Rédacteur invité : sélection et évaluation du contenu

4/5 - (141 votes)

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, le blogging est une nécessité. Selon une étude réalisée par Hubspot, les entreprises disposant d’un blog reçoivent 55 % de visiteurs en plus sur leur site web que celles qui n’en ont pas.

Un blog est également un puissant outil de référencement. Chaque article peut constituer une nouvelle page, et toutes les pages ajoutées augmentent la visibilité en ligne de la marque. Les moteurs de recherche indexent également les pages en fonction du nouveau contenu. Les blogs vous permettent donc de continuer à mettre votre contenu à jour régulièrement. 

La meilleure question n’est pas de savoir si une entreprise doit tenir un blog, mais comment elle doit le faire. De nombreuses astuces sont disponibles pour aider les marques à créer des blogs qui offrent un sens à leur public cible. Les auteurs invités constituent une option pratique.  Cet article examine ce que sont les blogueurs invités et ce qu’ils ne sont pas. Il aborde également les critères de sélection d’un blogueur invité et les avantages qu’il y a à faire appel à lui.

Qu’est-ce qu’un rédacteur invité ? 

Les rédacteurs invités ou contributeurs créent du contenu pour un site, même s’ils ne sont pas directement liés à la marque. En général, ils le font en échange d’un lien vers leur site. 

Il est possible d’embaucher un blogueur invité, en le rémunérant, ou de conclure d’autres accords avec lui, par exemple sur le lieu, le moment ou la fréquence d’inclusion de son lien retour.

Blogueur invité ou indépendant

Certains blogueurs invités peuvent être classés dans la catégorie des freelances/entrepreneurs indépendants. Un freelance est une personne qui gagne sa vie en créant du contenu, souvent pour divers employeurs. Un client peut publier les textes soumis par un freelance sous un autre nom, ce qui est souvent appelé ghostwriting, ou utiliser la signature de l’auteur.

Les freelances travaillent souvent par l’intermédiaire d’un service privé de fourniture de contenu, tel que WriterAccess. WriterAccess dispose de certains des meilleurs talents en matière de rédaction et d’édition au monde. Ces rédacteurs sont des indépendants qui gèrent leur propre entreprise et s’associent à WriterAccess pour répondre aux besoins de leurs clients.

A lire également:  Métier qui paye bien sans diplôme

Quels sont les avantages d’un rédacteur invité ?

avantages d'un rédacteur invité

La tenue d’un blog peut prendre beaucoup de temps et représenter un véritable défi. Faire appel à un blogueur invité est un moyen d’alléger le stress. Pensez à d’autres avantages liés à l’utilisation de blogueurs invités :

Réputation

Sur l’internet, la réputation est primordiale. Faire appel à un blogueur invité qui fait autorité dans votre secteur d’activité peut potentiellement avoir un impact sur la réputation de la marque. 

Cela peut également aider les moteurs de recherche à désigner le site comme faisant davantage autorité. Cela peut se traduire par une amélioration du classement dans les moteurs de recherche. 

La réputation est également la raison pour laquelle certains rédacteurs acceptent d’être des blogueurs invités. Le fait d’écrire un blog sur votre marque les aide à accroître leur visibilité personnelle ou professionnelle. 

Plus il y a de blogueurs invités disposés à contribuer, mieux c’est. Les moteurs de recherche utilisent également le contenu pour déterminer l’autorité. Si les blogueurs invités jugent votre site web digne d’accepter leurs articles, cela influence la façon dont le moteur de recherche vous classe. 

Expansion

Inviter des blogueurs invités peut être un moyen pour votre marque de se développer dans une nouvelle spécialisation. Par exemple, une entreprise spécialisée dans les vêtements de sport pour adultes pourrait faire appel à un expert en sports pour enfants afin d’élargir son public et ses gammes de produits. 

Vous pouvez également chercher à élargir les thèmes de votre blog afin de fournir davantage d’informations à vos lecteurs. Par exemple, un magasin d’articles de pêche pourrait faire appel à un expert en appâts et en matériel de pêche. Il ne vend peut-être pas d’appâts, mais les bons appâts sont l’un des sujets qui intéressent son public cible de passionnés de pêche.

Pour lutter contre l’angoisse de la page blanche

L’un des aspects les plus complexes de la tenue d’un blog consiste à créer sans cesse de nouveaux sujets et à écrire en permanence. Il est facile d’avoir le syndrome de la page blanche et de voir son blog devenir routinier ou ennuyeux. 

Faire appel à un blogueur invité de temps en temps, avec une voix nouvelle, peut apporter une nouvelle énergie. Une courte pause peut être tout ce dont vous avez besoin pour continuer à développer vos propres blogs. 

Pour se faire remarquer

Si vous avez du mal à attirer du trafic sur votre blog, un auteur invité pourrait vous aider. Il fera probablement la promotion de son article sur les médias sociaux, les sites web et les blogs. Ces nouveaux canaux offrent une plus grande visibilité qui attirera du trafic vers votre site web. 

Pour faire du troc

Le guest blogging peut aller dans les deux sens. Lorsque quelqu’un crée un article pour votre blog, c’est peut-être en échange que vous en écrivez un pour lui. Cela signifie que les deux parties profitent de la présence d’un blogueur invité. 

A lire également:  Tout savoir sur l'assurance décennale

Vous pouvez également faire du troc pour d’autres services. Par exemple, une imprimerie pourrait envisager d’inviter un influenceur local à devenir blogueur invité. En échange, l’imprimerie pourrait proposer des services d’impression gratuits ou à prix réduit. L’influenceur pourrait lui fournir une mention de son public sur ses canaux de médias sociaux, ainsi qu’un lien vers le site web de l’imprimerie.

