L’infogérance informatique pour votre entreprise

Note cet article

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises externalisent tout, de l’assistance téléphonique aux tâches administratives en passant par l’entretien des bureaux. Mais ce que signifie l’externalisation, en particulier dans le secteur des technologies, n’est souvent pas clair pour beaucoup. Dans cet article, nous examinons les différents types et modèles d’externalisation dans le secteur des technologies de l’information et soulignons les avantages et les inconvénients :

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance consiste à faire appel à un prestataire de services extérieur à votre entreprise pour qu’il prenne en charge les tâches que vous effectuiez auparavant avec des employés au sein de votre entreprise. Il s’agit d’une pratique qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d’accroître leur flexibilité.

L’infogérance informatique consiste à faire appel à des prestataires de services externes pour prendre en charge certains domaines des technologies de l’information. Un exemple serait d’externaliser le stockage des données à une société tierce qui pourrait être en mesure d’offrir ce service à un prix plus avantageux que de construire sa propre infrastructure en raison de son infrastructure existante.

Qu’est-ce que l’infogérance logiciel ?

L’infogérance de logiciels consiste pour une entreprise à déléguer le développement de ses logiciels à un fournisseur tiers. Le prestataire de services effectue la programmation et les tâches connexes en utilisant ses développeurs et ses ressources internes. De cette façon, le fournisseur d’externalisation de logiciels économise les ressources propres du client en payant des salaires moins élevés aux développeurs.
Domaines présentant un potentiel de sous-traitance informatique :

  • Développement web
  • Hébergement
  • Développement de logiciels et d’applications
  • Maintenance ou gestion de sites web ou d’applications
  • Assistance technique
  • Développement et gestion de bases de données
  • Télécommunications
  • Infrastructure
A lire également:  Outplacement : Quels avantages pour les entreprises et ses salariés ?

Exemples d’infogérance informatique

Un partenaire de service peut être situé n’importe où dans le monde – juste au bout de la route ou sur un autre continent.
Une start-up de Paris travaillant avec une agence de Lyon et un centre d’appels aux Philippines serait tout autant un exemple d’externalisation informatique qu’une société de logiciels de Marseille employant une équipe de développeurs en Ukraine.

Raisons de l’infogérance

Réduction des coûts

Dans la plupart des cas, l’infogérance est également synonyme de réduction des coûts. Cela s’explique par des coûts de main-d’œuvre moins élevés, une infrastructure moins chère ou un système fiscal avantageux sur le lieu d’externalisation.

Accès à des compétences qui ne sont pas disponibles localement

Les compétences qui sont difficiles à trouver ou rares localement sont parfois plus facilement disponibles ailleurs. l’infogérance vous permet donc d’accéder plus facilement à des travailleurs qualifiés possédant les compétences appropriées.

Optimiser les ressources internes

En confiant certains de vos processus d’entreprise à des prestataires de services, vous libérez votre personnel interne pour qu’il puisse se concentrer sur les tâches les plus importantes.
Accélérer les processus opérationnels internes
En ne perdant plus de temps sur des processus banals et chronophages, vous pouvez développer plus efficacement votre offre principale.
Répartir les risques
Lorsque vous confiez certaines des fonctionnalités les moins centrales à un fournisseur tiers, vous lui confiez également des responsabilités et donc certains risques.

Infogérance : avantages et inconvénients

Avantages de l’infogérance des services informatiques

Réduction des coûts. Lorsque vous externalisez dans un pays où les coûts de production sont moins élevés, vous pouvez réduire vos dépenses : Le coût de la vie plus bas, les salaires plus bas et les coûts d’infrastructure et de fonctionnement plus faibles constituent des économies potentielles.
L’accès à la main-d’œuvre qualifiée est indépendant de la localisation. L’infogérance vous permet d’embaucher des professionnels de l’informatique qu’il est difficile, voire impossible, de recruter localement.
Un gain de temps considérable. Lorsque vous travaillez avec un prestataire de services d’externalisation, vous n’avez pas besoin de recruter, d’interviewer, de sélectionner et de former le nouveau personnel interne, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Évolutivité. Vous pouvez travailler avec de nouveaux clients et accepter de nouveaux projets sans avoir à consacrer du temps supplémentaire aux processus décrits ci-dessus.
Amélioration du flux de travail. Grâce au décalage horaire entre l’équipe interne et l’équipe du prestataire de services d’externalisation, votre entreprise fonctionnera 24 heures sur 24.

A lire également:  Méthode PDCA : comment utiliser la Roue de Deming ?

Inconvénients de l’infogérance informatique

Décalage horaire. Toutefois, le décalage horaire peut également constituer un inconvénient s’il perturbe le flux de communication entre vous et votre partenaire d’externalisation.
Barrières linguistiques. Les barrières linguistiques peuvent être à l’origine d’une communication défectueuse et de délais supplémentaires si vous et votre partenaire ne pouvez pas communiquer ou communiquez mal dans au moins une langue commune.
Des cultures de travail différentes. Des méthodes de travail différentes, issues d’approches culturelles différentes, peuvent perturber votre flux de travail habituel si elles ne sont pas prises en compte à l’avance. Il faut du temps pour s’adapter aux différences culturelles.
Les longues distances. Les longues distances entre vous et votre prestataire de services d’externalisation peuvent rendre les voyages d’affaires onéreux et fastidieux.

 

 

Quel prestataire pour l’infogérance de son entreprise ?

L’infogérance est rapidement nécessaire quand on a une entreprise, pour s’éviter de nombreux désagréments et gagner en productivité et en sécurité. Il existe de nombreux prestataires proposant leurs services et nous vous recommandons de consulter ce site internet pour en trouver un avec les meilleures garanties possibles. Les ingénieurs informatiques de Dutiko sont reconnus pour leurs compétences et la rapidité de leurs services. Cela fait 11 ans qu’ils assurent l’infogérance de différentes infrastructures et le nombre de partenariats ne cesse d’augmenter. Car pour le prestataire, chaque contrat avec un client est un véritable partenariat, qui vous délestera de la gestion technique de votre base informatique pour vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Trois offres vous seront proposées : une offre standard, une offre sérénité et une offre avancée. À vous de choisir celle qui vous convient le plus. Les différences se jouent sur différents points comme sur le temps d’astreinte qui diffère en fonction des offres. Avec l’offre avancée, les problèmes qui surviennent seront résolus en moins de deux heures contre quatre pour les autres offres. Le nombre de sauvegardes de vos données sera compris entre un et deux par jour selon votre offre.

A lire également:  Objets publicitaires : 5 modèles de stylo à personnaliser

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.