Réparer l’erreur Outlook 0x8004210b

Note cet article

Plusieurs utilisateurs de Windows nous ont contactés pour nous poser des questions après avoir été dans l’impossibilité d’envoyer des courriels. Après plusieurs tentatives de relance, l’opération s’interrompt et l’erreur suivante apparaît : « (0x8004210B) L’opération a été interrompue dans l’attente d’une réponse du serveur d’envoi (SMTP/POP3) ». Après enquête, les utilisateurs concernés signalent que le courriel reste bloqué dans la boîte d’envoi. Certains utilisateurs signalent que s’ils cliquent à nouveau sur « Envoyer », le courrier électronique est envoyé sans problème. Le problème n’est pas exclusif à une certaine version de Windows puisqu’il est confirmé qu’il se produit sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

(0x8004210B) L’opération s’est interrompue dans l’attente d’une réponse du serveur d’envoi (SMTP)

Quelle est la cause du code d’erreur (0x8004210B) de Outlook ?

Nous avons enquêté sur ce code d’erreur particulier en examinant divers rapports d’utilisateurs et en essayant différentes stratégies de réparation recommandées par les utilisateurs concernés. Il s’avère que plusieurs scénarios différents peuvent déclencher ce message d’erreur. Voici une liste restreinte de coupables potentiels :

Profil Outlook corrompu – Il est possible que vous voyiez ce message d’erreur dû à un compte de messagerie Outlook corrompu. Si les fichiers de votre profil Outlook sont corrompus, Outlook ne pourra pas établir le contact avec le serveur. Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en ajoutant à nouveau le compte de messagerie via la fenêtre Courrier électronique, ce qui obligera l’application à créer un nouveau profil.
L’e-mail est bloqué en mode d’envoi – Un autre scénario dans lequel ce code d’erreur se produira est celui où l’opération est interrompue à cause d’une pièce jointe corrompue ou volumineuse qui ne peut pas être traitée correctement. Si ce scénario est applicable, la seule solution viable est de mettre l’application en mode « Travailler hors ligne » et de supprimer l’e-mail qui est bloqué dans la boîte d’envoi.
Blocage du reçu de lecture – Sur les anciennes versions d’Outlook, ce comportement peut également avoir causé un blocage du reçu de lecture. Comme les reçus sont invisibles dans Outlook, il n’y a aucun moyen de les supprimer de manière conventionnelle. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en utilisant un outil de développement de bas niveau comme MFCMAPI pour accéder à votre magasin de données Outlook et supprimer manuellement le reçu en lecture bloqué.
Interférence AV de tiers – Il s’avère que ce problème peut également être causé par une suite AV surprotectrice qui bloque la communication d’Outlook avec le serveur de messagerie électronique pour des raisons de sécurité présumées. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez désinstaller complètement la suite tierce et opter pour une suite AV moins intrusive.
Si vous avez actuellement du mal à résoudre ce code d’erreur Outlook (0x8004210B), cet article vous fournira plusieurs stratégies de dépannage différentes qui devraient résoudre le problème dans la plupart des cas. Ci-dessous, vous trouverez une série de méthodes que d’autres utilisateurs concernés ont utilisées avec succès pour résoudre l’erreur, ainsi que le message d’erreur « L’opération s’est interrompue dans l’attente d’une réponse du serveur d’envoi (SMTP/POP3) ».

A lire également:  Comment changer la batterie d'un iPhone 12 ?

Si vous voulez rester efficace et minimiser l’intrusion, nous vous conseillons de suivre les méthodes ci-dessous dans le même ordre que celui dans lequel nous les avons organisées. Comme elles sont classées par ordre d’efficacité et de gravité, vous devriez finalement trouver une solution qui résout le problème, quel que soit le coupable qui l’a causé.

Commençons !

Méthode 1 : Rétablissement du compte de courrier électronique

Il s’avère que l’un des scénarios les plus courants qui déclenchera le (0x8004210B) est un compte de messagerie Outlook corrompu. Certains fichiers appartenant au compte de messagerie peuvent être corrompus, de sorte qu’Outlook n’est plus en mesure de l’utiliser correctement.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en recréant le compte de messagerie une fois de plus à partir de l’option Courrier du Panneau de configuration. Plusieurs utilisateurs qui ont également rencontré ce problème ont signalé que le problème a été entièrement résolu après qu’ils aient suivi les instructions de réajout du compte de courrier électronique.

