L’époque où l’amélioration de votre classement sur Google consistait uniquement à obtenir une bonne position dans le champ de résultats principal est révolue depuis longtemps.
Des fonctions supplémentaires telles que « People Also Ask » (PAA) sont désormais présentes dans de nombreux SERP. Et, bien sûr, plus de moyens d’ajouter de la valeur à une requête de recherche signifient plus de facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration de votre campagne de référencement.
Mais qu’est-ce que l’expression « People Also Ask » (les gens demandent aussi) ? Quelle est l’importance de l’inclure dans votre stratégie de référencement, cela vaut-il la peine d’essayer de le classer et quelles sont les meilleures façons de l’essayer ?
Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que « People Also Ask » ?
L’option « People Also Ask » (PAA) est une fonctionnalité du SERP de Google qui fournit aux utilisateurs des questions supplémentaires liées à leur requête initiale et des réponses rapides à ces questions. En règle générale, chaque question de la section People Also Ask contient un extrait vedette pour cette requête.
Chaque réponse dans le bloc « Les gens demandent aussi » provient d’une page web sur laquelle vous pouvez cliquer pour obtenir plus d’informations. Le format des réponses varie. Elles peuvent inclure des paragraphes, des listes, des tableaux, des images et parfois des vidéos.
La liste des questions proposées est apparemment infinie. En cliquant sur une question particulière, la liste s’enrichit d’autres questions connexes.
Il est intéressant de noter qu’au début de l’année 2022, les cases « People Also Ask » apparaissaient pour environ 40 à 60 % des requêtes sur Google. Toutefois, en juillet 2022, une baisse significative a été observée.
Pourquoi « People Also Ask » est-il important ?
People Also Ask est important parce qu’il aide les utilisateurs à trouver des réponses à des questions fortement liées à leurs requêtes de recherche. C’est une ressource précieuse pour les utilisateurs qui ne savent pas comment formuler correctement leurs requêtes.
Il aide également ceux qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils recherchent. Les questions supplémentaires de People Also Ask peuvent les aider à trouver des termes corrects ou plus appropriés pour leurs requêtes.
Une autre raison pour laquelle People Also Ask est important est qu’il permet aux propriétaires de sites web d’obtenir quelques clics supplémentaires dans les SERPs. Ces clics supplémentaires peuvent se produire si le site web se classe dans les premières lignes de « People Also Ask ».
Enfin, People Also Ask est une source intéressante d’idées de mots-clés et de sujets lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés pour le référencement. Vous pouvez utiliser ces résultats pour trouver des sujets supplémentaires à traiter sur votre blog. Vous pouvez également les utiliser comme sous-sections d’un article plus important.
Détails importants à connaître sur les boîtes People Also Ask
Comme la plupart des nouvelles fonctionnalités SERP de Google, l’option « Les gens demandent aussi » est à la fois utile et fascinante. Et pour les spécialistes du marketing numérique et du référencement qui cherchent à maximiser leurs options, c’est aussi un peu mystérieux.
Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit concernant les boîtes AAP, afin de les intégrer dans vos stratégies de référencement actuelles et futures.
Ils peuvent apparaître n’importe où sur une page SERP
Bien que les cases AAP n’apparaissent pas sur toutes les SERP, elles apparaissent sur près de la moitié d’entre elles, soit environ 43 %. Cependant, contrairement à de nombreuses autres caractéristiques des SERP, elles n’apparaissent pas nécessairement à la même position à chaque fois.
Par exemple, ils peuvent apparaître en deuxième ou troisième position pour certaines recherches, mais pas avant la dixième position pour d’autres. Il est même arrivé que des boîtes AAP apparaissent sur des pages SERP autres que la première.
Les réponses se présentent sous différentes formes
De nombreux éléments des SERP de Google peuvent être alimentés par plusieurs types de contenu, et les personnes interrogées peuvent parfois en faire partie.
Les résultats d’AAP les plus courants sont textuels et contiennent souvent des éléments utiles tels que des listes à puces. Cependant, ils sont également connus pour inclure des tableaux, des graphiques et même des vidéos – tout ce qui peut s’avérer utile pour le chercheur.
Les questions d’AAP semblent se multiplier à l’infini
Une fois que vous avez cliqué sur un ensemble particulier de réponses « People Also Ask » et que vous l’avez développé, Google réalimente la liste avec de nouvelles réponses. Refaites la même chose et vous obtiendrez une nouvelle série de questions et de réponses correspondantes.
Cette opération peut être répétée pour explorer un nombre illimité d’informations connexes sur un sujet sans effectuer de nouvelle recherche.
Les questions semblent utiliser systématiquement les mêmes réponses
Bien que vous puissiez voir la même question « People Also Ask » apparaître dans plusieurs SERP, Google semble sélectionner la même source de réponse à chaque fois.
Certaines questions de l’AAP sont également apparues dans les featured snippets, parfois au cours d’une même recherche Google.
Imaginez les possibilités si Google décidait que la réponse de votre site web était la meilleure possible pour une question AAP !
Comment se positionner sur People Also Ask ?
Fondamentalement, les optimisations sont les mêmes que pour le classement dans les featured snippets.
1. Donner une réponse courte tout de suite
La meilleure façon de se classer dans les cases « Les gens demandent aussi » est de fournir une réponse courte au début si votre contenu répond à une question spécifique en détail. Cette réponse courte doit comporter 2 à 3 phrases. En fournissant cette réponse courte, Google peut l’utiliser dans un extrait mis en avant ou dans un encadré « Les gens demandent aussi ».
