Ghostwriter : avantages, inconvénients et prix

4.7/5 - (137 votes)

Ce n’est pas parce que vous êtes capable d’aligner quelques mots pour former une phrase que vous le faites bien. Et même si vous avez des talents de rédacteur, combien de temps vous faudra-t-il pour mettre à jour votre contenu SEO ? Avez-vous ce temps à consacrer ?

Si la réponse est non, vous n’êtes pas seul. Selon Zippia, les freelances apportent chaque année 1,3 milliard de dollars à l’économie américaine, et 82 % d’entre eux sont des rédacteurs. Ces personnes créent du contenu bien écrit que d’autres n’ont pas le temps ou les compétences de produire. Ce sont des rédacteurs fantômes.

Les ghostwriters fournissent aux marques un contenu SEO de haute qualité. Ce matériel améliore le classement des entreprises dans les moteurs de recherche organiques, renforce leur présence sur l’internet et fournit à leurs clients des informations précieuses et pertinentes.

Il génère du trafic vers leurs sites web et augmente leur chiffre d’affaires, ce qui les aide à développer leurs activités.

Cet article montre l’intérêt d’engager un ghostwriter pour créer votre contenu et vous indique où trouver certains des meilleurs talents au monde.

Qu’est-ce qu’un ghostwriter ?

ghostwriter

Un ghostwriter est un terme utilisé pour décrire une personne qui est engagée pour écrire un contenu qui sera crédité à quelqu’un d’autre.

Les ghostwriters peuvent être utilisés pour n’importe quel type de livre, mais le plus souvent pour des livres basés sur la vie ou l’expérience de professionnels qui ont de bons conseils et de bonnes perspectives, mais pas beaucoup d’expérience dans la rédaction de livres.

Lorsque vous engagez un ghostwriter, vous engagez quelqu’un qui écrira un livre pour vous contre rémunération. Il prendra vos idées et vos notes et les transformera en un livre publiable dont vous serez crédité en tant qu’auteur.

Les auteurs fantômes sont très utiles pour de nombreuses raisons.

Ils peuvent vous aider à gagner du temps si vous êtes un PDG ou un entrepreneur très occupé, et ils réduisent considérablement le temps que vous devez consacrer personnellement au processus d’écriture de votre livre.

Ils possèdent également un ensemble de compétences que beaucoup de gens n’ont pas, ce qui vous évite beaucoup de stress. Et comme vous avez un contrat, vous avez la garantie d’avoir un livre à une date précise plutôt qu’une idée que vous gardez pendant des années.

Est-il légal d’engager un ghostwriter ?

Certaines personnes se demandent si l’écriture fantôme est légale ou non, étant donné que quelqu’un va essentiellement se faire payer pour un livre qu’il n’a pas écrit. Toutefois, dans la quasi-totalité des cas, la rédaction fantôme n’enfreint aucune loi.

A lire également:  Agence SEA Lyon : les conseils pour un bon choix

Les seules attentes seraient dans le cas d’articles universitaires ou scientifiques publiés. Étant donné que vous concluez un contrat avec un ghostwriter, celui-ci comprend que son nom n’apparaîtra pas en tant qu’auteur dans le livre, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’infraction à la loi.

Qu’est-ce que le business ghostwriting ?

Un business ghostwriter est une personne rémunérée pour produire du contenu pour une marque. Les entreprises font appel à des rédacteurs fantômes pour créer divers types de contenu, notamment :

  • des articles
  • les articles de blog
  • Discours
  • les webinaires
  • Livres blancs
  • Livres
  • Études de cas
  • Mises à jour des médias sociaux
  • Scénarios vidéo
  • Ebooks
  • Descriptions de produits

Certaines entreprises travaillent directement avec des rédacteurs fantômes. D’autres font appel à des sociétés de marketing distinctes qui gèrent ces rédacteurs. Dans tous les cas, les entreprises bénéficient d’un contenu pertinent et convaincant.

C’est dans le monde du spectacle que l’on trouve les meilleurs exemples publics de rédacteurs fantômes en action. Les influenceurs et les célébrités transforment leur nom en marque.

Pour réussir, une marque doit être présente sur l’internet, ce qui nécessite un marketing de contenu. Et, pour le dire dans le jargon des célébrités, « ils ont des gens pour ça ». Ces personnes sont des rédacteurs fantômes.

