3 conseils pour réaliser une bonne analyse concurrentielle

Note cet article

La veille concurrentielle vous aide à améliorer votre stratégie marketing et à augmenter la satisfaction des clients. Elle consiste à étudier le marché et son évolution à travers une analyse approfondie de vos concurrents, directs ou potentiels. Avec les résultats obtenus, vous déterminez plus facilement les nouvelles tendances commerciales. Restez toujours objectif et ouvert au cours de votre enquête, sinon vous risquez de passer à côté d’un point essentiel.

Identifiez clairement vos concurrents

Connaître vos concurrents vous aide nécessairement à mieux déterminer comment faire une analyse concurrentielle efficace et pertinente : effectuez ainsi une recherche rapide sur Internet à partir du nom de votre marque ou de vos produits. Vos concurrents directs sont les entreprises proposant des services ou des marchandises similaires aux vôtres. Elles constituent une grande menace pour votre société, car vous ciblez la même clientèle. Les étudier vous permet de les surveiller en vue de vous démarquer et de les devancer.

Quant à vos concurrents potentiels, ils désignent les entreprises évoluant dans le même secteur d’activité. Ils visent d’autres types de clients, mais vous devez connaître leur stratégie commerciale afin de vous en inspirer. En se développant, ils pourraient fournir les mêmes prestations ou vendre les mêmes produits.

analyse concurrence

Étudiez les prix appliqués par la concurrence

La tarification d’une marchandise tient compte de plusieurs paramètres. Vous devez considérer votre marge de bénéfice après la déduction du prix d’achat et des charges fixes :

  • frais de transport,
  • frais de stockage,
  • salaire des employés.
A lire également:  Tout savoir sur l'assurance décennale

S’il s’agit d’un service, votre expertise dans le domaine constitue le principal facteur à prendre en compte. Dans tous les cas, vous déterminerez mieux le montant que les clients sont réellement prêts à dépenser. Il vous est alors plus simple de rester compétitif. Vous aurez aussi une meilleure idée de leurs attentes et de leurs exigences. Ils pourraient payer cher pour un produit de qualité ou une expérience plus satisfaisante.

Analysez la stratégie marketing de vos concurrents

Quand vous étudiez le site Internet de vos concurrents, concentrez-vous sur la mise en avant des produits ou des services proposés. Vous pouvez aussi procéder à un test réel en vous connectant sur différents appareils multimédias. De cette manière, vous déterminez si les pages web sont responsive. Il est possible d’appliquer le même processus sur le temps de réponse via les formulaires de contact, les courriels et la messagerie instantanée. Vous pouvez acheter un produit afin de mieux connaître la qualité du service de livraison.

Simulez également l’abandon d’un panier pour savoir comment vos concurrents relancent leurs prospects pour conclure la vente. Pensez aussi à étudier leur présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez alors mesurer leur taux d’audience ainsi que leur notoriété.

Conclusion sur une analyse concurrentielle réussie

Déterminez vos principaux concurrents pour identifier aisément les besoins de votre public cible. L’étude de leurs sites web et de leurs comptes sur les réseaux sociaux vous permet de connaître les clés de leur succès. Vous identifierez également leurs points faibles. Tous ces éléments vous permettent d’élaborer une stratégie marketing efficace. Vous pouvez aussi vous servir de ces données en vue de réajuster votre business plan et de rester compétitif.

A lire également:  Mon patron vend son entreprise : quels sont mes droits ?

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.