Qu’est-ce que le community management et en quoi est-il utile à votre entreprise ?

Note cet article

Le community management joue un rôle central dans le marketing en ligne et en particulier dans le marketing des médias sociaux. Les grandes entreprises ont embauché des équipes entières de community managers pour assurer cette tâche importante.

Dans l’article suivant, nous souhaitons aborder ce qu’est le community management et comment vous pouvez en profiter, même en tant que petite entreprise.

Qu’est-ce que le community management ? Définition

Le community management concerne la communauté virtuelle d’une entreprise. Cela comprend les clients, les visiteurs du site web, les fans et les followers sur les différents canaux de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ou autres forums en ligne. Il fonctionne comme un lien entre les propriétaires de sites et les utilisateurs.

Le community management consiste à gérer activement ces relations et recherche l’échange entre les différentes parties. Selon la taille de l’entreprise, un ou plusieurs community managers sont responsables de cette tâche. Les canaux de communication internes peuvent également faire parti du champ d’action du community management.

Le community management est un sous-domaine important du social media management. Cependant, il se concentre principalement sur les utilisateurs actifs qui réagissent aux contenus publiés.

Pourquoi le community management est-il important ?

Nous vivons désormais dans un monde numérique. Vos clients et clients potentiels sont en ligne. En conséquence, la communication avec votre communauté virtuelle est une priorité absolue. Un community management réussi crée une proximité avec les clients et l’image de l’entreprise. Si vous parvenez à construire une bonne réputation en ligne, cela vous permettra également d’attirer de nouveaux clients.

A lire également:  Améliorez la vitesse et la performance de votre site pour un meilleur SEO

L’objectif doit toujours être une interaction active d’égal à égal. Grâce à la gestion de la communauté, vous construisez et entretenez également votre image. La manière dont vous réagissez à un feedback difficile, par exemple, peut avoir une influence décisive sur la manière dont vous êtes perçu en tant qu’entreprise par le public. Un bon community management contribue en outre à une plus grande fidélisation des clients. Une agence web Nantes peut vous aider dans la mise en place de cette gestion de communauté.

Le community manager

Le rôle du community manager est de communiquer activement avec les utilisateurs et de veiller à ce que les interactions soient régulières. L’ampleur de ce travail dépend fortement de la présence de votre entreprise dans les médias numériques. L’accent est généralement mis sur le blog et les médias sociaux. Le community manager réagit aux commentaires et aux contributions des utilisateurs, il prend en compte les réactions et arbitre les discussions.

Les tâches du community manager

Le travail du community manager est très varié. Parmi les tâches les plus importantes, on trouve :

  • Créer une communauté active : il ne s’agit pas seulement de réagir à ce qui existe déjà. Le community manager prend des mesures pour attirer de nouveaux membres dans cette communauté active afin de l’agrandir.
  • Encourager l’engagement : L’objectif est de maximiser les échanges au sein de la communauté. Pour ce faire, le gestionnaire de communauté peut agir en tant que modérateur motivant et engagé, en encourageant activement le dialogue.
  • Renforcer le lien émotionnel : En valorisant vos utilisateurs actifs, vous renforcez le lien émotionnel avec l’entreprise. Cela peut se faire, par exemple, par le biais de jeux ou de concours qui créent un sentiment de réussite pour l’utilisateur. En reprenant des sujets de discussion, vous montrez aux utilisateurs que vous les écoutez et que leurs commentaires sont importants. Une autre possibilité est de partager des messages ou des images d’utilisateurs.
  • Surveillance : gardez toujours un œil attentif sur votre communauté en ligne. Grâce à une surveillance constante, vous pouvez identifier à temps les sujets critiques et les shitstorms et y réagir. Consignez les succès et les échecs importants dans le reporting afin d’en tirer des leçons et de continuer à progresser.
  • Interface : le community manager communique avec l’extérieur comme un responsable des relations publiques et défend les points de vue de l’entreprise. En outre, il vous permet de promouvoir des actions marketing ou de répondre directement à certaines questions des clients.
A lire également:  5 astuces pour ranker dans People Also Ask

Stratégie de gestion de la communauté

Étant donné l’importance de la gestion de communauté, nous vous recommandons d’aborder également ce sujet avec une stratégie. Celle-ci doit être adaptée à votre stratégie de communication et de marketing. Votre stratégie de community management doit également définir la manière dont vous souhaitez apparaître et communiquer en tant qu’entreprise.

5 conseils pour le Community Management de votre entreprise

Nous aimerions vous donner quelques conseils pour réussir votre gestion de communauté sur les médias sociaux.

  • Trouvez votre ton : en principe, il est recommandé de communiquer de manière transparente, amicale et d’égal à égal sur les médias sociaux. Personnalisez vos réponses. Dans votre stratégie de gestion de la communauté, vous devriez également avoir défini ce qui est important pour vous en tant qu’entreprise dans le choix des mots.
  • Soyez réactif : répondez toujours aux commentaires et aux suggestions en temps réel. La notion de rapidité varie toutefois fortement d’un canal de médias sociaux à l’autre. Par exemple, sur Twitter, vous devez répondre dans les heures qui suivent, alors que vous pouvez prendre un peu plus de temps sur Facebook.
  • Soyez créatif : des photos et de courts clips vidéo sont certainement importants sur les médias sociaux. Mais un jeu de mots, une blague ou une question peuvent également susciter l’intérêt et lancer une discussion.
  • Marketing en temps réel : réagissez aux événements actuels et abordez-les par exemple par le biais d’un sondage.
  • Soyez à l’écoute : Il vaut la peine d’écouter vos utilisateurs et de répondre à leurs commentaires. Cela pourrait même donner naissance à de nouvelles idées commerciales. Aidez les clients insatisfaits à résoudre leur problème et corrigez les faits erronés.
A lire également:  Peut-on être consultant SEO en portage salarial ?

Outils de gestion de la communauté

Plus votre présence en ligne est développée, plus il est difficile de garder une vue d’ensemble et d’assurer une bonne gestion de la communauté. Afin de ne manquer aucun commentaire, de gagner du temps et de communiquer efficacement, mais aussi de bien travailler en équipe, vous avez besoin d’un outil adapté.

Il existe une multitude d’outils de gestion des médias sociaux et beaucoup d’entre eux vous aident également à gérer votre communauté. 

Demandez de l’aide pour votre community management !

La gestion de communauté offre tellement d’opportunités et de possibilités que l’investissement en vaut vraiment la peine. Engagez-vous dans des discussions et des échanges avec votre communauté en ligne !

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.