Les célébrités ne sont pas les seuls clients à faire appel à des rédacteurs fantômes. Les entreprises utilisent les blogs pour générer du trafic vers leurs sites web et pour devenir des autorités dans leur secteur d’activité. Quel que soit le nom de l’auteur, un ghostwriter crée souvent du contenu en coulisses.

Avantages d’un ghostwriter

Engager un ghostwriter est un investissement qui présente de nombreux avantages.

Professionnalisme

Le marketing de contenu est une stratégie qui exige un certain ensemble de compétences. Tout comme vous pouvez être un expert dans votre domaine, un ghostwriter est un expert dans le sien. En d’autres termes, il connaît les rouages du marketing de contenu.

Il peut transformer une idée en une bombe SEO qui améliorera votre classement dans les moteurs de recherche et attirera du trafic sur votre site web. Google recherche un contenu attrayant et bien écrit, et un ghostwriter le lui fournit.

Gain de temps

L’une des règles du marketing de contenu est qu’il faut créer un flux régulier de documents. Cela nécessite une rédaction rapide.

Les rédacteurs fantômes consacrent toutes leurs heures de travail à la création de contenu. Le temps est une denrée rare dans le monde des affaires, et ils le consacrent à la production de contenu à la volée. Les propriétaires et les directeurs d’entreprise ont ainsi le temps de se consacrer à d’autres tâches, telles que le service à la clientèle.

L’idéation

L’une des tâches les plus difficiles de la création de contenu est de trouver des idées. Un rédacteur fantôme peut être une personne à qui l’on peut soumettre des idées pour voir ce qui a du sens. Il peut également identifier des variations de niche sur un sujet général qui conviendraient à votre public.

Le ghostwriting est évolutif

Il est possible de faire appel à un rédacteur pour la création de contenu. Le problème est que vous devez continuer à payer le salaire de cette personne alors que vous n’avez pas besoin de nouveau matériel.

A lire également:  Peut-on être consultant SEO en portage salarial ?

Le ghostwriting consiste à externaliser la rédaction de votre contenu. Vous ne payez que le contenu dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Vous pouvez également demander de grandes quantités de contenu pour couvrir plusieurs mois d’articles de blog en une seule fois.

Les ghostwriters sont des partenaires commerciaux

Un ghostwriter est votre partenaire car il ne réussit que si vous réussissez. Il veut vous fournir un contenu de qualité qui augmente votre chiffre d’affaires, car c’est ainsi qu’il développe des relations durables.

Le ghostwriting crée de l’authenticité

L’utilisation de ghostwriters permet de créer de l’authenticité pour votre contenu. Vous devez avoir un style et un ton cohérents auxquels les lecteurs s’attendent. C’est ce qui vous permettra de créer une base de fans.

Un bon ghostwriter travaille en étroite collaboration avec le client pour développer une voix et unifier l’écriture. C’est son travail de parler au nom de ses clients en représentant leur style et leur voix.

Les inconvénients d’un ghostwriter

Bien entendu, l’externalisation, quelle qu’elle soit, présente quelques inconvénients. Toutefois, la plupart d’entre eux sont des éléments dont les entreprises peuvent s’inquiéter plutôt que de véritables inconvénients.

Fausses déclarations

Les entreprises peuvent craindre que leur intégrité professionnelle soit affectée si elles présentent un document comme étant le leur alors qu’il s’agit en réalité d’un texte rédigé par un auteur fantôme. Il s’agit d’une préoccupation sérieuse dans le domaine de la rédaction universitaire, mais elle ne s’applique pas vraiment au contenu de l’internet.

Dans certains secteurs, le ghostwriting est une solution acceptée pour générer du contenu. Vous avez également la possibilité de donner une signature au rédacteur ou de l’inscrire sur la liste des collaborateurs.

Les entreprises doivent également travailler en étroite collaboration avec les rédacteurs fantômes pour s’assurer qu’ils représentent la mission et la déclaration de valeur de l’entreprise. Un ghostwriter se contente de créer du contenu. Il appartient à l’entreprise ou à un représentant de développer le concept et de publier le contenu.

Propriété du contenu

Si vous engagez un ghostwriter pour créer du contenu pour vous et que vous le payez, vous en êtes propriétaire. Cela doit être clairement indiqué dans votre contrat avec le rédacteur ou la plateforme qu’il utilise.

