Commerce : 4 outils de Google pour votre stratégie web

Note cet article

Dans le cadre de l’application d’une stratégie web marketing, l’utilisation d’outils efficaces permet d’atteindre vos objectifs plus facilement. Pour cela, les consultants SEO disposent de différents outils dédiés, dont ceux proposés par Google. Ceux-ci figurent parmi les plus utilisés. Permettant d’étudier les tendances de recherches, d’analyser les performances des sites ou encore de travailler le référencement local, les différents outils de Google sont de précieux alliés dans le référencement.

L’utilisation de Google My Business pour votre stratégie web

Google My Business et ses avis est l’un des outils indispensables du web marketing. Il s’agit d’un outil gratuit qui donne aux professionnels la possibilité de gérer et d’améliorer leur visibilité sur les pages de recherches. De plus, grâce à Google My Business, il est possible d’apparaître sur Google même sans avoir votre propre site internet. Pour travailler le référencement local, vous devez travailler votre fiche Google My Business en y faisant apparaître des informations précises.

Ces dernières doivent être rédigées de manière que les utilisateurs trouvent immédiatement les informations dont ils ont besoin. Il faut mettre en avant, entre autres, le numéro de téléphone, la localisation précise, les horaires d’ouverture et de fermeture ainsi que les photos de votre établissement. La description de votre activité est également un point important à ajouter. Pensez à y inclure les mots-clés les plus pertinents, en lien avec votre activité et les requêtes ciblées.

A lire également:  Honoraires : Combien coûte le marketing en ligne via une agence de marketing digitale ?

Google Ads, l’outil pour vos campagnes de pub

Google Ads est l’outil de Google pour la régie publicitaire. Il constitue un véritable appui pour le référencement en permettant aux commerces de se positionner sur des requêtes. Grâce à la possibilité de paramétrage, vous pouvez gérer votre investissement de manière précise et ainsi maîtriser votre budget pour la publicité. Il est en effet possible de définir la date de début et de fin, le coût par clic maximal (Google Ads fonctionne avec un système basé sur des enchères), la zone de diffusion, etc. Vous allez ainsi pouvoir calculer facilement le retour sur investissement.

outils stratégie web commerce Google My Business

Utilisez Google Analytics pour surveiller votre site web

Google Analytics est un outil dédié à l’analyse d’audience sur internet. Il a pour objectif de fournir aux propriétaires de sites de précieuses informations concernant le trafic sur les sites. Parmi les outils de Google, celui dédié à l’analyse statistique du trafic d’un site web est l’un des plus utilisés. Google Analytics permet d’avoir des informations très utiles pour le référencement comme les pages vues par les internautes, le taux de rebond, la durée de la session, les nouveaux utilisateurs, etc.

Étudier les comportements des utilisateurs sur un site web est une étape cruciale en référencement. Cela permet en effet d’analyser les performances du site web et d’étudier l’impact de sa stratégie SEO. Google Analytics permet de planifier du contenu, d’orienter l’amélioration de l’expérience utilisateur et de connaître de manière précise les axes à travailler à partir du comportement des utilisateurs. Il aide à définir les services ou articles à mettre en avant pour augmenter vos ventes, le type de contenu qui semble attirer le plus d’utilisateurs et celui qui cause le plus de rebonds, etc.

A lire également:  5 raisons d'engager un SEO freelance pour votre entreprise

Commerce : aidez-vous de Google Trends pour votre stratégie SEO

Google Trends est un outil qui fournit des renseignements relatifs aux tendances de recherche sur Google. Il permet de suivre la tendance et le comportement d’un sujet par rapport à plusieurs critères comme ses déplacements dans l’espace, les mots-clés, la périodicité, etc. Cet outil va dresser des graphiques qui permettent d’entrevoir le comportement d’un sujet. Il permet ainsi de connaître la saisonnalité d’une recherche et de programmer les publications en fonction de cette information.

Sur le plan SEO, Google Trends permet d’adapter vos offres aux attentes des internautes. Il permet également d’améliorer l’expérience utilisateur. C’est un outil important dans une optique de stratégie marketing centrée sur les besoins du client. En anticipant le besoin du client à partir de son comportement, vous allez pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires et fidéliser les acheteurs.

Cet outil permet aussi de travailler les mots-clés à inclure dans vos contenus. Il aide en effet à définir les associations de mots-clés les plus fréquemment utilisés par les utilisateurs. Il permet ainsi de vous propulser en tête des résultats de recherche et d’avoir un bon positionnement de manière permanente et pérenne. Vous allez par ailleurs pouvoir attirer l’attention des internautes et les satisfaire, le taux de clic et la diminution du taux de rebond étant les signes d’un SEO réussi. De plus, Google Trends sert à travailler la sémantique d’un commerce. Vous allez pouvoir choisir les mots-clés qui auront le plus d’impact parmi les différents choix possibles.

A lire également:  14 étapes pour constituer une équipe performante

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.