L’ électrique au service de votre pratique

Note cet article

Nous vous avons rassemblé pour vous plusieurs informations qui devraient non seulement vous aider à prendre une décision d’achat, mais aussi vous permettre de comprendre les tendances du marché du vélo électrique.

Le bon vélo électrique pour chaque utilisation

Avant de commencer à chercher le vélo électrique idéal, prenez un peu de temps et notez ce que vous voulez faire avec le vélo électrique. Comment allez-vous utiliser le vélo électrique le plus souvent ? Souhaitez-vous un vélo électrique de ville, un vélo pour la randonnée, pour faire la navette ? Les résultats de ce jeu de réflexion faciliteront votre recherche et les conseils de votre revendeur de vélos électriques.

Il existe de bons vélos électriques à partir de 1.700 euros.

Les vélos électriques de qualité ne sont pas une bonne affaire. Vous pouvez obtenir un bon vélo électrique à partir de 1.700 euros (les modèles de l’année précédente peuvent éventuellement être moins chers), pour les E-Bikes rapides jusqu’à 45 km/h, vous devez investir environ 3.000 euros. En dessous de 1.000 euros, il devient difficile de trouver un bon vélo électrique.

Trois positions de moteur différentes

Les moteurs des vélos électriques peuvent être installés à trois endroits différents : à l’avant, au milieu, à l’arrière. Avantage des moteurs centraux : grâce à leur centre de gravité central, ils se rapprochent le plus de la sensation de conduite d’un vélo normal. Particulièrement populaire : le moteur Bosch. Les amateurs de sport opteront pour des moteurs à l’arrière. Les entraînements dans le moyeu de roue à l’avant sont les plus avantageux.

Tout dépend de la taille

Pour que vous vous sentiez à l’aise sur votre vélo électrique, la géométrie et la hauteur du cadre doivent également être adaptées à vos besoins. La hauteur de cadre est d’ailleurs la distance entre le bord supérieur du tube de selle et le milieu du pédalier. La bonne taille de cadre peut également être calculée à l’aide d’une formule. Pour cela, votre revendeur vous demandera votre longueur d’entrejambe. C’est très facile à déterminer : Tenez-vous debout contre un mur, sans chaussures, et placez par exemple un classeur entre vos jambes. Vous marquerez ainsi le point de mesure supérieur.

A lire également:  IAD intranet : connexion à mon espace conseiller IAD France

Un vélo électrique est un vélo normal


Légalement, les vélos électriques qui vous assistent jusqu’à 25 km/h sont considérés comme des vélos. Cela signifie que vous avez les mêmes droits et obligations que les cyclistes. Vous pouvez emprunter les pistes cyclables, vous n’avez pas besoin de permis de conduire et vous pouvez rouler sans casque – mais vous ne devriez en aucun cas faire ce dernier choix. N’oubliez pas que vous roulez à une vitesse plus élevée que la plupart des autres cyclistes.

La bonne forme de cadre

On distingue généralement les cadres monotubes et les cadres diamant, qui ont pour base le triangle formé par le tube supérieur, le tube inférieur et le tube de selle. Cette forme est plus stable de par sa construction. Si vous souhaitez rouler rapidement et de manière sportive, vous devriez opter pour ce type de cadre. Les cadres bas sans tube supérieur sont plus flexibles (voir conseil 29).

Achetez chez votre revendeur spécialisé

Un vtt avec assistance électrique sont des produits techniquement exigeants. Un bon conseil spécialisé intensif est donc obligatoire. Tout aussi important : un service après-vente fiable – non seulement en cas de problèmes, mais aussi pour les révisions et les éventuelles réparations. Même si les prix sont peut-être un peu plus bas chez les vendeurs par correspondance sur Internet, vous obtenez généralement le meilleur package global chez un revendeur spécialisé : conseil, essai sur route important (voir conseil 10), adaptation du vélo électrique à vos besoins – et vous avez un interlocuteur proche de chez vous en cas de problème.

A lire également:  15 actions susceptibles d'infecter un ordinateur

L’autonomie ne fait pas tout


Et quelle est la distance que vous pouvez parcourir avec un vélo électrique ? C’est probablement l’une des questions les plus fréquemment posées. Vous serez certainement intéressé par la réponse : « Assez loin ». Une brève incursion dans la théorie : la distance que vous pouvez parcourir avec un vélo électrique dépend d’un grand nombre de facteurs, par exemple de la capacité de la batterie, de la température extérieure (plus il fait froid, moins c’est bon), du profil du parcours (plus il est vallonné, plus l’autonomie est réduite), du poids du cycliste et du vélo électrique, du style de conduite individuel et, enfin et surtout, de la mesure dans laquelle vous vous laissez assister par le moteur. Il est donc difficile de donner des indications générales sur la distance que vous pouvez réellement parcourir. Une batterie moderne, d’une capacité d’environ 500 watts-heure, devrait permettre de parcourir environ 50 kilomètres avec le niveau d’assistance le plus élevé.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.