Sous-traitance électronique: Comment fabrique-t-on une carte électronique?

Note cet article

Il est impossible d’imaginer les appareils modernes équipés d’électronique, tels que les ordinateurs, les enregistreurs radio, les réveils radiocommandés, les photocopieurs, les imprimantes, etc., sans une carte électronique. Nous allons vous expliquer comment les fabricants conçoivent une carte électronique:

Fabricant électronique : conception d’une carte.

Vous avez certainement vu ces cartes vertes lorsque vous avez démonté un appareil. Une carte électronique (on l’appelle aussi « circuit imprimé » ) sert à fixer les différents composants d’un circuit électronique (transistors, circuits, résistances, condensateurs ou bobines) et à les connecter électriquement en même temps, selon le circuit.

Une carte électronique brut, non traité, est constitué d’un matériau solide et isolant sur lequel se trouve une couche de cuivre sur la face inférieure (aujourd’hui aussi souvent sur la face supérieure). Avant de pouvoir utiliser le circuit imprimé, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont les différents composants peuvent être disposés et reliés électriquement. Avec des circuits complexes ou de grande taille, il faut parfois réfléchir longuement. Heureusement, il existe la sous-traitance électronique qui apporte des solutions techniques au projet client.

Une fois que la conception de la carte électronique est terminée, les trous pour les différents composants sont percés. Les composants sont de préférence insérés dans les trous d’un seul côté, mais les PCB modernes permettent également un placement des deux côtés. Il faut maintenant réaliser les connexions électriques entre les points où les connexions des composants passeront plus tard par les trous.

Il ne reste plus qu’à placer les composants dans les trous en fonction de la conception du PCB et à les connecter électriquement aux pistes de cuivre par le bas. Cela se fait par soudure au niveau des trous. Les points de soudure sur les bornes ne créent pas seulement une connexion électrique, mais fixent aussi mécaniquement les composants. Les procédés industriels modernes sont plus complexes, utilisent des procédés photochimiques pour produire les pistes, utilisent les deux côtés du circuit imprimé pour l’assemblage, utilisent des trous métallisés ou des composants dont les connexions ne sont pas insérées dans les trous, mais sont soudées à plat sur un côté du circuit imprimé.

Si vous examinez de près un circuit imprimé (qui peut être retiré d’un équipement défectueux) vous remarquerez rapidement que les pistes ne comportent aucun croisement. Cela ne fonctionnerait pas non plus, car il y aurait alors un court-circuit électrique à cet endroit.

Les fabricants de carte électronique vous accompagnent dans votre projet

Ils vous aident à la conception et vous conseillent dans la mise en œuvre sans erreurs de vos exigences techniques. Cela garantit la configuration correcte de vos circuits imprimés dès le départ. Si vous avez des questions techniques, n’hésitez pas à contacter les différents fabricants afin de leurs faire part de votre projet. Avant  de prendre contact vérifiez l’expérience des différents fournisseurs en vous rendant sur leurs sites internet. Vous y trouverez sûrement leurs derniers projets menés à bien, les principaux clients de confiances et même des témoignages. Vous pourrez alors vous rendre compte du sérieux du prestataire en fonction d l’expérience acquise et ainsi faire votre choix.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.