L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une solution très efficace pour dissocier le patrimoine d’une société du patrimoine personnel de son représentant légal. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité des opérations effectuées et de faciliter la gestion. Découvrez ici l’importance de l’ouverture d’un compte bancaire pro pour un indépendant.
Ouverture de compte bancaire pro : une obligation pour les entreprises
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel dépend principalement du statut juridique de l’entreprise. En effet, le compte bancaire pro est obligatoire pour les sociétés à capital social telles que :
- les sociétés anonymes (SA),
- les sociétés à responsabilité limitée (SARL),
- les sociétés à responsabilité limitée (SAS),
- les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL).
Lors de leur création, ces entreprises bénéficient des apports en nature et/ou en numéraire. Ce capital social doit être déposé au moment de la création des sociétés pour l’obtention d’un certificat de dépôt délivré par la banque. Cela leur permet d’être immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Pour gagner du temps et simplifier la procédure, vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compte pro sur une banque en ligne afin de mieux gérer vos avoirs. Ces banques en ligne gèrent de manière sécurisée et optimale les comptes. Avec elles, vous bénéficiez également d’une réduction des frais bancaires.
Par ailleurs, un compte bancaire pro n’est pas obligatoire pour les entreprises individuelles, car ces derniers ne disposent pas de capital social. Cependant, les experts recommandent d’ouvrir un compte professionnel, même si cela ne revient pas d’une obligation légale.
Quels sont les avantages d’un compte bancaire pro par rapport à un compte lambda ?
À l’opposé d’un compte lambda, l’ouverture d’un compte bancaire pro permet d’être accompagné par un conseiller professionnel. Ce dernier a pour mission de suivre et de gérer rigoureusement le compte bancaire de la société. Lors des rendez-vous annuels programmés, le conseiller professionnel se charge de faire le point avec l’entrepreneur. Cela permet de prendre en compte tous les aspects à améliorer pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Un compte bancaire pro permet également de bénéficier de solutions de gestion et de cartes visa professionnelles pour d’éventuelles remises auprès des sociétés partenaires de la banque.
De plus, l’ouverture d’un compte bancaire pro offre la possibilité à l’entrepreneur de faire des demandes de prêt professionnel. Pour la gestion des bénéfices par exemple, les banques proposent des versements sur le compte épargne. Au fur et à mesure que les entreprises déposent leurs bénéfices, ils profitent d’une prime de fidélité élevée.
Grâce à un compte bancaire professionnel, les entreprises bénéficient également de rémunérations de compte pour la souscription de certains forfaits. Des relevés de comptes décadaires sont également mis à la disposition de l’entrepreneur. Cela lui permet d’être informée de toutes les transactions bancaires effectuées.
Les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire pro
L’ouverture d’un compte bancaire pro est subordonnée à la présentation de certains documents à savoir :
- une pièce d’identité du chef d’entreprise,
- une pièce d’identité des associés habilités à opérer des transactions via le compte bancaire pro,
- une copie des statuts de l’entreprise,
- un justificatif de l’utilisation d’un local commercial.
À ces différentes pièces, s’ajoute un justificatif de dépôt de fonds pour l’immatriculation de la société.