Huawei devient le premier vendeur mondial de smartphones au deuxième trimestre, grâce à COVID-19

Note cet article

Huawei a expédié plus de smartphones que Samsung au cours du deuxième trimestre en raison de la forte demande en Chine et de la baisse de la demande de smartphones dans le monde entier en raison de COVID-19, selon le cabinet de recherche Canalys.

 Au cours du deuxième trimestre, Huawei est devenu pour la première fois le plus grand vendeur de smartphones au monde, selon le cabinet d’études Canalys.

D’avril à juin, Huawei a expédié 55,8 millions d’unités, soit un peu plus que le deuxième Samsung, qui en a expédié 53,7 millions.

Cependant, la progression de la société chinoise vers le numéro 1 n’est pas nécessairement due à un nouveau produit ou à une nouvelle fonctionnalité. Canalys souligne l’impact du COVID-19 et la façon dont la pandémie a fait baisser la demande de smartphones dans le monde entier. Dans le cas de Huawei, les expéditions de smartphones de la société ont en fait diminué de 5 % d’une année sur l’autre. Mais la situation était pire pour Samsung, malgré la sortie du Galaxy S20. Ses expéditions ont chuté de 30 % par rapport à l’année précédente, ce qui a permis à Huawei de prendre la première place.

« Sans COVID-19, cela ne serait pas arrivé », a déclaré Ben Stanton, analyste senior chez Canalys. « Huawei a pleinement profité de la reprise économique chinoise pour relancer son activité dans le domaine des smartphones. Samsung est très peu présent en Chine, avec moins de 1 % de part de marché, et a vu ses marchés principaux, tels que le Brésil, l’Inde, les États-Unis et l’Europe, ravagés par des épidémies et des fermetures.

A lire également:  Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour la protection des données, des paiements et de la propriété intellectuelle ?

Cette réalisation est également remarquable parce que le gouvernement américain a essayé d’empêcher les plus grandes entreprises technologiques d’acheter à Huawei en prétendant qu’elle représente une menace pour la sécurité nationale. Par exemple, si les téléphones de Huawei peuvent toujours utiliser la version open-source d’Android, ils ne peuvent plus être équipés de la boutique officielle Google Play Store et d’autres applications Google telles que YouTube et Gmail.

Après des années de déclin, le marché des ordinateurs personnels connaît une croissance rare en 2019
Le patriotisme aide Huawei à dominer le marché chinois des smartphones
Les ventes de smartphones aux États-Unis ont chuté au deuxième trimestre en raison des ordonnances de verrouillage COVID-19

 En conséquence, la société chinoise a une part de marché presque inexistante aux États-Unis. La bonne nouvelle pour Huawei a été la Chine. Ce pays est le plus grand marché mondial pour les smartphones, et de nombreux consommateurs ont afflué vers les produits Huawei, en partie par patriotisme et peut-être par sentiment anti-américain.

La société de recherche Strategy Analytics a déclaré à PCMag que ses données ont également montré que Huawei est devenu le fournisseur n°1 au deuxième trimestre. Cependant, les analystes ne s’attendent pas à ce que Huawei conserve ce statut longtemps. « Ce classement est de courte durée », a déclaré la directrice de Strategy Analytics, Linda Sui. « Samsung est revenu à la première place depuis juin 2020, la tendance se maintiendra dans les mois suivants. »

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.