Analyse SWOT personnelle : comment faire ?

4.7/5 - (173 votes)

Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à vos forces et à vos faiblesses ? Avez-vous envisagé les opportunités et les menaces qui existent ? C’est en cela que consiste une analyse SWOT personnelle, un outil précieux pour le monde de l’entreprise et pour votre travail en tant qu’indépendant.

En doutez-vous ? Tout comme la légende de l’Atlantide, les facteurs externes et internes sont souvent cachés. Cependant, contrairement aux chercheurs qui sont constamment à la recherche de la cité perdue, vous avez la possibilité de vous améliorer, d’attirer plus de clients et de mieux vous positionner en tant que professionnel à l’aide de cette pratique.

Comment faire ? La réponse se trouve dans ce billet. Mettez-vous dans la peau d’Indiana Jones et lisez ce qui suit. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

homme d'affaires travaillant sur l'analyse swot

L’analyse SWOT est une méthode de planification stratégique qui permet de découvrir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Elle permet de vérifier les scénarios internes et externes afin d’élaborer les bonnes stratégies et de prendre les bonnes décisions.

Cette pratique est également connue au Brésil sous le nom de matrice SWOT. Elle a vu le jour dans les années 1960 à l’université de Stanford.

L’objectif est d’observer plus précisément le scénario dans lequel l’entreprise est insérée afin d’identifier les bonnes voies et celles qui nécessitent un ajustement.

À ce stade, vous vous dites probablement : « Bon, qu’est-ce que j’y gagne ? ». Si vous travaillez en tant que free-lance, tout !

C’est l’occasion de découvrir des informations sur vous-même afin de renforcer votre marketing personnel. Il ne vous reste plus qu’à comprendre comment appliquer cet outil à votre carrière – c’est ce que nous allons vous montrer par la suite.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT personnelle ?

Une analyse SWOT personnelle est un outil efficace pour identifier les aptitudes et les compétences, ainsi que pour savoir ce qu’il faut améliorer dans le cadre de la recherche d’un développement personnel – c’est là son principal intérêt.

Bien qu’elle se situe en dehors de l’environnement de l’entreprise, l’applicabilité de l’outil est la même. Dans le cas personnel, il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez en bénéficier :

  • améliorer votre portfolio de freelance afin de vous concentrer sur vos points forts et de montrer aux clients ce que vous pouvez faire pour eux ;
  • renforcer vos compétences et vos aptitudes afin de vous démarquer des autres professionnels et d’avoir plus de chances de conclure des contrats ;
  • changer de carrière, soit en commençant à travailler en tant qu’indépendant, soit en commençant une nouvelle carrière. De cette manière, vous pouvez égaliser vos chances et augmenter votre potentiel.

Réalisez que, sur le plan personnel, l’idée de cet outil est aussi de réaliser une planification stratégique. Cela vous semble-t-il étrange d’adopter cette mesure en tant que freelance ? En fait, ce n’est pas le cas. En analysant votre SWOT personnel, vous pouvez rapidement prendre du recul par rapport à votre routine et évaluer vos activités quotidiennes.

Vous cessez d’agir automatiquement et commencez à analyser ce que vous devez faire pour améliorer votre situation. En d’autres termes, il s’agit d’élaborer un plan de carrière freelance qui vous permettra d’avoir des revenus plus prévisibles et de vous positionner en tant que professionnel qualifié.

Quelle est l’importance d’une analyse SWOT personnelle ?

L’objectif de cette méthodologie au niveau individuel est d’apprendre à mieux se connaître. Grâce à elle, vous pouvez identifier ce que vous devez faire pour :

  • surmonter vos difficultés et vos obstacles
  • mieux tirer parti des opportunités qui se présentent à vous ;
  • renforcer vos compétences et vos talents
  • surmonter les menaces éventuelles
  • atteindre des objectifs et des buts pour réaliser vos rêves.
A lire également:  Placer mon argent de manière efficace

La réalisation d’une analyse SWOT personnelle a pour conséquence de travailler sur votre connaissance de soi et d’élaborer un bon plan pour votre vie en tant que free-lance.

