L’attaché de presse musique est le trait d’union entre le professionnel de la musique et l’opinion publique. Il travaille en étroite collaboration avec les journalistes dans le but de leur transmettre le bon message au bon moment. Ce professionnel de la communication se charge de valoriser son client auprès de l’opinion publique afin de lui construire une solide image de marque.
Le porte-voix du professionnel de la musique
L’attaché de presse est en réalité le porte-voix du professionnel de la musique (musicien, chanteur, groupe, etc.). Lorsque son client souhaite publiquement s’exprimer sur un sujet, c’est à lui que revient le rôle de trouver les meilleurs canaux de communication (TV, web, radio, etc.). Il s’occupera également de la rédaction des discours (communiqués, communiqués de presse, tribunes, etc.). Peu importe le sujet sur lequel son client souhaite s’exprimer, l’attaché de presse prend une part active dans le choix des éléments de langage et du moyen de communication (ex. interview papier). Et pour en savoir plus sur le sujet, voir ce site.
Communiquer de manière intelligente avec l’extérieur
La communication d’un artiste est aussi délicate/sensible/fragile qu’un fil de soie… Pour la conserver en parfait état, pour ne pas écorner l’image du professionnel de la musique, il convient de faire intervenir un spécialiste. En plus de mettre en place la bonne stratégie de communication, l’attaché de presse musique échange avec les journalistes, prépare les communiqués de presse, les droits de réponse et s’occupe de l’organisation des conférences de presse. L’une de ses principales missions consiste par ailleurs à informer le public sur l’actualité de l’artiste en utilisant les mots justes.
Faire la promotion des événements de l’artiste
Un concert s’annonce dans les prochaines semaines ? Une tournée musicale se prépare dans les 4 coins de la France ? Pour que le public soit valablement informé des différents événements (festivals, concerts, showcases, etc.) auxquels l’artiste doit prendre part. Il se charge ainsi de préparer les campagnes publicitaires, mais aussi les passages dans les médias. En effet, le chargé de presse musicale travaille en étroite collaboration avec la presse écrite, web et audiovisuelle. Il intervient également dans le cadre de la rédaction de contenus qui seront diffusés sur les réseaux sociaux.
Renforcer la notoriété et la visibilité du professionnel de la musique
Aussi populaire soit l’artiste, il convient de trouver les meilleures solutions pour renforcer sa notoriété et améliorer sa visibilité. Et cette tâche, elle incombe entre autres à l’attaché de presse musique. Pour atteindre les deux objectifs que nous venons de citer, diverses pistes sont à explorer. Par exemple, l’attaché de presse peut entretenir la proximité entre l’artiste et sa communauté en organisant un jeu-concours, en publiant du contenu sur TikTok ou encore en organisant des concerts live gratuits sur YouTube. Pour aider à promouvoir l’artiste, il pourra aussi planifier les apparitions de l’artiste lors de moments clés et en prenant soin de contacter la presse afin qu’elle en fasse un large écho.