L’évaluation des risques vous permet de déterminer l’importance des risques pour l’entreprise. Vous pouvez alors décider d’accepter le risque spécifique ou de prendre des mesures pour le prévenir ou le minimiser.
Comment évaluer les risques pour votre entreprise
Tout d’abord, vous devez considérer tous les types de risques auxquels votre entreprise peut être confrontée – des risques stratégiques et de conformité aux menaces financières et opérationnelles. Identifiez ces risques et classez-les afin de les évaluer.
Vous devez classer les risques en considérant la conséquence et la probabilité de chacun d’entre eux. Pour de nombreuses entreprises, il suffit d’évaluer les conséquences et la probabilité comme étant élevées, moyennes ou faibles.
Évaluez ces risques en parallèle avec votre business plan, pour déterminer quels risques peuvent affecter les objectifs de votre entreprise les exigences légales, les coûts et les préoccupations des investisseurs. Parfois, le coût de la réduction d’un risque potentiel peut être si élevé que ne rien faire est plus judicieux sur le plan commercial. Toutefois, certaines exigences légales aident justement à réduire les risques professionnels comme le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), document obligatoire en entreprise qui retranscrit tous les risques auxquels sont exposés les salariés et propose des solutions à mettre en œuvre.
Outils d’évaluation du risque d’entreprise
Vous pouvez utiliser plusieurs outils d’entreprise pour vous aider à évaluer les risques. Par exemple, vous pouvez créer une carte des risques en y reportant l’importance et la probabilité de survenance du risque. Chaque risque est noté sur une échelle de un à dix. Si un risque est noté dix, il s’agit d’une préoccupation majeure pour l’entreprise. Un est le risque le moins important.
La carte vous permet de visualiser les risques les uns par rapport aux autres et de mesurer leur ampleur. Cela vous permet de planifier le type de contrôles que vous devez mettre en place pour réduire les risques.
L’approche consistant à hiérarchiser les risques aboutit à une grille de risques permettant de développer 4 stratégies d’atténuation.
Faible impact et faible probabilité
Avec ces deux scores faibles, les risques ne sont pas activement atténués, mais seulement surveillés.
Faible impact et forte probabilité
Cette stratégie propose d’atténuer les risques en réduisant leur fréquence d’apparition.
Impact élevé et faible probabilité
Bien que la probabilité que les risques se matérialisent soit faible, ils peuvent avoir un impact important s’ils se produisent ou quand ils se produisent. C’est pourquoi il est conseillé de réduire la gravité de l’occurrence du risque.
Impact élevé et probabilité élevée
Il s’agit du type de risques que nous ne voulons absolument pas rencontrer et que nous voulons éviter. La stratégie consiste ici à réduire la gravité de l’impact et la fréquence de l’occurrence.
Importance de la hiérarchisation des risques
La hiérarchisation des risques vous permet de consacrer du temps et de l’argent aux risques les plus importants, c’est-à-dire ceux qui sont les plus susceptibles de perturber votre activité. En identifiant les risques sur lesquels vous devez vous concentrer, vous pouvez mettre en place des systèmes et des contrôles pour faire face aux éventuelles retombées. Par exemple, définissez un processus de décision et des procédures à suivre si un évènement se produisait.