Avec les progrès observés dans le secteur du numérique, il est de plus en plus facile de créer et de gérer un site internet. Le moyen le plus pratique d’y arriver est de maîtriser les CMS (Content Management Système). Les CMS aident à éditer aisément des pages web sans disposer de connaissances avancées. Quelle formation choisir pour apprendre à maîtriser ces systèmes de gestion ?
Pourquoi maîtriser certains CMS peut vous être utile ?
Les CMS constituent un grand atout pour les professionnels du marketing digital. Ces outils vous permettent d’optimiser les processus et de mieux organiser les contenus, surtout si vous disposez de ressources limitées. En maîtrisant certains CMS, vous gagnez du temps en mettant en place des sites internet sans aucune compétence en programmation. Ils vous permettent également de rationaliser la présence en ligne des entreprises et des marques.
Il existe, à cet effet, de nombreuses plateformes telles que Udemy, LinkedIn Learning ou Digital Pop qui proposent des formations complètes sur le sujet. Avec ces cours actualisés, vous pourrez aisément optimiser vos pages web pour les moteurs de recherche grâce aux Plugins SEO. En vous formant, vous améliorez par ailleurs votre valeur sur le marché de l’emploi.
Quel type de formation suivre ?
Il existe plusieurs manières de maîtriser les CMS. Vous pouvez opter pour des cours en ligne ou en présentiel, des workshops, des tutoriels ou des certifications spécifiques. Certaines universités en ligne proposent même des parcours Bachelor et Master pour devenir gestionnaire de CMS.
Les ressources disponibles pour apprendre à manier ces outils sont vastes et consentent une progression appropriée à chaque compétence, à chaque rythme. Si vous souhaitez apprendre à utiliser ces plateformes, choisissez la formation adaptée en fonction de vos objectifs professionnels.
Quels sont les CMS les plus répandus ?
Il existe plusieurs CMS dont certains sont davantage populaires que d’autres. Parmi les plus répandus, WordPress se présente comme le leader incontesté. Ce logiciel open source permet de développer tout type de site. Grâce à sa facilité d’utilisation et son accessibilité, il est à l’origine de plus de 40 % des sites internet du monde.
En dehors de WordPress, le CMS Webflow fait également partir des meilleures plateformes. Avec une interface puissante et flexible, Webflow propose des fonctions avancées, vous permettant de créer des pages performantes 100 % sur mesure sans coder. Vous pouvez aussi opter pour Wix, un CMS connu pour sa liaison simpliste. Il a des capacités similaires à celles de WordPress.
Shopify et PrestaShop, en ce qui les concerne, sont des outils qui se concentrent spécifiquement sur la mise en place de sites dédiés au commerce électronique. Considéré comme le meilleur CMS e-commerce, Shopify est une plateforme sobre et rapide. Il propose une interface intuitive et des templates modernes, faciles à personnaliser. PrestaShop, quant à lui, dispose d’une liaison semblable à celle de Webflow, mais sa maîtrise nécessite un niveau de compétences élevé.
Il existe en outre d’autres solutions populaires. Drupal et Joomla sont aussi deux systèmes de gestion de contenu qui se distinguent par leurs fonctionnalités avancées et leur robustesse. Le point commun à tous ces CMS est qu’ils nécessitent un minimum d’apprentissage.