Grâce à cette analyse, vous découvrirez peut-être, par exemple, que vous ne travaillez que dans la production de contenu, mais que vous avez la capacité de travailler dans la relecture, ou que vous pouvez diversifier vos activités grâce à la mise en page.

Il se peut que vous ayez déjà pris conscience de certaines de ces choses. Toutefois, grâce à cette méthode structurée, vous pouvez atteindre un niveau de conscience plus élevé.

Améliorer la connaissance de soi

Un bilan détaillé de vos compétences et de vos aptitudes vous permet de comprendre vos sentiments, vos pensées et vos comportements. De la même manière, vous apprenez à connaître et à confirmer vos rêves afin de savoir ce que vous voulez poursuivre.

Alors que certains free-lances tentent de vivre au jour le jour, ceux qui effectuent une analyse SWOT personnelle savent où ils veulent aller. Par exemple, vous définissez ce que vous devez faire pour :

  • avoir des demandes récurrentes de contrats ;
  • quitter votre CDI et réaliser votre rêve d’être freelance à plein temps ;
  • attirer des clients ;
  • faire des investissements pour avoir une vie financière plus sereine à l’avenir ;
  • être un nomade numérique.

Obtenir un retour d’information personnel

Le retour d’information est essentiel au développement personnel et à l’amélioration de votre carrière. Même si les free-lances travaillent souvent seuls, ce retour d’information est fondamental pour bien se positionner sur le marché.

Dans votre analyse, vous pouvez utiliser les commentaires de vos clients et de vos collègues, ainsi que vos propres évaluations. L’idée est de trouver les points à améliorer.

Améliorer les perspectives professionnelles et personnelles

Les moments de difficulté sont essentiels à la croissance individuelle. En identifiant leurs faiblesses et les menaces auxquelles ils sont exposés, les free-lances savent ce qu’ils doivent changer. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous gagnez toujours moins que la moyenne du marché ou que vous souffrez de défauts de paiement de la part de vos clients, une bonne idée est de travailler avec des plateformes de marketing de contenu.

Elles offrent un prix juste pour le service et des demandes récurrentes. De plus, vous avez la garantie de recevoir l’argent pour le travail que vous produisez.

En revanche, si votre objectif est de vous positionner comme une référence sur le marché, la meilleure solution consiste à suivre des cours et des formations. Une université d’entreprise, par exemple, y contribue.

Applicabilité de l’analyse

Plus qu’une simple connaissance de soi, une analyse SWOT personnelle vous aide à prendre des décisions dans tous les domaines de la vie. En identifiant votre potentiel, vous pouvez mieux élaborer des stratégies pour tirer parti des opportunités et éviter les menaces.

Ce processus contribue également à la fixation d’objectifs à court et à moyen terme, d’autant plus que la situation actuelle est visualisée graphiquement – plus précisément au moyen d’un tableau.

Le résultat est la capacité à mener une réflexion logique et créative, dans le cadre de la réalité dans laquelle vous vous trouvez et sans perdre de vue l’avenir. Dans ce contexte, l’analyse SWOT personnelle peut être appliquée pour :

  • développer votre carrière
  • comprendre vos relations professionnelles et personnelles ;

suivre vos objectifs, par exemple terminer un cours, changer une habitude, augmenter votre productivité ou attirer plus de clients.

A lire également:  Le renouveau du mobilier urbain grâce à la technologie

Comment faire une analyse SWOT personnelle ?

Nous en arrivons à la partie pratique ! Après tout, si cet outil est important, vous devez savoir comment l’utiliser pour atteindre vos objectifs, n’est-ce pas ? Pour atteindre ce niveau, vous devez mettre en pratique les 5 étapes suivantes !

1. Comprendre la structure de l’analyse SWOT

Il est essentiel de savoir comment placer les éléments dans la matrice pour obtenir une évaluation correcte. La proposition consiste à placer quatre quadrants qui, ensemble, forment une image plus large. Ils prennent en compte deux types d’environnement :

  • interne : il s’agit de vos aptitudes intellectuelles et relationnelles, de vos connaissances empiriques et techniques et de vos compétences intrapersonnelles. Gardez à l’esprit que tous ces aspects sont contrôlés par vous et qu’il faut de la formation et du dévouement pour les améliorer ou les modifier ;
  • externe : comprend les caractéristiques de l’environnement dans lequel le free-lance vit et travaille. Elles ne sont pas contrôlables, mais elles peuvent être utilisées en votre faveur. Les aspects négatifs peuvent être éliminés ou réduits.