Voici ce que vous devez faire :

Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « control » et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’interface classique du panneau de configuration.
Une fois que vous êtes dans l’interface classique du Panneau de configuration, utilisez la fonction de recherche dans le coin supérieur droit de l’écran pour rechercher « mail ».
Ensuite, cliquez sur « Courrier » (Microsoft Outlook) pour obtenir la liste des résultats.
Dans la fenêtre Paramètres des comptes, sélectionnez l’onglet Courrier électronique et cliquez sur Nouveau…
Dans la fenêtre Ajouter un compte, insérez le nom, l’adresse électronique et le mot de passe, puis cliquez sur Suivant pour ajouter le compte.
Attendez que l’opération soit terminée. En fonction de votre client de messagerie, il se peut que vous soyez invité à configurer le compte manuellement.
Une fois que le nouveau compte de messagerie a été configuré, retournez à Paramètres du compte > Messagerie électronique et supprimez l’ancien compte (celui qui est corrompu) en le sélectionnant et en cliquant sur Supprimer.
Ensuite, sélectionnez l’e-mail nouvellement créé et cliquez sur Définir par défaut.

Rétablissement du compte de courrier électronique
Si le même code d’erreur (0x8004210B) se produit toujours même après la configuration du nouveau compte de courrier électronique, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2 : Suppression de l’e-mail bloqué

Sur les nouvelles versions d’Outlook, la cause la plus fréquente qui déclenche l’erreur « (0x8004210B) The operation timed out waiting for a response from the sending (SMTP/POP3) server » est une situation où le courriel contient une pièce jointe qui contient des fichiers non pris en charge ou qui est simplement trop volumineuse.

A lire également:  Comment écrire en gras sur Facebook ?

Si ce scénario est applicable, vous devriez pouvoir résoudre le problème en passant le mode Outlook à « Travailler hors ligne » et en supprimant l’e-mail qui est bloqué en mode d’envoi. Après avoir fait cela et traité la pièce jointe qui avait des problèmes d’envoi, les utilisateurs concernés ont signalé que le problème était entièrement résolu.

Voici un guide rapide sur la suppression d’un e-mail bloqué dans Outlook :

Ouvrez votre version d’Outlook et sélectionnez l’onglet Envoyer / Recevoir dans le ruban en haut de l’écran.
Ensuite, naviguez vers les sous-options ci-dessous et cliquez une fois sur Travailler hors ligne pour déconnecter votre application Outlook de l’Internet.
Une fois que l’Internet est coupé d’Outlook, naviguez jusqu’au message qui déclenchait précédemment le message d’erreur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer dans le menu contextuel pour le supprimer de votre client de messagerie.
Occupez-vous de la pièce jointe, puis redémarrez l’application et désactivez le mode de travail.
Essayez d’envoyer à nouveau le courrier électronique et voyez si le problème est maintenant résolu.

Supprimer le courriel coincé
Si vous rencontrez toujours l’erreur « L’opération s’est interrompue dans l’attente d’une réponse du serveur d’envoi (SMTP/POP3) », passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3 : Suppression du reçu de lecture bloqué

Un autre scénario qui provoquera l’erreur « (0x8004210B) The operation timed out waiting for a response from the sending (SMTP/POP3) server » est une réception en lecture bloquée. Mais le problème avec les reçus dans Outlook, c’est qu’ils sont complètement invisibles dans la boîte d’envoi, il est donc délicat de les supprimer.

Plusieurs utilisateurs de Windows qui ont également été confrontés à ce problème ont signalé qu’ils avaient réussi à supprimer le reçu bloqué en utilisant un outil de support Microsoft appelé MFCMAPI. Bien que cet outil ait été conçu à l’origine pour fournir une assistance de « bas niveau » aux développeurs afin qu’ils puissent accéder aux magasins de données d’Outlook, il s’agit également d’un outil pratique pour les utilisateurs réguliers qui cherchent à effectuer un dépannage avancé.