La seule exception est le cas où vous décidez de ne pas acheter le contenu. Certaines plateformes exigent des frais de non-publication qui permettent à l’entreprise de rester propriétaire du contenu sans avoir à le payer intégralement. Là encore, il s’agit d’éléments qui doivent être précisés dans le contrat.

Coût

Le ghostwriting est un service payant, le coût est donc un facteur à prendre en compte. Un contenu médiocre vous fera plus de mal que le budget d’un rédacteur professionnel. Les fautes de grammaire et la mauvaise structure des phrases en disent long sur votre marque.

A lire également:  Carrière dans le marketing digital : apprenez à maîtriser certains CMS

Un contenu clair, net et perspicace en vaut la peine. Si vous ne pouvez pas le produire vous-même, il est préférable d’engager un rédacteur fantôme indépendant.

Un rédacteur fantôme vous garantit un contenu qui raconte l’histoire de votre marque, qui reflète votre voix et qui génère des leads. Il existe de nombreux rédacteurs indépendants, mais il est difficile de trouver celui qui conviendra parfaitement à votre marque. Heureusement, un service de rédaction fantôme fiable comme WriterAccess peut vous aider.

Combien coûte un ghostwriter ?

Bien que le ghostwriting présente de nombreux avantages, son principal inconvénient est son coût. Il est coûteux d’engager un ghostwriter, surtout s’il s’agit d’un écrivain chevronné capable de transformer votre vision en réalité. Et comme votre nom sera associé au projet, vous devez vous assurer que votre ghostwriter est excellent.

La majorité des ghostwriters facturent entre 15 000 et 80 000 dollars pour un seul projet. Le coût réel dépend en grande partie de la longueur du livre que vous souhaitez écrire et du niveau d’expérience de l’écrivain.

Toutefois, la plupart des écrivains fantômes qualifiés factureront le haut de cette fourchette. À l’extrémité supérieure de l’échelle, on peut même trouver des ghostwriters qui facturent des honoraires à six chiffres, mais c’est beaucoup plus rare.

Comment les ghostwriters sont-ils rémunérés ?

Il n’existe pas de marché réglementé pour le ghostwriting, de sorte que le mode de rémunération des ghostwriters peut varier.

La plupart des ghostwriters, si ce n’est tous, facturent un montant forfaitaire pour un projet, et éventuellement un tarif horaire pour les révisions. Il fixera ensuite les modalités de paiement, qui se feront très probablement sous forme de versements.

Au fur et à mesure qu’il vous remettra les produits à livrer, vous devrez le payer selon les modalités prévues.

Les ghostwriters perçoivent-ils des droits d’auteur ?

Tous les ghostwriters ne demandent pas de royalties. Cependant, certains le font. En général, les ghostwriters les plus expérimentés et les plus recherchés demandent un pourcentage de royalties et veulent être payés à l’avance.

Ce n’est pas toujours le cas, alors assurez-vous de vérifier auprès de vos candidats ghostwriters quels sont leurs honoraires.

Où trouver des ghostwriters professionnels ?

L’un des aspects les plus difficiles de la collaboration avec un ghostwriter est d’en trouver un. Bien que certaines maisons d’édition et certains agents puissent recommander des ghostwriters, il ne s’agit pas d’un travail très courant pour le commun des mortels.

Comme il n’existe pas de base de données de ghostwriters, vous devrez chercher des ghostwriters ailleurs. Les forums de freelance tels que WriterAccess constituent un excellent point de départ pour la recherche d’un ghostwriter.

Vous pouvez y consulter de nombreux profils de rédacteurs qualifiés afin de trouver quelqu’un qui corresponde à vos besoins. WriterAccess ne propose pas seulement des rédacteurs de livres, mais aussi des rédacteurs spécialisés dans le marketing et le référencement.Vous pouvez également consulter LinkedIn ou des agences de ghostwriting spécialisées, moyennant une rémunération.

Qui engage des rédacteurs fantômes ?

Si de nombreuses personnes ont des idées de contenu, toutes ne font pas appel à des ghostwriters. La plupart des personnes qui décident d’engager un ghostwriter sont des professionnels très occupés et fortunés, tels que des cadres de haut niveau, des consultants, des entrepreneurs et des coachs.

Étant donné que ces personnes disposent de compétences spécialisées et de l’argent nécessaire pour payer un ghostwriter, mais pas nécessairement d’une expérience dans la rédaction de livres, elles sont plus susceptibles d’engager quelqu’un pour rédiger un livre à leur place.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.