Une question que posent souvent ceux qui veulent acheter une montre connectée pour la
première fois est la crédibilité de celle-ci. La smartwatch est-elle un simple gadget
technologique ou un vrai dispositif médical ? Quels avantages offrent-elles à notre santé ?
Retrouvez les réponses à toutes ces questions de suite.
Vérifiez sa santé avec une montre intelligente.
La montre connectée a été conçue dans le but de nous aider dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, sans même nous rappeler que nous le portons avec nous tous les jours. Muni de capteurs intelligents et associés avec un smartphone ou une tablette grâce au cloud, l’appareil détecte, analyse et transmet en temps réel et pour un intervalle de temps en continu de 24 heures toutes les données sanitaires personnelles de son porteur, plus conscient de la nécessité de surveiller le bien-être et la santé. Ces rapports sur l’état de santé et la forme physique peuvent alors être utilisés par un médecin ou un autre personnel de santé agrée en cas de besoin. Pour faire simple, l’utilisation d’une montre connectée peut aider à détecter à l’avance les symptômes d’une maladie avant qu’elle ne se transforme en pathologie plus grave.
Comment fonctionne la montre connecté ou le bracelet intelligent pour vérifier la santé ?
Les wearables utilisent nombreux mini-capteurs intégrés pour mesurer et détecter avec précision les signes vitaux au poignet, en fonction du type d’activité surveillée. Quelques-uns de ces capteurs comprennent :
- Un capteur de fréquence cardiaque/ECG pour surveiller la régularité du rythme cardiaque.
- Un oxymètre pour analyser la saturation en oxygène dans le sang
- Un tensiomètre pour vérifier l’état du système cardiovasculaire
- Un capteur de température cutanée pour prélever en continu la température corporelle et le cycle menstruel.
- Un capteur cEDA pour identifier le niveau de stress
- Un capteur de sommeil pour améliorer la qualité du sommeil
Dans le cas de la montre Huawei watch GT 4 par exemple, elle est dotée de capteurs de fréquence cardiaque et du SpO2 capables de détecter toute défaillance du système respiratoire et pour indiquer la présence d’arythmies pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral. D’autres capteurs comme l’accéléromètre, le gyroscope, l’altimètre, le baromètre, le GPS ou encore le magnétomètre sont également disponibles dans les montres connectées.
Les données obtenues par la smartwatch sont-elles fiables et pertinentes ?
Les montres connectées offrent bien plus qu’un simple affichage de l’heure. Porter une montre intelligente au poignet est un moyen simple et pratique de surveiller votre santé en général. Elle enregistre des données de santé et des mesures médicales précises. Cela va de la mesure de la fréquence cardiaque à la consommation calorique, en passant par l’analyse de l’oxygène dans le sang. Certains modèles peuvent même mesurer la tension artérielle, le rythme cardiaque (ECG), le taux de glycémie ou la qualité de sommeil.
Raison pour laquelle les médecins et les cardiologues encouragent les patients de tout âge à porter des montres connectées, car elles peuvent aider à prévenir ou à atténuer certaines maladies tout en donnant des conseils pour un mode de vie saine. Cependant, gardez à l’esprit que la précision et la fiabilité des analyses des données, des chiffres et des graphismes obtenues par l’algorithme du cloud peuvent varier d’un appareil à l’autre et d’un sujet à l’autre. Certaines fonctionnalités ne sont pas également compatibles avec certaines activités ou sports particuliers.
Conclusion
À notre avis, les wearables sont très utiles, voire recommandés pour surveiller votre santé 24h/24 et 7j/7. Elle peut prévenir différentes maladies tout en contribuant à l’amélioration des performances physiques. Aujourd’hui, la vente montre connectée ne cesse d’accroître. Et avec l’explosion des coûts des soins de santé, il est évident que ces dispositifs technologiques ont encore un long avenir devant eux.