Qu’est-ce qu’un PC IA ? Faut-il en acheter un en 2025 ?

4.2/5 - (189 votes)

Ces dernières années auront très clairement été marquées par l’intelligence artificielle, avec des innovations de plus en plus impressionnantes. Si les professionnels de l’IA redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour proposer leurs services, les fabricants de matériel informatique ont récemment décidé de prendre le sujet très au sérieux.

En effet, on a pu voir émerger, depuis déjà plusieurs mois, des “PC IA”. Face à cette nouvelle tendance qui pourrait bien devenir la norme dans les prochaines années à venir, faut-il dès maintenant acheter un PC doté d’intelligence artificielle ? Faisons le point sur le sujet…

Qu’est-ce qu’un PC IA ?

Même si vous n’avez encore jamais entendu parler du terme de “PC IA », vous savez sans doute de quoi il s’agit. Concrètement, ce sont des ordinateurs comme d’autres que l’on peut retrouver sur Grosbill.com, à la différence qu’ils ont des composants électroniques sélectionnés pour être performants avec les outils d’IA.

En règle générale, un PC IA est muni d’un CPU et d’un GPU avec des performances encore plus grandes qu’un ordinateur traditionnel, mais surtout d’un NPU (unité de traitement neuronal). Cela permet aux ordinateurs de traiter des tâches encore plus rapidement, sans que cela ne produise de ralentissements.

Quelles tâches pouvez-vous confier à un PC IA ?

En tant que “technophile », vous vous demandez sans doute ce qu’il est possible de réaliser comme actions avec un PC IA, au delà de l’innovation que cela représente. Bien qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pas encore connaissance de toutes les possibilités offertes par ces ordinateurs, voici quelques exemples de tâches que vous pouvez confier :

Programmation informatique

En tant que développeur web ou programmeur informatique, l’intelligence artificielle peut vous aider dans vos tâches quotidiennes pour vous assister. En effet, elle peut coder ou programmer à votre place sous votre supervision, mais aussi vous aider à travailler dans des situations complexes. Certains développeurs se servent également de l’intelligence artificielle pour corriger les anomalies sur un outil qu’ils ont pu développer, avant de le confier à d’autres utilisateurs pour le tester.

Conception graphique

Le monde du design est également concerné par l’intelligence artificielle, avec des capacités très utiles pour les graphistes, les photographes, ou encore pour les monteurs vidéos. A partir d’un PC IA, les professionnels peuvent notamment créer des univers graphiques plus rapidement, améliorer la qualité d’une ancienne photo, ou encore assister à la génération de vidéos.

Analyse avancée

Enfin, l’intelligence artificielle peut vous accompagner pour de l’analyse dans le domaine informatique, financier, ou même scientifique. Bien que les informations données par les intelligences artificielles doivent être vérifiées, elles peuvent faciliter l’avancement et la prise de décisions dans des domaines très techniques.

Une tendance à suivre dès 2025 ?

Si les ordinateurs munis d’intelligence artificielle sont encore très peu connus du grand public, il est tout à fait légitime de se demander si ces PC feront partie de la norme de demain… En effet, à l’heure où la transformation numérique impacte tous les domaines d’activité sans exception, il peut être judicieux de choisir un ordinateur avec IA dès aujourd’hui, afin de ne pas être dépassé dès demain.

Pour cela, vous pouvez compter sur les boutiques de vente en ligne de produits high-tech qui proposent des PC IA en fonction de vos besoins personnels ou professionnels…

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.