La création d’une entreprise est parfois comparée à un parcours du combattant. Entre les démarches administratives, les paramètres financiers et l’aspect promotionnel, il ne suffit pas d’être motivé pour mettre en place un projet solide. À tout cela s’ajoute l’impérieuse nécessité des compétences en marketing digital pour assurer la présence de votre entreprise sur internet. Créer une société n’est cependant pas inaccessible aux entrepreneurs débutants. Nous vous présentons ici 10 astuces et outils pour vous aider à vous lancer dans cette grande aventure.
Utilisez les outils en ligne pour définir votre projet d’entreprise
Il est primordial de construire votre projet entrepreneurial sur des bases solides et cela passe par un projet clair. En d’autres termes, il ne suffit pas de trouver une idée à fort potentiel. Le plus important est de savoir la mettre en œuvre de façon stratégique avec les bons outils et d’être bien entouré.
Pour obtenir une vision panoramique de ce que vous souhaitez réaliser, n’hésitez pas à faire la liste de vos ambitions et envies. En procédant de la sorte, vous aurez le recul suffisant pour vous démarquer de vos concurrents. Des outils comme Trello, Evernote ou Asana vous permettront de centraliser et de gérer vos idées.
Il est aussi important d’être bien accompagné lorsque vous vous lancez dans la création d’entreprise et de bénéficier de conseils d’experts juridiques. Vous pourrez, de cette manière, comparer les différents statuts possibles pour votre société, selon votre projet : SARL, SAS, SASU, auto-entrepreneur, etc. Là encore, des solutions en ligne existent pour choisir la bonne structure et définir au mieux votre projet.
Créez votre business plan avec les bons logiciels
Le business plan permet de trouver des solutions à une problématique centrale : comment allez-vous générer de l’argent avec votre projet ? L’objectif de ce document est de mettre en exergue les voies et moyens par lesquels une entreprise compte dégager les revenus nécessaires à la couverture de ses charges directes et indirectes.
En tant que jeune entrepreneur, vous ne disposez pas forcément des compétences requises pour évaluer les risques et les contours d’un tel projet. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un outil gratuit tel que BPI France-Création, Créer Mon Business Plan, Enloop, etc. Ce type de logiciels met à votre disposition plusieurs ressources pratiques. Les différents aspects du business plan y sont généralement abordés :
- le financement,
- l’idée et le projet,
- les moyens,
- l’étude du marché,
- la stratégie,
- le créateur et son équipe.
Il vous suffit ensuite de remplir les sections et d’imprimer le résultat. Vous pourrez même le présenter à vos potentiels investisseurs.
Officialisez votre activité en ligne
Une fois que vous établissez les bases de votre projet, vous devez officiellement créer votre structure. Pour cela, plusieurs formalités sont nécessaires afin d’obtenir un numéro d’immatriculation (SIRET) et un statut légal.
Certains outils en ligne comme Qonto ou Shine peuvent vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour officialiser votre activité. Ces solutions de gestion financière proposent des comptes professionnels adaptés aux TPE et aux PME. Elles vous permettent également d’effectuer votre dépôt de capital et proposent d’autres options comme l’aide à la comptabilité et la gestion des dépenses.
Si vous êtes auto-entrepreneur, alors le portail URSSAF est la structure auprès de laquelle vous devrez enregistrer votre statut.
Ne négligez pas les aides financières à la création d’entreprise
L’aspect financier est essentiel pour mener à bien un projet de création d’entreprise. Réunir les fonds nécessaires dès le début peut toutefois être compliqué. Nous vous recommandons donc de profiter des différentes aides financières prévues à cet effet.
Il existe des programmes d’accompagnement privés et des offres d’aides publiques pour accompagner les entrepreneurs. La principale difficulté n’est pas la recherche, mais le choix de l’aide financière qui correspond à votre projet. Pour ce faire, nous vous suggérons de prendre votre temps pour recenser toutes les possibilités. Vous pourrez ensuite procéder par élimination.
Financez votre société
Les aides financières ne constituent pas la base du financement d’une entreprise. Vous devez effectuer en parallèle les démarches nécessaires pour trouver des sources de financement en adéquation avec votre projet. À ce titre, trois solutions s’offrent à vous :
- les business angels,
- le financement participatif,
- les institutions bancaires.
