Quand préférer le référencement payant au référencement naturel ?

Note cet article

Référencer son site sur Google c’est une garantie quasiment systématique d’obtenir une clientèle qualifiée. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de référencements ? En effet, le premier est un simulacre de naturalité tandis que le second se positionne ouvertement comme étant de la publicité. Alors comment savoir s’il est plus judicieux d’opter pour l’un ou pour l’autre ? C’est à cette question que nous allons tenter d’apporter des réponses.

La différence entre référencement naturel et payant

Le référencement naturel (ou SEO) va se baser sur les connaissances que nous avons de l’algorithme Google pour tenter de faire monter un site en première page. De ce fait, les méthodes employées vont dépendre de ce que Google souhaite mettre en avant dans son moteur de recherche comme la pertinence de la page par rapport à la recherche, la vitesse du site, son champ sémantique ou encore sa popularité (nombre de liens qui pointent vers lui).

Le référencement payant (Google Ads) consiste à débourser une somme pour être en première page. Nous, ou une agence spécialisée dans le référencement payant, choisissons les mots clés sur lesquels nous souhaitons apparaître et nous paierons chacun de nos clics sur cette requête jusqu’à épuisement du budget.

Privilégier le référencement naturel

Le SEO (search engine optimisation) est une optimisation interne et externe du site. Il va permettre plusieurs choses parmi lesquelles :

  • Obtenir la confiance de vos prospects : Arriver en première page de manière naturelle inspire la confiance des internautes qui préfèrent généralement cela à un site qui a payé pour obtenir sa place.
  • Être plus rentable sur le long terme : Le SEO est un lourd investissement de départ mais peut souvent être beaucoup moins onéreux au bout de plusieurs mois qu’une stratégie Google Ads permanente.
  • Bénéficier d’un positionnement stable : Avec le référencement payant, vous êtes en première page seulement si votre compte est approvisionné. Si vous ne payez plus, alors vous redevenez invisible. Quant au référencement naturel, il assure un positionnement sans trop de fluctuations, et ce, sur une période bien plus longue.
A lire également:  Comment choisir son Agence Web à Aix en Provence

Préférer le référencement Google Ads

On ne va pas se mentir, de manière générale, le SEO est bien plus qualitatif que le référencement Google Ads. Mais il y a certaines situations dans lesquelles ce dernier restera tout de même extrêmement intéressant :

  • Avoir un retour sur investissement plus rapide : Le problème du SEO, c’est qu’il faut parfois plusieurs mois avant d’arriver en première page. Le retour sur investissement peut donc être extrêmement long et c’est problématique pour les petits budgets. Google Ads permettra d’avoir une source de revenus bien plus prestement.
  • Évaluer son taux de conversion et travailler son marketing : Avoir des visiteurs sur son site permet d’analyser un certain nombre de données qui aideront à améliorer le taux de conversion et le taux d’engagement de vos potentiels clients.
  • Tester les mots clés : Parfois, sur des mots clés peu concurrentiels, les outils SEO ne sont pas habilités à produire des données assez précises pour évaluer la pertinence d’une requête. Google Ads peut alors être une solution pour savoir si les mots clés que vous visez sont recherchés ou non.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.