Devenir Scrum Master

Note cet article

Les Scrum Masters transmettent et soutiennent les équipes qui travaillent de manière agile. Nous allons vous expliquer à quoi ressemble le travail des Scrum Masters et quelle est leur place dans l’entreprise ainsi que comment devenir un bon Scrum Master.

Comment fonctionne le Scrum ?

Scrum est une méthode agile qui trouve son origine dans le développement de logiciels. Dans cette méthode, l’équipe de développement s’organise elle-même et n’a pas besoin de chef de projet. L’équipe reçoit généralement un objectif de l’extérieur. Il peut s’agir par exemple du développement d’un nouveau produit ou d’un service. Cet objectif complexe doit être atteint efficacement avec peu de moyens. La manière de procéder est laissée à l’équipe elle-même.

Quels sont les rôles Scrum ?

Dans le processus Scrum, les hiérarchies classiques disparaissent. Il y a trois rôles : le Product-Owner (chef de projet) , le Developer et le Scrum-Master. Le Scrum-Master sert de modérateur, fait le lien entre les différents rôles et veille à ce que le processus de développement ne s’interrompe pas.

Le Product-Owner définit les conditions et les exigences du projet Scrum et veille aux tâches dans le Product-Backlog, le catalogue des tâches du projet. L’équipe Scrum se compose d’au moins deux membres, le plus souvent d’environ sept personnes issues de différents domaines spécialisés. Ils travaillent ensemble de manière auto-organisée, prennent eux-mêmes les décisions et en assument la responsabilité.

A lire également:  Comment devenir échassier : Guide étape par étape

Le Scrum Master occupe une position intermédiaire entre le Product-Owner et l’équipe. Il couvre les arrières de l’équipe, par exemple en prenant en charge des tâches administratives ou en consultant le Product-Owner. Le Scrum Master fait généralement office de coach, mais peut également faire partie de l’équipe de développement.

Quelles sont les tâches du Scrum master ?

Le Scrum master est responsable du processus Scrum et de sa mise en œuvre correcte. Il soutient et sert d’intermédiaire entre les différents rôles et vise, outre une utilité maximale, une optimisation constante du processus. L’une de ses tâches principales est d’éliminer les obstacles et d’assurer le flux d’informations entre le Product-Owner et l’équipe. Lors des réunions Scrum quotidiennes, il est le modérateur.

Quelles sont les qualités requises pour un Scrum Master ?

Dans son rôle de communication et de médiation, le Scrum Master est une personne qui a de très nombreux points d’ancrage dans l’entreprise. Outre la collaboration étroite avec son équipe, cette personne est en contact avec les Product-Owners de différents départements. Le Scrum Master doit donc aimer travailler en équipe et être capable de bien communiquer avec des collègues qui ne font pas partie de son équipe directe.

Comment devenir Scrum-Master ?

Les personnes qui décident de suivre une formation coaching agile trouveront de nombreux cours et prestataires différents. Le contenu et la qualité des cours diffèrent toutefois fortement les uns des autres.

Une formation de Scrum Master professionnel vous permettra d’acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour devenir un Scrum Master performant en seulement deux jours. Vous recevrez également la certification psm, qui démontre vos capacités en tant que Scrum Master. La formation PSM avec certification maximisera vos chances de réussir l’examen PSM 1.

A lire également:  Stage professionnel : quelques conseils pour une candidature efficace

Elimit est un blog sur la technologie et les affaires qui offre des conseils sur la façon de réussir dans le domaine de la technologie, et de réussir dans le développement des affaires et du travail.