Quel matériel et logiciel pour un graphic designer ?

5/5 - (2 votes)

Le graphiste prend en charge la communication visuelle d’une entreprise. Concrètement, il aide celle-ci à transmettre son message de manière efficace et à gagner en visibilité. Mais pour atteindre ses différents objectifs, il doit se munir de quelques outils et logiciels disponibles sur le marché.

Un écran

Le premier matériel indispensable pour tout débutant ou professionnel dans l’univers graphique est l’écran. Ce dernier existe en plusieurs modèles sur le marché, vous n’aurez donc aucun mal à trouver ce qu’il vous faut. Si vous aimez la qualité et que vous avez un budget limité, autant vous tournez vers la marque américaine Apple, l’enseigne Eizo ou Benq. Elles proposent toutes des écrans qui permettront de réussir tous vos projets graphistes. Cependant, pour plus de confort dans le travail, nous vous recommandons d’avoir deux à trois branchés sur votre PC. Ils vous permettront de réaliser plusieurs tâches à la fois.

Les logiciels indispensables pour un graphiste

L’autre point important est le logiciel. Tout graphiste qui souhaite exceller dans son domaine doit avoir des logiciels et le choix se fait en fonction des activités que mène chaque professionnel. Par exemple, un graphiste qui veut travailler pour le web doit avoir les logiciels Adobe Photoshop, Adobe XD pour les moquettes web, Adobe Illustrator et Adobe Dreamweaver pour les codes. Pour le graphiste photographe, celui-ci doit avoir par contre les logiciels Adobe Photoshop, Adobe Lightroom et Adobe Bridge. Le premier permet de retoucher les photos tandis que le dernier gère les ressources numériques.

A lire également:  Quelles fonctionnalités rechercher dans un logiciel de gestion locative ?

Par ailleurs, un graphiste priant aura besoin des logiciels comme Adobe Photoshop pour retoucher les photos, Adobe Illustrator pour travailler les logos et le logiciel Adobe Acrobat Pro. Ce dernier sert à contrôler les couleurs avant la réalisation de l’impression. Pour finir, il y a le graphiste vidéo qui comme les autres a aussi besoin de plusieurs logiciels à savoir : Adobe After Effect, Adobe Premiere, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop (pour retoucher les photos).

La tablette graphique

Outre un double écran et quelques logiciels, un graphiste doit se procurer une tablette graphique, l’outil indispensable pour toute personne qui souhaite exceller dans le domaine. Il vous permet en effet de poser vos idées sur votre PC avant la réalisation de tout projet web. Mais laquelle choisir parmi les multiples offres proposées sur le marché ? Pour ceux qui l’ignorent, sachez qu’il existe plusieurs types de tablettes graphiques à savoir : la tablette graphique sans écran, la tablette ‘’scanner’’, la tablette graphique à écran et la tablette avec stylet qui se charge avec une Pile AAAA.
Le premier modèle est recommandé à tous ceux (professionnel ou débutant graphiste) qui n’ont pas assez de moyens pour se procurer un modèle performant puisque son prix est relativement acceptable. Il est simple à utiliser et se transporte facilement. Quant aux tablettes graphiques à écran recommandées aux professionnels qui ont un écran, ils vous offrent plus de confort. Vous pouvez en effet dessiner directement sur celles-ci. Le seul problème est qu’elles sont facturées à un prix élevé et sont plus encombrantes que les tablettes sans écran.

A lire également:  Tout connaitre sur GG Trad

L’espace de stockage : un matériel à ne pas négliger

Pour exercer le métier de graphiste, vous aurez besoin de plusieurs espaces de stockages (disques durs internes, externes, clé USB, etc.). Cela vous permet de stocker vos données dans différents lieux. Les risques de perte de données seront moindres dans ce cas. Pour finir, il y a l’imprimante qui est aussi utile pour tout graphiste. Elle permet en effet d’analyser votre travail avant de procéder au tirage. Laquelle choisir sur le marché ? Une imprimante laser fera l’affaire.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.