Peut-on être consultant SEO en portage salarial ?

Note cet article

Le consultant SEO est un expert en référencement qui peut être salarié au sein d’une agence ou freelance. Lorsque ce spécialiste du web est indépendant, il a la possibilité, comme divers autres professionnels, de choisir différents statuts sous lesquels travailler. Parmi ceux-ci, il y a le portage salarial. Alors en quoi consiste le travail du consultant SEO en salarié porté ? Quels sont les avantages du portage salarial pour le consultant SEO ?

Les métiers qui ont accès au portage salarial

Le portage salarial est un domaine qui n’est pas accessible à tous les corps de métiers. Il s’adresse spécifiquement aux professionnels proposant des services intellectuels. Ce sont les travailleurs issus des branches professionnelles intellectuelles qui peuvent recourir au portage salarial.

Les médecins, les avocats, les pharmacies ou encore les notaires ne peuvent pas avoir recours au portage salarial. En effet, les métiers réglementés et les métiers de l’aide ne sont pas concernés. On retrouve les formateurs ou les consultants en portage dans les domaines comme l’informatique, le digital, la finance, la communication, les ressources humaines et l’immobilier.

Dans le secteur de l’informatique, on retrouve généralement les profils suivants dans le portage salarial : le développeur web, le data scientist, le web designer, le consultant SAP, le scrum master, l’expert en cybersécurité ou encore le coach agile. Dans le digital, ce sont le plus souvent les consultants SEO, le community manager, le web analyst, l’UX designer et le copywriter qui peuvent avoir recours au portage salarial.

A lire également:  Quand préférer le référencement payant au référencement naturel ?

Le salaire de chaque salarié porté diffère en fonction du secteur et de divers autres facteurs comme le taux journalier moyen. Si vous êtes intéressé par ce statut pour vous lancer en tant qu’indépendant en portage, il est possible, en cliquant ici, de faire une simulation pour avoir une idée de cette rémunération.

consultant seo au travail

Le consultant SEO en salarié porté

Le consultant SEO en portage salarial a pour mission d’aider l’entreprise à accroître le trafic sur son site. Il met tout en œuvre pour que le site ait un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Pour atteindre son objectif, le consultant SEO renforce la visibilité du site de son client en travaillant sur les axes comme l’optimisation des mots-clés, la création de contenu et la gestion des liens sortants et entrants au niveau du site.

Il procède également à l’audit du site avant de commencer son travail. Cela lui permet de déceler les forces et les faiblesses du site web. Après ceci, il fait des recommandations en vue de l’optimisation de sa visibilité et de sa notoriété. Le consultant SEO a aussi pour rôle de former les équipes internes de l’entreprise client afin qu’elles adoptent les bonnes pratiques.

Pour exercer en tant que consultant SEO en portage salarial, il faut avoir d’excellentes compétences en informatique. Il est nécessaire pareillement d’avoir une bonne maîtrise des bases du langage HTML et des techniques de référencement. Une bonne capacité rédactionnelle est tout aussi importante. C’est un métier qui requiert par ailleurs des compétences en gestion de projet et le sens du contact.

A lire également:  Améliorez la vitesse et la performance de votre site pour un meilleur SEO

Les avantages du portage salarial pour ce genre de métier

Le portage salarial permet au consultant SEO de bénéficier de multiples privilèges.

Délégation de certaines tâches pour mieux se concentrer sur d’autres

Avec ce statut, le consultant exerce son métier par le truchement d’une société de portage. Cela lui permet de déléguer les tâches administratives à cette dernière. C’est la société de portage qui signe les contrats avec les clients et qui octroie au consultant un contrat CDD ou CDI, selon les cas. Le consultant n’a donc pas à se soucier des tâches administratives en lien avec le client. Il peut alors se concentrer sur son activité.

Vaste réseau

En adoptant le statut salarié porté, le consultant SEO peut également profiter du large réseau de la société de portage salarial. En effet, ce genre de société travaille généralement avec de nombreux indépendants. Le consultant a ainsi la chance d’entrer en contact avec plusieurs acteurs de ce réseau. Il peut ainsi agrandir son carnet d’adresses et du coup, trouver plus aisément de nouveaux clients.

Accès à la protection sociale

Grâce au portage salarial, le consultant SEO bénéficie aussi de la protection sociale. La société de portage effectue des déclarations sociales. En tant que salarié, le freelance en SEO a ainsi droit à l’ensemble de la protection sociale, à savoir : chômage, sécurité sociale et retraite. Il est aussi couvert par la responsabilité civile.

Possibilité de créer son entreprise

Avec le statut de salarié porté, le consultant SEO peut aussi essayer de créer sa propre microentreprise sans avoir peur de perdre son travail. Il s’agit d’un statut hybride qui permet de bénéficier du statut de salarié tout ayant la possibilité d’essayer une idée de business.

A lire également:  Agence SEA Lyon : les conseils pour un bon choix

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.