ERP signifie Enterprise-Resource-Planning (planification des ressources d’entreprise). Ce qui se cache derrière ce terme est surtout important pour les entreprises, car il s’agit de la planification des ressources assistée par logiciel au sein d’une entreprise. Nous expliquons ce que peut faire un logiciel ERP et comment il est utilisé dans les entreprises.
L’ERP expliqué simplement
L’abréviation ERP signifie « Enterprise-Resource-Planning », ce qui se traduit par « planification des ressources de l’entreprise ». Il s’agit d’un logiciel qui aide les entreprises à planifier leurs ressources. L’ERP sous forme de logiciel permet de gérer efficacement les processus interdépartementaux. Pour ce faire, des bases de données relatives aux différents secteurs d’une entreprise sont créées et reliées entre elles. Un logiciel ERP comprend entre autres des sous-programmes pour les secteurs d’activité suivants :
- Approvisionnement : que ce soit dans l’industrie ou dans un petit magasin, les achats peuvent être gérés avec un logiciel ERP.
- Production : après l’achat, vient la transformation des biens achetés. Ces deux domaines sont étroitement liés et sont coordonnés grâce à l’ERP.
- Gestion du matériel : un aperçu du matériel disponible et nécessaire peut également être créé et géré avec un logiciel ERP.
- Vente : bien entendu, la partie la plus importante d’une entreprise ou d’un commerce est également gérée avec un ERP. Les chiffres de vente sont documentés et synchronisés avec la gestion du matériel, la production et les achats.
- Finances : Toutes les recettes et dépenses sont documentées dans le logiciel ERP.
- Les ressources humaines : Surtout dans les grandes entreprises, la gestion du personnel ne peut plus être réalisée sans une solution logicielle comme ERP.
Logiciel ERP : un exemple d’application simple
Pour illustrer les avantages d’un programme ERP, nous vous présentons de manière simplifiée les processus gérés par ERP chez un constructeur automobile :
La plupart des constructeurs automobiles produisent par lots, c’est-à-dire qu’à partir d’un certain nombre de commandes d’un modèle de voiture, la production du lot commence.
La distribution est donc en première ligne. Le constructeur automobile reçoit des commandes qui sont enregistrées et documentées par le programme ERP pour la distribution. Les données sont ensuite transmises sous forme de demandes de matériel à la gestion du matériel et, si nécessaire, aux achats.
Les données sont également transmises au service de gestion du personnel, qui planifie l’affectation des employés à la production. Le service financier reçoit les chiffres des commandes en tant que recettes et les matériaux et le temps de travail en tant que dépenses.
Enfin, la production des voitures commandées est planifiée. Cette tâche est à nouveau prise en charge par un logiciel spécial.
Grâce à de tels processus ou à des processus similaires, l’utilisation des ressources dans une entreprise peut être gérée efficacement et planifiée à long terme.
Logiciel ERP : ces solutions existent
Pour les entreprises de taille moyenne, il existe des logiciels ERP simples, parfois même gratuits, qui couvrent toutes les branches standard de l’entreprise.
Pour les entreprises plus exigeantes, il existe des solutions ERP payantes proposées par des fournisseurs tels que SAP et Microsoft.
Outre les logiciels autonomes, des solutions basées sur un navigateur sont également disponibles. L’avantage est que les clients et les fournisseurs peuvent saisir les commandes et les livraisons directement via le logiciel ERP de l’entreprise.
Les grandes entreprises misent souvent sur les logiciels ERP de leur propre service informatique ou sur des systèmes spécialement conçus pour gérer des entreprises de plus de 2 500 employés.