Qu’est-ce qu’une passerelle IoT?

Note cet article

Avec l’expansion de l’internet des objets, les entreprises se trouvent confrontées au défi d’intégrer une multitude de dispositifs et de protocoles, dont beaucoup ont des exigences variables en matière de puissance et de connectivité. Ce mélange peut également inclure des technologies héritées.

Les passerelles IoT apparaissent comme un élément essentiel pour construire un IoT robuste et pour fournir une puissance de calcul dans des scénarios d’informatique de pointe.

Qu’est-ce qu’une passerelle IoT?
Une passerelle IoT est une solution permettant la communication IoT, généralement des communications de dispositif à dispositif ou des communications de dispositif à cloud. La passerelle est généralement un dispositif matériel abritant un logiciel d’application qui exécute des tâches essentielles. À son niveau le plus élémentaire, la passerelle facilite les connexions entre différentes sources et destinations de données.

Une façon simple de concevoir une passerelle IoT est de la comparer au routeur ou à la passerelle de votre réseau domestique ou professionnel. Une telle passerelle facilite la communication entre vos appareils, maintient la sécurité et fournit une interface d’administration où vous pouvez effectuer des fonctions de base. Une IoT Gateway fait tout cela et bien plus encore.

Quelles sont les fonctions d’une passerelle IoT ?
Les passerelles IoT ont évolué pour effectuer de nombreuses tâches, du simple filtrage de données à la visualisation et à l’analyse complexe. Ces dispositifs intelligents contribuent à alimenter la vague actuelle d’expansion de l’IoT.

Ensemble de fonctionnalités des passerelles IoT
Une passerelle IdO polyvalente peut effectuer l’une des tâches suivantes :

Faciliter la communication avec des dispositifs traditionnels ou non connectés à Internet.
Mise en cache des données, mise en mémoire tampon et diffusion en continu
Prétraitement, nettoyage, filtrage et optimisation des données
Quelques agrégats de données
Communications de dispositif à dispositif/M2M
Fonctionnalités de mise en réseau et hébergement de données en direct
Visualisation des données et analyse de base des données via les applications de la passerelle IoT
Caractéristiques de l’historique des données à court terme
Sécurité – gestion des accès des utilisateurs et des fonctions de sécurité du réseau
Gestion de la configuration des appareils
Diagnostic du système
Dans l’informatique de pointe, le traitement des données critiques se fait à la source des données plutôt que dans un lieu centralisé basé sur le cloud. Une passerelle IoT polyvalente est le lien essentiel pour fournir la puissance de l’informatique de pointe aux techniciens sur le terrain ou dans l’usine. Les passerelles IoT qui sont équipées de ces capacités sont appelées passerelles « intelligentes ».

A lire également:  Coup d'arret pour la mise à jour WordPress 5.9

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.