2. Connaître ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces

Vous devez placer chacun des facteurs impliqués dans votre situation dans les quadrants. Voyez ce qui caractérise chacun d’entre eux !

Les forces

Ce sont des aspects liés à votre environnement interne, car il s’agit de compétences que vous possédez déjà et qui vous aident à atteindre vos objectifs personnels. Quelques exemples ?

  • le niveau d’expérience ;
  • les qualifications académiques et les formations spécialisées ;
  • les compétences en matière de négociation ;
  • les compétences en matière de négociation ; les compétences en matière de communication ;
  • compétences en matière de leadership ;
  • perspectives optimistes ;
  • résilience.

Pour connaître vos points forts, posez-vous quelques questions :

  • Qu’est-ce que vous faites le mieux ?
  • Quelles sont vos compétences et aptitudes les plus remarquables ?
  • Quels avantages avez-vous par rapport à d’autres free-lances, tels que des cours, des relations, des certifications, etc.
  • Quels sont vos points forts, selon d’autres personnes ?
  • Quels sont vos talents ?
  • Quelles sont les caractéristiques les plus appréciées par les autres ?
  • Quel est votre niveau d’expérience ?

Faiblesses

Il s’agit des facteurs de l’environnement interne qui doivent être améliorés. C’est le cas des difficultés, des limitations et des comportements négatifs qui empêchent l’exécution de certaines tâches et la réalisation des objectifs. En voici quelques exemples :

  • la difficulté à prendre des décisions
  • la timidité
  • l’insécurité
  • le manque d’éducation ou de formation formelle
  • la résistance au changement
  • faible estime de soi ;
  • agressivité face aux conflits.

Pour découvrir vos points d’amélioration, il est également utile de répondre à quelques questions :

  • Quelles sont les activités que vous n’aimez pas faire et pourquoi ?
  • Quelles sont les compétences et les aptitudes que vous devez développer ?
  • Quels sont vos points d’amélioration, d’après le feed-back que vous avez reçu ?
  • Quels sont les comportements et les caractéristiques personnelles qui sabotent votre réussite ?
  • Quelles sont vos difficultés techniques ?
  • Quelles sont vos faiblesses, telles qu’elles sont perçues par d’autres personnes ?
  • Quelles sont vos mauvaises habitudes de travail ?
  • Quelles qualifications ou compétences possédez-vous pour réussir aujourd’hui et à l’avenir ?

Opportunités

Il s’agit de facteurs de l’environnement externe qui peuvent être combinés avec les forces personnelles pour augmenter les chances d’atteindre les objectifs. Voici quelques exemples pour les free-lances :

  • le réchauffement du marché du marketing de contenu
  • une meilleure mise en réseau
  • disposer de réserves financières
  • la présence de cours d’entreprise gratuits.

Toutes ces situations aident les free-lances à se positionner sur le marché et à se démarquer de la concurrence. Pour mieux évaluer les opportunités, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les technologies ou les tendances futures dans votre domaine ?
  • Existe-t-il de nouveaux projets auxquels vous pourriez participer et qui seraient bénéfiques pour votre carrière ?
  • Pouvez-vous acquérir davantage de compétences afin d’obtenir un avantage concurrentiel ?
  • Quels services pourraient être fournis ou améliorés, de l’avis d’autres personnes ?
  • Quel est l’état du marché dans lequel vous opérez ?
  • Participez-vous habituellement à des événements dans votre domaine ?
  • Travaillez-vous en réseau ?
  • Existe-t-il des opportunités sous-exploitées sur le marché ? Comment pouvez-vous en bénéficier ?
A lire également:  Les 5 types de cérémonies Scrum et les meilleures pratiques

Menaces

Ce sont des aspects qui potentialisent les faiblesses. Ils rendent donc difficile la réalisation des objectifs et représentent des obstacles. C’est le cas des situations suivantes :

  • forte concurrence ;
  • manque de maîtrise des connaissances techniques et de la technologie.