Avant de choisir l’une ou l’autre de ces options, assurez-vous d’établir un dossier à l’image de votre société. Précisez les lignes directrices de votre projet et mettez en avant votre vision avec des arguments originaux.
Recherchez des collaborateurs efficaces
Développer une société ne se fait pas en étant tout seul. Même si vous avez le statut d’auto-entrepreneur, vous devez bien vous entourer et cela passe par la recherche de collaborateurs.
Le principal avantage de cette approche est qu’elle vous permet de développer votre entreprise plus vite et d’étendre votre projet à plusieurs secteurs connexes. Un mauvais recrutement peut toutefois vous pénaliser et retarder l’essor de votre société. Vous devez donc apprendre à connaître ces personnes qui partageront votre quotidien.
De nombreux outils en ligne permettent de rencontrer, interagir et collaborer avec d’autres utilisateurs. Typeform par exemple est pratique pour concevoir et publier des questionnaires. Vous pouvez vous en servir pour un sondage ou, plus tard, pour une enquête de satisfaction.
Avec Meetup, vous pourrez identifier et contacter des personnes qui partagent vos spécialités ou vos passions. Le principal avantage de cet outil est qu’il effectue une recherche par géolocalisation. Les personnes suggérées sont donc situées à proximité de votre lieu de recherche.
Optimisez votre présence sur internet
Les conseils, avis et retour d’expériences sont essentiels à la réussite en entrepreneuriat. Bien sûr, vous devez commencer par votre entourage, mais cette audience ne suffit pas à vous donner les éléments nécessaires pour perfectionner votre projet. Vous devez donc renforcer votre présence sur internet.
WordPress est un outil de gestion de contenu grâce auquel vous pouvez créer un site internet de manière gratuite. Ce CMS ne nécessite pas de connaissances en codage ou en développement web, ce qui est un atout considérable pour les néophytes.
Pour optimiser votre présence sur internet, nous vous conseillons aussi de réserver un nom de domaine sur un hébergeur fiable comme OVH ou Hostinger. Vous pourrez ensuite mettre en avant votre activité, recueillir l’avis de votre public cible et mettre en place un tunnel de paiement sécurisé selon vos objectifs.
Gérez les visuels et le design de votre marque
Dans un monde régi par l’image, utiliser un outil de création en ligne est indispensable pour présenter votre entreprise au reste du monde. Si vous n’avez pas les compétences d’un designer expérimenté, vous pouvez vous orienter vers des logiciels intuitifs pour réaliser vos images, créer votre logo ou éditer une photo.
À titre illustratif, Canva met à votre disposition des ressources et des modèles pour alimenter les réseaux sociaux de votre entreprise. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer des affiches publicitaires. Notez que l’outil embarque une version gratuite.
Fotor quant à lui propose des templates et une bibliothèque de modèles pour créer des affiches, des flyers et des invitations. Vous pourrez l’utiliser pour éditer une diversité d’autres supports de communication.
Participez aux concours de jeunes créateurs d’entreprise
Cette solution n’est pas la plus populaire auprès des jeunes entrepreneurs. Pourtant, il existe de nombreux concours organisés à leur intention, très pratiques pour améliorer leur notoriété. Participer à de tels événements permet aussi de confronter votre projet de création d’entreprise à un collège d’experts.
Lors des concours de jeunes créateurs, les investisseurs, journalistes et entrepreneurs expérimentés sont généralement présents. Vous avez ainsi de grandes chances d’attirer l’attention sur votre projet et de trouver de nouveaux collaborateurs lorsque ce dernier est bien conçu.
Donnez-vous le temps de réussir avec votre business
Créer une société nécessite du temps et beaucoup d’investissement. Vous ne devez donc pas perdre de vue votre objectif sur le long terme. Autrement dit, vous ne devez pas baisser les bras à la moindre difficulté. Restez optimiste dans chaque cas de figure.
L’une des principales erreurs des jeunes entrepreneurs est de se laisser submerger par leur projet, au point de négliger leur propre bien-être. N’oubliez pas de vous amuser tout au long du processus, car si vous n’éprouvez aucun plaisir, vous n’avez sûrement pas choisi le bon secteur d’activité.
Vous avez désormais un meilleur aperçu des astuces et outils utiles pour vous lancer dans la création d’une entreprise. N’oubliez néanmoins pas de prendre le recul nécessaire en cas de difficulté afin d’y trouver une solution pérenne.