Espace de Coworking: le lieu de travail du futur ?

Note cet article

Bien que les premiers espaces de coworking aient vu le jour dans la Silicon Valley dès les années 2000, ils n’ont connu leur grand essor en Europe qu’un peu plus tard. Entre-temps, la pandémie arrivant – le coworking fait partie des standards du travail moderne et flexible pour de nombreux employés et employeurs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?

Que signifie le coworking ?

Traduit, le terme « coworking » ne signifie rien d’autre que « travailler ensemble ». Car au fond, un espace de coworking est une forme moderne de bureau collectif – les personnes qui y travaillent viennent toutefois de différentes entreprises et branches. Qu’il s’agisse d’un financier, d’un conseiller d’entreprise, d’un directeur artistique, d’un freelance ou de toute une équipe : on y rencontre des personnes partageant les mêmes idées, on peut échanger avec des personnalités inspirantes, nouer de nouveaux contacts, peaufiner ensemble des idées, élargir son réseau professionnel, recevoir des clients dans une ambiance professionnelle et organiser son travail quotidien de la manière la plus flexible possible. Le grand avantage : outre les espaces de travail ouverts avec plusieurs bureaux, il est également possible de réserver des bureaux privés et des salles de réunion. De plus, les membres disposent d’espaces communs, comme des cuisines et des salons.

Les avantages du coworking

Échanger ensemble, même si l’on ne travaille pas dans la même équipe. C’est exactement ce que permet le coworking, mais il offre aussi de nombreux autres avantages :

  1. La Communauté
    Lorsque de nombreuses personnes inspirantes se rencontrent, il se crée une atmosphère unique et un climat de travail particulier. Lors d’événements exclusifs organisés par les membres ou de petits déjeuners de rencontre et d’échange : dans un espace de coworking, il est possible de nouer de nouveaux contacts privés et professionnels.
  2. La productivité
    Tout le monde ne dispose pas d’un bureau à domicile équipé de manière professionnelle avec toutes les commodités – mais comme le travail à distance devient de plus en plus important, un poste de travail flexible dans un espace de coworking offre la solution parfaite et le calme nécessaire pour travailler de manière optimale.
  3. L’emplacement central
    De nombreux espaces de coworking sont très bien situés dans les villes comme cet espace de coworking paris 11, de sorte que rien ne manque en dehors du travail. Une adresse centrale est un plus lors de réunion avec des clients.
  4. La durabilité
    Le thème de la préservation des ressources parle également en faveur de l’utilisation des espaces de coworking – car ici, non seulement les locaux, mais aussi le matériel de travail et la technique sont utilisés en commun. Une belle image verte pour votre entreprise.
  5. L’inspiration
    L’échange avec d’autres membres inspire, motive et fait naître de nouvelles idées. En particulier, les discussions avec des personnes d’autres secteurs peuvent orienter le regard dans une autre direction et créer de nouvelles approches.
  6. Une flexibilité maximale
    Deux jours au bureau à domicile, trois jours au « cowork » ? Ou quatre jours dans un bureau privé et un jour dans un espace lounge décontracté ? Les espaces de coworking garantissent un maximum de flexibilité et de liberté. De plus, les adhésions peuvent être résiliées chaque mois et les bureaux peuvent être changés facilement, en fonction de l’évolution de l’entreprise.
A lire également:  Tout savoir sur l'assurance décennale

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.