Dans les sociétés de transports et logistiques, les chefs d’entreprise recrutent le plus souvent des manutentionnaires. Ces derniers jouent un rôle important dans le stockage et le déstockage des marchandises au sein d’une société commerciale ou industrielle. Cependant, le manutentionnaire doit être un meilleur employé pour faciliter les opérations et ne pas être source de réduction de la productivité. Voici dans ce guide les astuces pour être un bon manutentionnaire.
Bien accomplir les tâches quotidiennes
Le manutentionnaire est également connu du nom de « préparateur de commande ». Afin d’être un bon manutentionnaire, il doit bien accomplir sa mission au jour le jour. Pour ce faire, sa mission principale est de s’occuper de la manutention des produits qui sont stockés dans le magasin d’une société. Quotidiennement, il doit se charger de porter, d’emballer et de déplacer les marchandises au sein de l’entreprise. Ainsi, pour faire le déplacement des produits, il utilise fréquemment les rolls de Rolls Rapides qui ne sont rien d’autre que des engins non motorisés. Il peut toutefois utiliser une grue, un chariot ou tous autres engins motorisés.
Par ailleurs, le manutentionnaire doit être présent pour :
- préparer ;
- réceptionner ;
- emballer ;
- faire un inventaire physique.
Du distributeur à l’entreprise, il doit procéder à l’acheminement des produits. C’est pour cela que la responsabilité de la disponibilité des marchandises dans l’entreprise lui incombe.
Exercer les activités importantes au sein de l’entreprise
Exécuter les ordres d’un supérieur au sein d’une entreprise fait de vous aussi un bon employé. Sur la demande d’un responsable au sein de la société, le manutentionnaire doit effectuer certaines activités sans l’aide de quelqu’un. De ce fait, il doit signaler les produits périmés ou endommagés et nettoyer les zones de stockage. Aussi, il doit charger et décharger les camionnettes et faire le tri en faisant en même temps le stockage dans le magasin.
En outre, le manutentionnaire doit étiqueter les produits et passer à leur livraison dans les centres commerciaux. Ce professionnel se charge dans ce cas aussi de surveiller le flux et faire les consignations numériquement ou manuellement.
Avoir certaines qualités et compétences
Pour être un bon manutentionnaire, vous devez posséder certaines compétences et qualités. En premier lieu, vous devez être minutieux, être rigoureux, soigneux et très prudent. En effet, la manipulation des engins et la pression liées à la manutention demandent une certaine concentration. Vous devez être également en mesure de travailler tous les jours de la semaine, même les jours fériés et la nuit par moments.
En second lieu, vous devez connaître les consignes et règles de sécurité et pouvoir lire les signes et code liés à la manutention. En troisième lieu, vous devez savoir comment faire le conditionnement et l’emballage d’un produit. De même, savoir manier certains outils indispensables comme les pinces, les rolls, les éperons, etc.
Par ailleurs, vous devez avoir une certaine base en connaissance informatique pour faire les consignations numériques. Toutefois, il y a des formations et stages que vous pouvez effectuer pour avoir les aptitudes qu’il faut pour être un bon manutentionnaire. Remplir toutes ces conditions et bien faire ces tâches dans la société feraient de vous un bon manutentionnaire.