4 conseils pour mieux gérer les déchets d’entreprise

Note cet article

Afin d’être toujours compétitives et assurer une certaine pérennité, les entreprises doivent se conformer aux réglementations en vigueur en termes de gestion des déchets. En effet, une bonne gestion des déchets permet à l’entreprise de continuer à mener et à développer ses activités dans le respect des normes environnementales. Alors, comment réussir ce challenge tout en répondant aux attentes des clients ? 

Bien connaître les déchets de l’entreprise

Pour bien gérer ses déchets, il faut dans un premier temps faire un inventaire pour connaître les différents déchets générés par l’entreprise et leur quantité. Pour cela, un recensement des produits et matières entrant dans l’établissement est indispensable. Mais pour chaque type de déchet, un travail de recherche sur les lieux de production est nécessaire afin de réunir des chiffres et des informations détaillées.

L’objectif de la collecte de toutes ces informations est de construire un plan d’actions. Ces connaissances combinées à une analyse critique de la gestion actuelle permettront d’évaluer la conformité de l’entreprise par rapport à la réglementation.

Trier et stocker les déchets en entreprise

Il est important de trier et de stocker les déchets par catégorie afin qu’ils puissent faire l’objet d’une valorisation ultérieure interne ou externe. Les déchets sans danger apparent doivent donc être séparés des déchets dangereux. Cela évite que l’ensemble ne soit assimilé à des déchets dangereux, car le traitement de ces derniers est beaucoup plus coûteux.

A lire également:  Développer son entreprise à l’international : quelques conseils

L’entreprise fera donc le tri en fonction des possibilités de collecte proposée par la déchetterie éco relais à pignan et de leur valorisation ultérieure. La réglementation rend en effet obligatoire la valorisation de certaines catégories de déchets (emballages, piles, déchets d’équipements, huiles usagées, pneumatiques) ce qui impose leur tri préalable.

Mettre en œuvre des actions pour une meilleure gestion des déchets en collaboration avec le personnel de l’entreprise

Une entreprise ne peut réduire et mieux gérer ses déchets sans la participation de tout le personnel de l’entreprise. Il doit être formé et informé sur les actions à mettre en œuvre et les comportements à éviter. Le personnel de l’entreprise doit également être sensibilisé au coût (économique et écologique) du traitement des déchets.

Les actions suivantes peuvent être mises en œuvre pour la bonne gestion des déchets :

  • Réduire à la source la production des déchets : puisque le traitement des déchets a un coût, il est souhaitable de réduire à la source leur quantité et leur toxicité. Ceci permet de réduire les coûts de traitement ;
  • limiter la consommation des produits qui génèrent le plus de déchets : papier de bureau, gants, chiffons, palettes, (les feuilles imprimées seulement au recto peuvent être réutilisées comme papier brouillon…) ;
  • réduire les « ratés » et les chutes de fabrication ;
  • privilégier la location pour certains produits comme les chiffons d’essuyage ou les uniformes de travail.

Utiliser des astuces pour réduire la production des déchets d’emballage au sein de l’entreprise

Plusieurs méthodes simples permettent de réduire la production des déchets d’emballage :

  • privilégier des conditionnements plus grands par rapport aux petits conditionnements ;
  • préférer l’approvisionnement en vrac ;
  • supprimer les sur-emballages ;
  • rénover et réutiliser les emballages existants ;
  • utiliser des emballages consignés.
A lire également:  Quelles sont les marques de montres de luxe à favoriser ?

Ces astuces permettent de réduire les déchets aussi bien aussi pour l’entreprise que pour les clients.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.