Cet incident peut arriver à tout le monde: Votre ordinateur portable ou le disque dur portable que vous avez utilisé pour le travail tombe par mégarde. Autre incident possible: la foudre frappe le transformateur de votre rue et fait cuire le fonctionnement interne de l’ordinateur de votre entreprise. Cela est problématique , le pronostic est inquiétant.
La solution: Contactez un centre de récupération de données
Vous essayez les méthodes habituelles de récupération des données, comme déconnecter le disque en question et le connecter à un autre ordinateur. Mais cela ne sert à rien. Il semble que tout soit perdu. Pour résoudre le problème, il existe une solution. Un centre de récupération des données comme Chronodisk est un lieu spécialisé qui permet de récupérer les données sur votre matériel endommagé.
Avant de poursuivre, il existe deux grands types de récupération de données.
La récupération des données suite à une panne logique se produit lorsque les données sont en sécurité mais que l’ordinateur est endommagé. Par exemple, si un virus a infecté votre ordinateur et que vous voulez vraiment récupérer vos photos de vacances, une opération de récupération des données peut vous permettre de récupérer ces fichiers.
La récupération physique ou mécanique des données, en revanche, nécessite une grande technicité, ce dont nous allons parler ici.
Le processus de récupération des données
Pour comprendre le fonctionnement des centres de récupération des données, il faut comprendre le fonctionnement des disques durs traditionnels. Un disque dur est constitué de dizaines de plateaux empilées les unes sur les autres. Chacun de ces plateaux contient des informations qui sont lues par un bras et une tête minuscules, tout comme pour un électrophone. Si le disque dur chute cette tête peut se détacher, laissant les données inaccessibles. De même, quand les minuscules composants électroniques qui contrôlent la tête sont endommagés, les données sont perdues.
Les centres de récupération des données sont des endroits où ces données peuvent être récupérées. Les techniciens d’un centre de récupération des données démontent le disque dur fragile, tranche par tranche. Si nécessaire, chaque plateaux est nettoyé. Ils les reconstruisent ensuite en un nouvel ensemble qui leur permet de récupérer les données du disque.