Les avantages du vote en ligne

5/5 - (1 vote)

Les élections présidentielles auront lieu dans environ un an. Comme toujours, les gens voteront dans les urnes. Est-ce toujours dans l’air du temps ? Nous résumons tous les avantages et inconvénients du vote en ligne.

Augmenter la participation électorale avec le vote en ligne

Qu’est-ce qui plaide en faveur de la tenue des élections en ligne ? L’un des principaux avantages est certainement que la participation électorale pourrait être augmentée. Cette élection est l’élection la plus importante en France ; chaque voix gagnée est un succès pour la démocratie. Des campagnes sont à nouveau menées dans tout le pays pour encourager les gens à voter. Le vote en ligne ne garantit pas une augmentation de la participation électorale. Mais au moins les électeurs qui voulaient réellement voter, mais qui en sont empêchés le jour des élections  peuvent exercer leur droit de vote en ligne.

Les avantages de l’élection numérique

Le vote en ligne est particulièrement utile pour les jeunes. On dit souvent que la jeune génération ne s’intéresse plus à la politique, mais passe son temps libre sur internet. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et offrir aux jeunes internautes la possibilité de voter par voie électronique aux élections ? Les sociologues interrogés sont également d’avis que les personnes âgées de moins de 35 ans voteraient davantage en ligne lors des élections si elles le pouvaient.

A lire également:  6 bonnes pratiques pour créer un diagramme circulaire impactant

Mais ce ne sont pas là tous les avantages du vote en ligne. En voici quelques autres :
Le vote en ligne est moins cher car ceux qui votent en ligne ne doivent pas recourir au vote par correspondance coûteux.

Les électeurs sont plus flexibles avec le vote en ligne qu’avec le vote traditionnel. Ils peuvent voter, comme pour le vote par correspondance, avant le jour du scrutin. Ils peuvent voter en tout lieu disposant d’un accès à l’internet, même en dehors de la France.

Enfin, et surtout, le vote électronique des élus en ligne favorise l’inclusion. Par exemple, les personnes souffrant d’un handicap moteur peuvent s’épargner le déplacement jusqu’au bureau de vote et voter simplement en ligne.

Les solutions pour éviter la fraude électoral

Le principal inconvénient cité est le risque de manipulation de l’élection en ligne. Quelle serait la probabilité d’une attaque de pirates informatiques lors d’une élection numérique ? Il existe déjà des technologies de vérification de l’identité qui permettent de confirmer rapidement l’authenticité des personnes. Il s’agit notamment de la biométrie, du comportement des utilisateurs et d’autres caractéristiques de l’identité numérique. Ces technologies soumettraient de manière transparente chaque électeur à de multiples niveaux de validation sans interférer avec le processus de vote. 

Il faut en tout cas, se protéger contre de telles attaques en s’armant des normes de sécurité des plus élevées et ainsi également respecter l’anonymat du vote.
Un registre des votes décentralisé, basé sur une blockchain, pourrait être conservé comme une sauvegarde immuable, tandis que les informations collectées et partagées en dehors de cette blockchain ne contiendraient pas de données personnelles. Le maintien de cette séparation stricte, garantit que le vote ne peut pas être tracé et ne peut donc pas être lié à la personne qui l’a exprimé.

A lire également:  Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour la protection des données, des paiements et de la propriété intellectuelle ?

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.