Comment bien communiquer autour de votre start-up ?

5/5 - (1 vote)

De nombreux entrepreneurs se lancent « la fleur au bout du fusil » dans l’aventure entrepreneuriale. Très souvent, ces derniers passent beaucoup de temps dans la conception de leur produit ou service, l’étude de la concurrence, et l’élaboration de leur business plan. Mais, ils oublient pourtant bien souvent la notion de communication autour du lancement de leur jeune pousse. Quelles sont donc les étapes à respecter en terme de « com’ », et comment les réussir ?

L’importance du pitch devant les investisseurs

La première étape la plus important concernant la communication sera votre présentation devant des investisseurs potentiels. Bien « pitcher » sa start-up est un art à part en tiers, qui demande une préparation certaine.

Vous devrez avant tout choisir une tenue vestimentaire qui soit en accord avec l’image que vous souhaitez transmettre. Votre discours devra quant à lui être synthétique et clair, en mettant en avant ce qui différencie votre produit en service ; qu’il soit évolutif, ou disruptif.

En vous entrainant, vous devrez également soigner votre communication non-verbale, car, selon les spécialistes de la PNL, elle représente 80% du langage global. Grâce à un entrainement oral sans faille, vous serez à même de convaincre les investisseurs, et intégrer par la suite l’accélérateur ou l’incubateur que vous convoitez.

Bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux

Après avoir construit le site de votre start-up, qu’il soit un site vitrine ou un site de e-commerce, vous devez en parallèle communiquer sur les réseaux sociaux.

A lire également:  Team building : quels objets personnalisés prévoir ?

Si votre budget de recrutement vous le permet, vous pourrez embaucher un Community Manager. Spécialiste en la matière, il sélectionnera les meilleurs réseaux sociaux où développer votre présence, en fonction des classes d’âge que vous visez.

Pour une start-up, le métier de Community Manager est à la fois très riche mais aussi polyvalent en terme de tâches :

  • Recruter de nouveaux membres
  • Modérer les différents réseaux
  • Répondre aux questions de la communauté (techniques ou commerciales)
  • Recruter des influenceurs (partenariats ou système d’affiliation)
  • Organiser des évènements en ligne
  • Communiquer sur le lancement de nouveaux produits

Plus vos communautés seront importantes, plus vous pourrez développer rapidement la notoriété de votre jeune pousse, qui pourra même être relaté dans les médias dédiés à l’actualité des start-ups, comme par exemple Neoproduits.

N’oubliez pas également la mise en place d’une newsletter de qualité, qui vous permettra de rester en contact de manière fréquente avec vos prospects, mais aussi avec vos clients. En glissant à l’intérieur d’elle des opérations promotionnelles ou de lancements, vous pourrez facilement augmenter vos taux de conversion.

Enfin, si la concurrence est trop rude sur Google concernant les mots-clés que vous ciblez, n’hésitez pas à mettre en place des campagnes de référencement payant (SEA), pour pouvoir apparaître en haut des classements, et augmenter votre indice de visibilité.

Travailler sa présence Offline

Comme toute start-up performante, développer une stratégie omnicanale est aujourd’hui incontournable.

Outre votre présence en ligne, vous devez donc travailler votre présence au plus près de vos clients, si votre activité l’exige.

A lire également:  3 conseils pour réaliser une bonne analyse concurrentielle

Parmi les techniques les plus performantes, la présence sur des salons spécialisés est recommandée, où vous pourrez y distribuer des Goodies personnalisés, qui auront pour effet de créer un mini-buzz, autour de votre protégée.

Être sur le terrain et communiquer, cela peut être aussi vous faire interviewer par des médias professionnels. En effet, le format « podcast » est aujourd’hui très apprécié, et la plupart des journalistes spécialisés les utilisent.

Si vous possédez une boutique physique, la vitrophanie peut également être une technique percutante, pour retenir l’attention des passants au niveau visuel.

En conclusion, la créativité et l’originalité devront être de mise pour communiquer autour de votre start-up.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.