Ce qu’il faut rechercher chez un blogueur invité

Vous devez aborder un blogueur invité comme n’importe quel autre représentant de votre marque, en veillant à ce qu’il apporte une valeur ajoutée au blog. Avant de confier une place à un invité, voici quelques éléments à prendre en compte. 

Quelle est son expertise ? 

Votre objectif doit toujours être de proposer des articles de qualité à vos lecteurs. Cela signifie que vous devez faire preuve de stratégie dans le choix des blogueurs invités. 

Vous ne demanderiez pas à une personne quelconque d’écrire un blog sur l’enseignement secondaire. Vous voudriez quelqu’un qui a des années d’expérience en tant qu’enseignant. 

Examinez leur expertise et voyez comment elle s’intègre à votre blog. D’où vient son expertise ? Est-elle vérifiable ? 

Ne vous contentez pas d’examiner les antécédents de la personne, ses chaînes ou son site. Recherchez leur nom sur Google pour voir ce qui apparaît. Consultez leurs sites de médias sociaux. Y a-t-il quelque chose de controversé à leur sujet qui pourrait avoir un impact négatif sur votre marque ? 

Savent-ils écrire ? 

Demandez des exemples de textes pour voir s’ils ont les compétences nécessaires pour créer un article invité. Vous ne voulez pas publier un article contenant des fautes de grammaire. Il s’agit peut-être d’un article d’invité, mais il est publié sur vos pages et reflète votre marque. 

Vous devez également vous assurer que le contenu est unique. Faites passer les échantillons de textes soumis par un programme tel que Copyscape pour vous assurer que quelqu’un d’autre ne les a pas écrits et que le blogueur invité ne s’en attribue pas faussement la paternité

Comprennent-ils votre public ?

C’est la règle d’or du marketing, quel que soit l’auteur : connaître son public cible.

Vous devriez chercher quelqu’un qui puisse établir un lien avec vos lecteurs et attirer du trafic sur votre site web. Cela ne se produira probablement pas s’il n’y a pas de terrain d’entente et de familiarité avec votre entreprise.

Il n’est pas nécessaire que la correspondance soit parfaite. Reprenons l’exemple du magasin de pêche. Une personne qui se consacre à la collecte et à la fourniture d’appâts aux ports de plaisance et aux magasins d’articles de pêche n’a peut-être pas une connaissance directe de votre gamme complète de cannes à pêche. En revanche, elle peut avoir un lien avec votre public amateur de pêche.  

A lire également:  Les secrets d’un aménagement réussi avec le mobilier de bureau

Le lien peut même être plus subtil. Par exemple, vous pouvez faire appel à un médecin local en tant que blogueur invité pour rédiger un article sur les conseils à suivre pour rester en bonne santé tout en pêchant. Vous pouvez également faire appel à un agent de voyage pour parler des meilleures destinations de vacances pour la pêche. Vous devez être en mesure de faire le lien entre leur expertise et votre public. 

Présence sur les médias sociaux

Vous voulez un auteur invité qui vous aidera à développer votre marketing, en particulier s’il est prêt à promouvoir son blog sur ses propres médias sociaux. Ils perdent de leur valeur s’ils n’ont pas d’audience significative sur des sites grand public tels que Facebook ou Instagram. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles les influenceurs sont si demandés. Ils n’ont peut-être pas l’expertise d’un universitaire ou d’un professionnel, mais ils ont des fans. Lorsqu’ils publient un article sur votre blog, avec un peu de chance, leur public peut devenir le vôtre.

Conseils pour faire appel à des rédacteurs invités

Voici quelques conseils pour faire appel à un rédacteur compétent pour votre blog.

Préparez un plan

Avant même de commencer à penser à un blogueur invité, définissez votre stratégie pour les articles invités en général. Pensez-y :

  • Quel est votre budget, en particulier si vous souhaitez rémunérer un blogueur invité ou de quelle manière ?
  • Quel est votre processus de sélection des nouveaux blogueurs ?
  • Quel est votre processus éditorial pour la relecture/modification de leur contenu ? 
  • Qu’est-ce qui est rédhibitoire pour vous, par exemple certains sujets ou formats ?  
  • Quelles sont vos échéances ?
  • Acceptez-vous des propositions ? 
  • Qu’en est-il des graphiques ? Le blogueur les fournit-il ou les ajoutez-vous ? 

Demandez toujours des exemples et vérifiez s’il y a plagiat

Ce n’est pas parce qu’un blogueur comprend bien un sujet qu’il est capable d’écrire sur ce sujet. Demandez des exemples pour savoir s’il possède les compétences que vous recherchez chez un blogueur invité. 

Passez toujours les échantillons au crible d’un vérificateur de plagiat tel que Copyscape, de même que les articles soumis par les blogueurs invités. Un abonnement à Copyscape peut vous coûter un peu d’argent, mais l’investissement en vaut vraiment la peine, surtout si vous avez recours à du contenu extérieur. Vous ne voulez pas qu’ils publient les écrits de quelqu’un d’autre sur votre blog, ce qui pourrait vous causer des problèmes juridiques en tant qu’hébergeur.

Où trouver des blogueurs invités ?

Regardez d’abord du côté des personnes impliquées dans votre entreprise, comme les vendeurs. Ensuite, considérez les personnes de votre secteur d’activité. Qui sont les personnes influentes ? 

Enfin, envisagez d’accepter des propositions. Vous pouvez publier un appel à rédacteurs invités sur votre site web et les laisser vous suggérer des idées. C’est un moyen utile d’obtenir une liste de blogueurs invités potentiels à laquelle vous pouvez revenir lorsque vous avez besoin d’une pause. 

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.