Là encore, il convient de s’interroger sur les questions à poser pour réaliser une analyse précise. En voici les principales :

  • Quel est le plus grand danger pour vos objectifs ?
  • Existe-t-il des professionnels qui font mieux que vous ?
  • Y a-t-il des traits de caractère qui ont un impact sur l’évolution de votre carrière ?
  • Quels sont les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs ?
  • Quelle est la concurrence dans votre domaine ?
  • Quelle est la situation actuelle du secteur ?
  • Avez-vous suffisamment de connaissances ? Ou devez-vous les améliorer ?
  • Quels sont les obstacles auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?

Dans cette analyse, évitez de tomber dans le syndrome de l’imposteur. Soyez honnête et faites un brainstorming pour voir ce qui est valable. Pour ce faire, listez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit, sans vous en préoccuper dans un premier temps. L’analyse viendra plus tard.

3. Remplir les quadrants

Dressez la liste de tous les éléments contenus dans chaque quadrant. Formez un carré et divisez-le en quatre. En haut, les forces et les faiblesses. En bas, les opportunités et les menaces.

De cette manière, vous pouvez découvrir que vos points forts comprennent, par exemple, la capacité à prendre des décisions, à gérer et à hiérarchiser des activités, à planifier des tâches et à utiliser l’analyse logique.

Les faiblesses peuvent être l’impatience face à l’improductivité, la précipitation dans la résolution des problèmes et l’importance excessive accordée à l’avenir.

Les opportunités comprennent le potentiel d’entrepreneuriat, la direction d’équipes et la réalisation de projets.

Enfin, les menaces comprennent la difficulté à réévaluer des questions qui ont déjà été discutées, à accepter un retour d’information négatif et à traiter les détails.

4. Analyser les facteurs

Évaluez tous les aspects placés dans les quadrants et soyez honnête. Remettez en question la pertinence et l’influence de chaque facteur afin de déterminer s’ils sont réellement liés à vos objectifs personnels et de développement.

5. Élaborer un plan d’action

Élaborez un guide pour améliorer votre carrière de freelance. Pour ce faire, utilisez la technique 5W2H. Elle est également issue du management, mais elle est assez simple à appliquer à votre analyse SWOT personnelle. Il suffit de définir :

  • ce qui doit être fait
  • qui en sera responsable, en l’occurrence vous seul ;
  • le temps nécessaire à la réalisation de chaque action ;
  • le lieu où l’action sera réalisée
  • pourquoi la mesure est pertinente et pourquoi elle doit être finalisée ;
  • la manière dont elle sera mise en œuvre ;
  • les coûts liés à l’adoption de l’action.

Dressez la liste des aspects sur une feuille de papier et ajoutez une colonne d’état pour un suivi étroit. Maintenant, mettez-vous au travail !

Comment pouvez-vous capitaliser vos connaissances ?

Tous les facteurs énumérés dans l’analyse SWOT individuelle doivent servir à renforcer les connaissances que vous possédez déjà. Ils doivent donc être utilisés au mieux. La réponse dépend de votre situation. Par exemple, si vous ne savez pas écrire en anglais, vous devriez chercher des cours de langue pour améliorer cet aspect.

En revanche, si vous parlez couramment l’anglais, vous avez la possibilité de mettre en avant ce critère dans votre portfolio et de rechercher des opportunités de freelance plus rémunératrices. N’oubliez pas que l’idéal est de réfléchir à la meilleure façon d’atteindre vos objectifs. De cette manière, vous orientez vos forces vers les opportunités.

Le résultat est la capacité à regarder votre réalité de manière objective et précise afin d’identifier les opportunités et de vous renforcer en tant que professionnel. C’est ainsi que l’analyse SWOT personnelle vous aide à réaliser vos rêves et à améliorer votre carrière actuelle et future. Cette méthodologie vous aide également à savoir où aller et quoi faire pour y parvenir.

En conclusion, une connaissance approfondie des aspects de votre vie professionnelle peut s’avérer très utile lorsque vous planifiez votre stratégie de marque personnelle, et nous disposons du matériel idéal pour vous y aider.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.