La plupart de ceux qui investissent en Bourse perdent de l’argent. Seule une minorité d’investisseurs tirent vraiment leur épingle du jeu. Pour éviter de faire partie de ceux qui perdent beaucoup d’argent, il est important que vous n’ayez pas l’approche de l’investisseur classique qui cherche à devenir riche rapidement grâce à ces investissements. Vous comprendrez pourquoi après avoir lu cet article.
1. Évitez les pièges
La plupart de ceux qui investissent en Bourse perdent de l’argent. La raison principale est qu’ils tombent dans les pièges inhérents à l’achat et la revente d’actions. Il est courant de voir des novices acheter des titres à des prix bien en-deçà de ce qu’ils valent réellement, et d’en vendre quand ils sont au plus bas : pas vraiment la meilleure façon de bien trader en ligne…
Les augmentations massives des cours sont amenées à vous faire prendre peur de rater une occasion d’élargir votre portefeuille. La FOMO “Fear Of Missing Out”, littéralement : “peur de passer à côté”, prend alors le pas, et vous perdez tout sens rationnel. C’est là que les décisions que vous finissez par regretter sont le plus souvent prises. La perte de votre sens rationnel peut également très bien se manifester pendant les périodes de fortes baisses. Vous paniquez, avez peur de tout perdre : vous vendez à un prix qui a déjà très fortement diminué. Ainsi, vous perdez peu à peu votre argent.
Formez-vous en profondeur et visez la réussite à long terme : c’est la stratégie la plus judicieuse pour l’écrasante majorité de ceux qui veulent faire fructifier leurs gains en investissant dans la Bourse.
2. Gardez la tête froide : tout le monde veut devenir riche
Avant de chercher à tout prix à vous faire beaucoup d’argent en peu de temps, prenez du recul. En effet, vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à vouloir devenir riche. Demandez-vous seulement si vous connaissez beaucoup de personnes qui le sont devenus en cherchant à tout prix à la devenir rapidement. Vous comprendrez alors qu’il est très peu probable que vous fassiez fortune avec cet état d’esprit.
Si vous pensez comme la majorité des investisseurs, vous aurez probablement des résultats similaires aux leurs. Cette prise de conscience est le premier pas vers une stratégie d’investissement qui a plus de chances de porter ses fruits. C’est une façon de réaliser que pour avoir de meilleurs résultats que les autres, vous devez dans un premier temps vous penser comme quelqu’un de totalement lambda, sans aucune connaissance des marchés boursiers. Nous avons très souvent tendance à surestimer nos compétences dans les domaines que nous ne maîtrisons pas : c’est l’effet Dunning-Kruger.
3. Investir sur le long terme
En vous questionnant sur le potentiel de croissance des entreprises côtées en Bourse et en cherchant à placer une partie de votre argent dans celles dans lesquelles vous croyez le plus, vous augmentez considérablement vos chances de gains à long terme. C’est certes moins amusant, moins excitant au début. Néanmoins, quand vous verrez l’écrasante majorité des investisseurs perdre peu à peu leur argent car ils ont voulu voir trop gros trop tôt, vous maximisez vos chances de faire progresser votre capital régulièrement.
D’ici quelques années, si vous avez pris le temps de vous former correctement, vous pourrez alors sûrement regarder sur votre décision comme étant la bonne. Vous aurez alors fait un pas de plus vers la construction d’un capital économique conséquent.
4. Les exemples de Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Elon Musk
Non, ces personnes ne sont pas seulement des investisseurs. Ce sont des milliardaires qui ont fait fortune par la voie entrepreneuriale, en se concentrant sur leur produit, sur ce qu’ils pouvaient apporter au monde. Steve Jobs était connu pour détester le design des ordinateurs d’IBM, il a donc créé sa solution. Mark Zuckerberg voulait initialement permettre aux étudiants d’Harvard de se connecter plus facilement. Elon Musk voulait à la fois créer des voitures électriques qui fonctionnent, ne coûtent pas trop cher et fonctionnent bien. Il souhaite aussi aider l’humanité à coloniser Mars.
Que vous appréciez ces personnages ou non n’a aucune importance. C’est simplement une façon de vous faire comprendre que ceux qui sont devenus les plus riches ne sont pas ceux qui ont à tout prix cherché à faire de l’argent. Ils ont identifié un besoin qu’ils auraient voulu voir rempli, et plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre le fasse à leur place, ils l’ont fait eux-même.
Si vous cherchez à tout prix à gagner de l’argent, la probabilité que vous y parveniez est donc très faible.