Le MCO (maintien en condition opérationnelle) est basé sur une stratégie de sauvegarde pérenne. Il permet de préserver l’usage et les fonctionnalités des équipements informatique de l’entreprise. Le programme de maintenance des parcs IoT permet de maintenir leurs fonctionnalités dans le temps en préservant toutes les mises à jour logicielles installées ainsi que toutes les nouvelles versions qui pourraient être publiées dans le futur.
Quel est l’importance du MCO?
Notre monde moderne est un monde entièrement digitalisé et numérique, et les entreprises doivent compter sur les ordinateurs et systèmes informatiques pour réussir. Les nombreuses menaces qui pèsent sur l’infrastructure informatique représentent des risques importants qui peuvent endommager ou entraver les performances de toute une entreprise ou de ses clients. Il est donc d’autant plus important de se tenir au courant des correctifs de sécurité afin d’éviter tous problèmes. Une entreprise d’infogérance peut vous accompagner au maintien en condition opérationnelle.
Les avantages de Maintien en Condition Opérationnelle
Les avantages du MOC sont nombreux, car il a pour objectif la prévention des risques et donc souvent d’une perte d’argent pour l’entreprise concerné.
Le maintien en condition opérationnel ne concerne pas seulement l’entretien et la réparation des équipements. Il couvre également toutes les stratégies qui doivent être mises en œuvre au cours de leur cycle de vie, y compris les procédures de maintenance et mise à jour pour la prévention contre tout dommage ou problème potentiel avant qu’il ne se produise, afin de réduire les coûts liés au temps de réparation ainsi que les inconvénients pour le client lorsque quelque chose ne fonctionne plus.
Quelle est la meilleure façon de gérer un parc IoT avec le Maintien en Condition Opérationnelle ?
La réponse réside dans la façon dont vous utilisez vos équipements. S’il s’agissait d’un bâtiment, alors le maintien en condition opérationnel serait équivalent avec son calendrier de maintenance – les vérifications régulières nécessaires après la construction ou l’installation initiale avant que les choses puissent fonctionner à nouveau en douceur ; mais comme il est composé de machines fonctionnant sans surveillance humaine (et parfois les unes contre les autres lors de piratage !), nous avons besoin de quelque chose de plus spécifique. L’élément clé ici n’est pas simplement un nettoyage de printemps à intervalles réguliers, mais une analyse complète permettant de détecter des pannes possibles.
Des exemples de MCO dans l’industrie
Dans l’industrie nucléaire, les solutions de maintien en condition opérationnel sont essentielles pour réussir car elles permettent de détecter tout dysfonctionnement avant qu’il n’ait un impact sur la production. Par exemple, si une machine présente un problème, d’autres machines en aval peuvent également avoir des problèmes car leurs paramètres ont été reproduits par cette unité défectueuse !
Conclusion
Vous l’aurez compris, une entreprise a besoin de sécuriser ses systèmes informatiques d’un bout à l’autre de la chaine. Le maintien en condition opérationnel assure une surveillance constante des différents systèmes et peut même anticiper de futurs problèmes afin d’y remédier en amont. Choisissez judicieusement votre future entreprise d’infogérance afin de lui sous-traiter le maintien en condition opérationnelle. Différents prestataires proposent leurs services de MCO en plus de leurs prestations d’infogérance.