Voici un guide rapide sur l’utilisation de MFCMAPI pour supprimer le reçu de lecture bloqué qui est à l’origine du message d’erreur :

CONSEIL : Si le problème concerne votre ordinateur ou un ordinateur portable/notebook, vous devriez essayer d’utiliser Restoro Repair qui peut scanner les dépôts et remplacer les fichiers corrompus et manquants. Cela fonctionne dans la plupart des cas, lorsque le problème est dû à une corruption du système. Vous pouvez télécharger Restoro en cliquant ici

Visitez ce lien GritHub et téléchargez la dernière version de l’exécutable MFCMAPI. Obtenez la première version si vous êtes sur 32 bits ou obtenez la seconde si vous utilisez une version 64 bits de Windows.

Télécharger l’utilitaire MFCMAPI
Une fois le téléchargement terminé, utilisez un utilitaire d’extraction comme WinZip ou WinRar pour extraire l’exécutable qui doit être exécuté.

Extraction de l’utilitaire
Double-cliquez sur l’exécutable que vous venez d’extraire.
Une fois que vous êtes dans l’application MFCMAPI, allez à Session > Connexion à partir de la barre de ruban en haut.

A lire également:  Activer un IPhone sans carte SIM

Accéder au menu Logon de l’utilitaire MFCMAPI
Dans l’écran suivant, sélectionnez le profil Outlook que vous souhaitez modifier et cliquez sur Ok.

Sélection du profil Outlook que vous souhaitez modifier
Double-cliquez sur la base de données dont le magasin par défaut est réglé sur True.

Accéder à la base de données correcte
Une fois que vous êtes dans la boîte aux lettres racine, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier de premier niveau et choisissez « Ouvrir la table des matières » dans le menu contextuel qui vient d’apparaître.

Ouvrir la table des matières
Dans l’instance Read, vous devriez voir un article dont le sujet est préfixé par « Read : ». Sélectionnez l’instance de lecture, puis cliquez sur l’onglet Actions dans le ruban en haut et sélectionnez Soumettre > Abandonner la soumission.

Abandon de la procédure de soumission
Note : Si vous ne voyez pas ce message, cela signifie que le problème n’est pas dû à un reçu de lecture bloqué. Dans ce cas, passez directement à la méthode suivante ci-dessous.

Ensuite, assurez-vous que la même entrée est sélectionnée, puis allez à Actions > Supprimer le message. Ensuite, sélectionnez l’option Suppression permanente en passant par DELETE_HARD_DELETE et choisissez Ok pour enregistrer les modifications.

Supprimer définitivement le reçu bloqué
Fermez toutes les fenêtres dans lesquelles vous avez navigué précédemment en appartenant à MFCMAPI, puis redémarrez votre ordinateur et ouvrez Outlook pour voir si le problème a été résolu au prochain démarrage du système.
Une fois cette procédure effectuée, reproduisez le comportement qui déclenchait précédemment l’opération « L’opération a été interrompue dans l’attente d’une réponse du serveur d’envoi (SMTP/POP3) » et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4 : Désinstallation de l’interférence d’un tiers (le cas échéant)

Selon divers rapports d’utilisateurs, ce problème peut également être dû à une suite AV tierce surprotectrice qui empêche Outlook de communiquer avec le serveur de messagerie. Il s’avère que plusieurs suites tierces sont connues pour causer ce problème sous Windows 10 (dont McAfee et Kaspersky).

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre l’erreur « L’opération a été interrompue dans l’attente d’une réponse du serveur d’envoi (SMTP/POP3) en désinstallant la sécurité tierce partie et en vous assurant que tous les fichiers restants sont supprimés.

Voici un guide rapide pour désinstaller la suite de sécurité sans laisser de fichiers résiduels qui peuvent continuer à produire cette erreur :

Ouvrez une boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R. Une fois que vous êtes dans la boîte Exécuter, tapez « appwiz.cpl » et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités.

Tapez « appwiz.cpl » et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la liste des programmes installés
Dans l’écran Programmes et fonctionnalités, faites défiler la liste des applications et trouvez la suite AV tierce que vous souhaitez désinstaller. Une fois que vous avez réussi à la localiser, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Désinstaller » dans le menu contextuel qui vient d’apparaître.

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.