les logements lucratifs qui vous rapporteront une rentabilité constante, c’est cela que vous visez lorsque vous investissez dans l’immobilier. Et pour ne pas réaliser de grandes pertes, il faudrait qu’au préalable, vous ayez une stratégie bien étudiée. Dans notre article, justement, nous allons essayer de vous introduire dans ce monde d’investissement immobilier et vous aider à choisir la meilleure stratégie qui vous convient.

Quels types de biens viser ?

Il existe de multiples types de biens dans lesquels nous pouvons investir et nous pouvons les résumer en 4 catégories :

  • des maisons ;
  • des appartements ;
  • des parkings ;
  • des immeubles.

Afin d’opter pour une stratégie qui vous convient, il faudra savoir dans quel type de catégorie il serait plus intéressant de placer votre argent. Si nous procédons d’un point de vue de prix, il est évident qu’investir dans un parking est le placement le moins cher. Mais ce n’est pas le seul critère qu’il faut prendre en considération. Il faut aussi s’intéresser à l’état du bien, sa superficie, est-il en ville ou en Provence (sa situation). Tous ces critères dépondront uniquement de vous, c’est-à-dire l’investisseur.

Investir dans un bien à but locatif

La location d’un bien immobilier représente la stratégie la plus rentable. En effet, elle permet de percevoir une rentabilité qui sera assez rapide mais en plus régulière. Ce qui n’est pas le cas d’une vente, où la plus-value est encaissée bien plus tard.

A lire également:  L'avenir de la comptabilité : vers une automatisation intégrale ?

Pour un investissement dans des immeubles, il faudra cibler le type de clients que vous voudriez avoir pour pouvoir définir le genre de propriétés sur lesquelles vous allez miser. Il ne faut surtout pas tomber dans l’erreur d’acquérir des biens qui sont inadéquats à la clientèle visée, car ce sera une perte garantie.

Acheter une maison pour y vivre

En règle générale, cette stratégie est très utilisée par des propriétaires qui veulent assurer leur retraite, en espérant qu’avec les années, la valeur de ce bien se verra augmenter au moment où ils atteindront l’âge de la retraite. Mais vous pouvez avoir de mauvaises surprises, et qu’au lieu d’augmenter, la valeur de votre demeure diminuera. Nous vous conseillons alors d’opter pour une autre garantie pour votre retraite puisque celle-ci n’est pas une valeur sûre.

Achat pour revente

Cette stratégie est totalement différente des deux dernières expliquées. Celle-ci va plutôt compter sur le principe de spéculation. Le principe de cette stratégie est d’acheter un nombre de propriétés à un certain montant, les conserver et espérer qu’ensuite la valeur de ces biens augmentera pour pourvoir les vendre à un prix supérieur, et donc avoir une grande marge de bénéfice.

Il faut savoir bien choisir la zone où vous allez effectuer ce genre d’investissement, car si vous optez pour une zone où le rendement locatif est fort, il n’y aura pas de croissance à long terme du capitale. De ce fait, il sera complétement inutile d’acheter des biens dans ces endroits pour les revendre, car vous n’allez pas réaliser de grands rendements.

A lire également:  Banque en ligne avis et comparatif : quelle est la meilleure ?

Ces bénéfices réalisés pourront vous servir d’un solde initial pour un nouvel investissement du même genre, ou alors pour ouvrir votre compte épargne pour votre retraite.

Rénover pour revendre

Nous vous avons réservé le plus corsé pour la fin. En effet, cette stratégie d’investissement n’est pas du tout appropriée pour les débutants. Il faut donc être expérimenté et bien connaître la valeur de l’immobilier. Cette stratégie consiste à acheter un bien qui ne sera pas en très bon état, le rénover puis le revendre à une grande marge de profit. Effectivement, cette méthode pourrait vous faire gagner énormément, mais il faudra avoir un œil expert et savoir dénicher les maisons qui ne vont pas vous coûter cher en matière de rénovation. Beaucoup de débutants tombent dans le panneau, et achètent des propriétés qui coûtent extrêmement cher en rénovation et qui en plus vont se vendre à un prix moindre que celui acheté.

La clé pour réussir votre investissement immobilier, est l’étude du marché. Il faudra étudier tous les risques et toutes les opportunités auxquelles vous serez exposé pour pouvoir choisir le meilleur investissement qui vous convient, qui vous fera gagner de l’argent et qui limitera les dégâts en cas de mauvaise surprise.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.