2. Utilisez des listes plutôt que des tableaux dans la mesure du possible
Même si les encadrés « La personne demande aussi » peuvent contenir des tableaux, il arrive que Google ne parvienne pas à les afficher correctement. Ce problème se pose à la fois dans les blocs « Personnes à contacter » et « featured snippet ». C’est pourquoi il est conseillé de formater votre réponse à l’aide de listes numérotées et non numérotées lorsque cela est possible.
Cela ne s’applique que si le contenu se présente sous la forme d’une liste. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire d’imposer l’utilisation de listes. N’oubliez pas que les réponses varient en fonction de leur format, de sorte que votre contenu peut être classé dans les blocs People Also Ask même s’il est présenté sous forme de paragraphe ou d’image.
3. Utiliser des questions dans les sous-titres
Les sous-titres de votre contenu aident vos utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre les principaux éléments de votre sujet. Il est conseillé d’utiliser des questions dans les sous-titres, car cela indique clairement à Google que la section répond directement à une question.
Si votre objectif est de vous classer dans la catégorie « People Also Ask » (Les gens demandent aussi), cela vaut la peine de sacrifier un sous-titre plus engageant ou plus séduisant au profit d’une question.
4. Optimisez les images
Très souvent, les blocs « People Also Ask » contiennent des images. C’est pourquoi il est important d’utiliser tous les moyens disponibles pour décrire vos images :
- Utilisez des textes alt descriptifs
- Utilisez des noms de fichiers informatifs
- Ajoutez des légendes à vos images
- Utilisez le texte environnant pour décrire les images
5. Choisissez soigneusement votre sujet
L’objectif du classement dans la case People Also Ask est d’aider les personnes qui recherchent précisément les solutions que vous proposez à vous trouver en premier lieu.
Choisissez donc votre sujet et vos mots-clés cibles avec soin, comme vous le feriez pour tout autre aspect de votre campagne de création de contenu.
À quelles questions pouvez-vous répondre pour vos clients que vos concurrents n’abordent pas ? Avez-vous vu des questions dans la boîte de l’AAP qui semblent correspondre parfaitement à votre marque ou à votre site web ?
Quels sont les sujets qui correspondent parfaitement aux mots et expressions clés que vous ciblez déjà dans le cadre de votre campagne de référencement ?
3 outils pour vous aider à vous classer dans People Also Ask
S’il est tout à fait possible d’utiliser l’outil « Les gens demandent aussi » de Google pour identifier des idées de contenu susceptibles de générer un trafic important, vous pouvez également élargir un peu votre recherche.
Google Trends
Google Trends est un outil gratuit qui vous donnera un aperçu des données qui se cachent derrière les cases de l’AAP. Vous pouvez utiliser cet outil pour déterminer le niveau d’intérêt que suscitent certaines requêtes, s’il s’agit de sujets toujours d’actualité ou saisonniers, et bien d’autres facteurs.
En fait, Google Trends vous montre ce que les gens pensent et recherchent dans le monde entier à un moment précis. Vous avez la possibilité d’afficher les recherches en cours (les principales informations), les tendances de recherche en temps réel (les nouvelles tendances) et les tendances de recherche quotidiennes (les 20 recherches les plus fréquentes).
L’idéal est de se concentrer sur les mots-clés qui suscitent actuellement l’intérêt des internautes du monde entier. Saisissez votre mot-clé et observez le graphique qui montre l’intérêt qu’il suscite au fil du temps.
Cette fonction de Google Trends vous permet de vérifier si vos mots-clés existants sont toujours pertinents et de valider les nouveaux mots-clés que vous envisagez de cibler.
SEMRush – Suivi de Position
Le Suivi de Position est un outil dans SEMRush qui vous fournit un aperçu plus large des SERPs basé sur les mots-clés que vous ciblez.
Les informations que vous obtenez grâce au Suivi de Position vous permettront de prendre une décision éclairée quant à savoir si vous devez continuer à vous concentrer sur un mot-clé particulier et essayer de gagner la fonction SERP ou si vous devez attendre pour d’autres mots-clés.
Le suivi de position vous permet d’identifier les mots-clés susceptibles de déclencher une fonctionnalité SERP, le type de fonctionnalité SERP que vos mots-clés peuvent déclencher si un site web est déjà présent dans une fonctionnalité SERP particulière, et la SERP actuelle pour un mot-clé donné.
Lorsque vous utilisez cet outil, indiquez si les résultats doivent inclure les caractéristiques Top Stories et Local Pack à l’aide du filtre Rank Count. Ensuite, vérifiez la colonne Caractéristiques SERP dans les rapports Vue d’ensemble et Classement. Cette colonne vous indique quelles fonctionnalités SERP sont déclenchées en fonction des mots-clés que vous ciblez.
AlsoAsked.com
Lorsque vous avez besoin d’inspiration pour créer du contenu, l’outil AlsoAsked peut vous être utile. Cet outil affiche automatiquement les données PAA (People Also Ask) de Google, y compris un aperçu des résultats qui apparaissent lorsqu’on clique sur une question.
Vous pouvez utiliser cet outil pour rechercher des idées autour de certains mots-clés, et vous avez la possibilité de recevoir des copies des SERP avec les AAP générés pour le mot-clé donné.
En fait, cet outil va vous fournir des idées de contenu et de titres pour des questions et des phrases qui pourraient potentiellement déclencher un tableau AAP. Veillez à sélectionner la fonction « People Also Ask » (Les gens demandent aussi) pour tirer le meilleur parti de cet outil.