Vous envisagez de créer une entreprise de rénovation mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? La concrétisation de ce projet nécessite une préparation de longue haleine, l’objectif étant d’asseoir votre professionnalisme dès le départ. Il y a donc des éléments sur lesquels vous ne pouvez absolument pas lésiner. Découvrez les conseils utiles pour vous y prendre de la bonne manière !
Validez vos compétences
La rénovation est un secteur réglementé, ce qui signifie que vous devez justifier de compétences concrètes avant de créer votre propre entreprise. Vous avez le choix entre obtenir un diplôme en amont de votre projet (CAP, BEP, BP…) ou faire valoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
Lorsque vous aurez rempli cette première condition, inscrivez-vous auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ces démarches préliminaires vous permettront de créer une entreprise conforme aux exigences légales et donc de susciter la confiance de vos futurs clients.
Investissez dans un bon équipement
Les travaux de rénovation sont exigeants à de nombreux égards. Il faudra veiller à la sécurité de tous les intervenants sur les chantiers, prendre soin de limiter les délais de travaux sans négliger la qualité. Il sera également indispensable de faire preuve de précision et de garantir des résultats nets à vos clients. C’est tout l’intérêt de mise sur un outillage professionnel. La marque Makita constitue notamment une excellente référence.
Certes, un équipement de qualité peut se révéler plus coûteux à l’achat mais il offre suffisamment de robustesse pour vous accompagner à long terme, ce qui en fait un investissement judicieux.
Recrutez les bons profils
Il est primordial que votre équipe soit qualifiée pour les travaux que votre entreprise proposera. En effet, un artisan spécialisé dans le carrelage ne sera pas le meilleur choix pour exécuter des rénovations de toiture, par exemple. De ce fait, vous devez commencer par établir une liste de vos prestations pour identifier vos besoins réels.
Diffusez votre annonce sur différents canaux (Pôle Emploi, réseaux sociaux…) en précisant bien la date limite à laquelle les intéressés peuvent postuler. Étudiez soigneusement les dossiers et soyez rigoureux dans la sélection préliminaire qui sera évidemment suivie d’une série d’entretiens.
Souscrivez une assurance
Vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger vos salariés, votre entreprise et vos clients contre les risques liés aux travaux de rénovation. A cet effet, il est primordial de signer un contrat d’assurance adapté à votre secteur d’activité.
Toute entreprise de rénovation immobilière nécessite une couverture RC professionnelle. La responsabilité civile est engagée si votre équipe, votre outillage ou vous-même causez un préjudice à un tiers.
Vous devez également prévoir une assurance décennale. La garantie intervient si des dommages compromettant la solidité ou l’usage du bien rénové interviennent dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux.
Prospectez !
N’attendez surtout pas que les clients viennent vers vous. Vous devez absolument faire le premier pas en vous faisant connaître et en promouvant vos prestations et votre activité. Pour cela, assurez votre visibilité internet. La création d’un site web et d’une (ou plusieurs) page sur les réseaux sociaux sera un excellent début.
Présentez votre équipe, faites connaître vos valeurs et vos objectifs. Il sera extrêmement important de vous démarquer des concurrents qui ont déjà instauré une certaine notoriété sur le marché.
La création d’une entreprise de rénovation immobilière n’a désormais plus de secrets pour vous. Soyez méticuleux dans l’accomplissement de chaque étape et surtout, prêtez attention au choix des outils qui vous permettront de tenir vos engagements de délais et de qualité. Votre réputation et l’expansion de vos activités en dépendent.