Le vin est peut-être un domaine auquel vous n’avez pas pensé auparavant. Avec une bonne utilisation des finances que vous avez, investir dans le vin est un excellent moyen de gagner de l’argent. Quant au vin, il est bon de savoir que plus il vieillit, plus il prend de la valeur. En bref, il s’agit d’un investissement à long terme, vous ne verrez donc des retours que dans quelques années. Mais la vraie question est de savoir si ces retours sont aussi bénéfiques qu’on le dit. Avec quelle précision devez-vous estimer ? Nous répondrons à vos questions dans l’article suivant.
Investir dans le vin en 2021, quels avantages ?
S’il est vrai que certains secteurs seront touchés par la pandémie de COVID-19, une chose à garder à l’esprit est que ces secteurs seront sévèrement fermés à l’activité. Mais toujours et comme d’habitude, des solutions existent pour vous. En conséquence, des secteurs comme le vin sont toujours en difficulté, mais maintenant, ils sont fortement touchés par la crise. Alors pourquoi investir dans le vin quand on manque de temps et de lourds financements ? Eh bien, c’est très simple, nous vivons dans une société moderne où nous manquons toujours de temps. Depuis le début de la première vague de COVID, le marché du vin ne peut bénéficier que des plus petits vendeurs, car il n’est plus aussi demandé qu’avant, mais ce n’est pas vraiment un secteur qui rapporte directement beaucoup d’argent. Certains des principaux vins qui lancent leurs prix de vente assez haut, finissent par avoir un prix trop faible pour le proposer sur le marché et concurrencer les autres marques. Vous pouvez cependant investir maintenant et garder des bouteilles longtemps pour qu’elles prennent de la valeur, c’est là tout l’avantage de ce secteur.
Quels placements faire dans le vin ?
Si vous êtes intéressé par le placement dans la section viticole, il est très important de vous guider avec le meilleur type d’investissement présent sur le secteur. Pour gagner du temps et pour vous éviter de faire des erreurs de jugement, donnez une garantie à des options et à des critères importants. Par exemple :
- faites un investissement basé sur les bouteilles de vin de marque ;
- faites un investissement dans les caves de vieillissement de vin ;
- faites un investissement dans les propriétés de production de vin.
Certaines de ces options retiendront votre attention. La première option est d’acheter une bouteille de vin pour bien la conserver. Recherchez les méthodes de conservation du vin en ligne, il existe également des services d’hébergement qui peuvent vous aider à garder vos collections intactes. Bien sûr, une bouteille coûte entre 1 $ et 5 $ par an. Cependant, dans le cas d’une cave, vous pouvez choisir de l’exploiter directement ou de laisser quelqu’un d’autre l’exploiter sous terre. Il est important de rencontrer un expert en brassage afin de pouvoir aider à la revente plus tard. Par exemple, dans le cas d’un domaine viticole, vous achetez des propriétés viticoles, le but étant bien sûr la production.
Quels rendements espérer d’un investissement en vin et lequel choisir ?
Investir dans le vin est un projet à très long terme. Il faut vous mettre cette idée dans la tête dès les premiers instants. Après tout, cela peut prendre jusqu’à huit ans pour commencer à recevoir des rendements importants. Les résultats sont très intéressants et ils demandent du temps, mais pas pour tout le monde. Par exemple, vous devez savoir que lorsqu’une bouteille de vin de haute qualité est vendue aux enchères, le prix augmente rapidement. Vous l’aurez compris, les bouteilles de vin sont incroyablement plus cher si elles sont vieilles. Par exemple, un vin de marque Rothschild de 1982 a été récemment vendu à un prix de 2 590 $. Quelques années plus tôt, les bouteilles de cette marque ne se vendaient qu’à peine à 490 $. Le résultat est un bonus de 70 % par an ! C’est pourquoi ce secteur vaut de l’or, mais cela nécessite un peu plus de patience que d’autres et bien plus de votre part ! Si vous cherchez des marques de qualité pour investir, voici une liste qui pourra vous aider à vous décider sur les marques les plus coûteuses, mais aussi au rendement le plus important, voici une petite idée :
- Benjamin Romeo ;
- Domaine de Trévallon ;
- Romano Dal Forno, Pingus, Vega Sicilia ;
- Yvon Métras ;
- Screaming Eagle, Colgin, Opus One ;
- Zind-Humbrecht ;
- Benjamin Romeo.
Comment investir dans le vin ?
Si vous avez envie de saisir l’opportunité de réaliser un bon investissement sans prendre de risque, il est important de s’y prendre de la bonne manière. Nous vous déconseillons de vous lancer seul si vous n’avez pas de connaissance, que ce soit dans le choix du vin ou dans la revente pour vous dégager une plus-value.
De la même manière, oubliez l’idée de demander conseil au caviste proche de chez vous. Certes, il s’y connaît en vin pour la dégustation, mais l’investissement en vin demande d’autres compétences. C’est pourquoi, nous vous invitons plutôt à cliquer sur ce lien. Vous y ferez la découverte d’un site spécialisé pour les investisseurs en vin, quel que soit votre niveau de connaissance.
En effet, ce site vous met à disposition plusieurs moyens d’investir :
- La cave sésame : Cet investissement est destiné aux personnes qui souhaitent le faire avec un petit budget. Cela consiste à acheter des bouteilles, avec le choix de les faire livrer chez vous ou de les laisser en conservation dans une cave gérée par le site. Dans la première situation, cela vous permettra de revendre vous-même votre vin sur un site dédié à cela (vous pouvez le faire sur le site de Cavissima) ou consommer certaines de vos bouteilles. Avec la seconde option, vous êtes certains que cela sera conservé dans de bonnes conditions. Bien évidemment, vous serez conseillé dans le choix des bouteilles, par l’intermédiaire d’un assistant virtuel.
- La cave premium : Avec ce niveau d’investissement, vous bénéficierez des mêmes fonctionnalités qu’avec la cave Sésame. Par contre, vous allez mensualiser une certaine somme chaque mois, pour avoir un capital d’investissement lorsque vous désirerez acheter des bouteilles.
- La cave platinium : C’est l’investissement prestige. Les grands crus que vous allez acheter seront revendus à des professionnels, dans la restauration notamment. La cave de stockage sera également mieux contrôlée, d’un point de vue hygrométrie et température. Pour finir, le conseil sera cette fois réalisé par un conseiller expert.