Quelles qualités doit avoir un nom de marque

Note cet article


Choisir un nom de marque pour son entreprise est l’une des décisions les plus curiales que vous devez prendre. Dans le choix de cette dénomination, vous devez inclure beaucoup de paramètres afin qu’elle dure dans le temps. Il est donc primordial de ne pas se tromper. Cherchez-vous les qualités que doit avoir un nom de marque ? Si oui, voici quelques détails qui pourront vous aider.

Être valable et disponible juridiquement

Si vous avez un nom de marque disponible, vous devez alors vous conformer aux règles en vigueur pour protéger votre nom en la confiant à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Ainsi, pour le dépôt de marque, il existe plusieurs mesures juridiques que vous pouvez entreprendre.

La marque déposée va être valorisée et protégée cette procédure. En effet, l’INPI a pour mission d’accompagner les différentes entreprises en ce qui concerne la création, la protection des marques, etc.

De même, il faut savoir qu’un nom de marque n’est bon que s’il n’a pas été déjà choisi par un autre acteur. Il est donc important de se renseigner s’il n’y a pas déjà une marque déposée dans la même catégorie de services. Cette action de dépôt vous permettra ainsi de sécuriser votre marque.

Distinctif

Il est primordial dans le choix d’un nom de marque qu’il soit différent des autres, sinon vous serez vu comme un usurpateur. Vous devez en ce sens vous passer des noms génériques ou communs, des noms qui sont déjà utilisés par la plupart des gens, sans oublier d’éviter aussi les clichés préconçus. Pour une marque très attractive et plus captive, misez donc sur un nom original. La notoriété et la visibilité de votre entreprise en dépendent.

A lire également:  Comment devenir milliardaire en 2 jours ?

Approprié

Votre nom de marque doit impérativement véhiculer le positionnement recherché et doit être exempt de toute compréhension négative. Il faut éviter ainsi les noms du style « Vous êtes tous des bandits » ou encore « Vous ne valez rien ».

Votre nom de marque doit faire naître des émotions et attirer vos consommateurs à entrer en contact avec votre entreprise ou votre marque. Il faut que le nom de votre marque convienne à tout le monde et vous devez nécessairement éviter les noms dépréciatifs.

Mémorable

Votre nom de marque doit être facile à mémoriser. Il est alors vivement recommandé d’opter pour un nom simple à lire, commode et court. En effet, si celui-ci est trop long, plus c’est trop compliqué pour les gens de repérer votre marque. Vous devez choisir des noms linguistiquement anodins, courts (2 syllabes), bilingues (anglais, français, etc.).

Malléable et en lien avec votre activité

Le nom de marque est une pâte à battre ou à modeler qui doit décemment se laisser manier afin que les communications de marque lui attribuent un sens plus long et plus large. Trouver un nom de qualité, veut dire aussi opter pour un nom qui a du sens au-delà des imaginations.

Votre nom de marque doit être en adéquation avec votre secteur d’activité. Vous ne pouvez pas avoir une entreprise de transport et choisir comme nom de marque « Tortue transport ». C’est complètement en déphasage avec ce que peuvent attendre les consommateurs de votre entreprise, car ce nom pose déjà le problème de la rapidité.

A lire également:  Team building : quels objets personnalisés prévoir ?

Évocateur

Votre nom de marque doit nécessairement évoquer une idée de la promesse de la marque, que cela soit sur le plan du bénéfice fonctionnel suggéré (comme Tide, Activia) ou sur le plan du bénéfice émotionnel (comme Yahoo).

Comme son nom l’indique (évocateur), le nom de votre marque doit évoquer la nature de cette dernière, ses qualités, ses caractéristiques ou simplement le domaine votre activité.

Durable

Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, vous devez opter pour un nom de marque durable. L’objectif principal est de choisir un nom qui ne va pas se démoder du jour au lendemain ou au bout de 4 ans. Votre nom de marque doit résister aux modes, car ce n’est pas un simple logo qu’on peut changer tous les 5 ou 10 ans.

Pour ce faire, il est important d’éviter de mettre des dates ou des références temporelles dans votre nom de marque. De même, il est inutile de fusionner votre nom de marque à une technologie, car ce n’est pas parce que la chose fonctionne aujourd’hui, qu’elle va toujours fonctionner demain.

Phonétiquement performant et se décliner dans la plupart des langues

Le nom de votre marque doit être agréable à l’oreille. Le son du nom doit forcément transmettre un sens convenable et s’avérer attrayant à entendre. Ce qui voudra dire qu’il faut prendre un nom précis et non très vague.

Aussi, vous devez opter pour un nom de marque qui transmet positivement une signification dans presque toutes les langues et cultures. En faisant cela, vous attirez sans doute vers votre entreprise des consommateurs de diverses cultures et de diverses langues.

A lire également:  Comment créer un environnement propice au bureau ?

Conclusion

Voilà en quelques lignes les différentes qualités que doit avoir le nom d’une marque qui souhaite se faire une place dans son secteur d’activité. Si vous n’arrivez pas tout seul à trouver le nom de votre marque, faites-vous aider par des spécialistes ou par des proches pour trouver une dénomination intemporelle et attractive.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.